Avis voeux PCSI région parisienne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis voeux PCSI région parisienne

Message par grenadine » 18 janv. 2022 20:01

Quels sont tes plans B ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 7

Inscription : 18 janv. 2022 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis voeux PCSI région parisienne

Message par chacha123 » 18 janv. 2022 20:42

father a écrit :
18 janv. 2022 19:39
Es tu boursière du supérieur ?
non pas du tout

Messages : 7

Inscription : 18 janv. 2022 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis voeux PCSI région parisienne

Message par chacha123 » 18 janv. 2022 21:23

grenadine a écrit :
18 janv. 2022 20:01
Quels sont tes plans B ?
je pense mettre en voeux de secours peut-être pierre-gilles de gennes ou jb corot

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis voeux PCSI région parisienne

Message par grenadine » 18 janv. 2022 21:35

Je voulais dire par là : mets-tu d'autres vœux ?

Prépa Gay Lussac, autre filière de prépa etc...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis voeux PCSI région parisienne

Message par Ajax59 » 19 janv. 2022 10:50

En plus du classement il y a des "habitudes" entre certains lycées et certaines prépas. Plus parfois de bonnes appréciations (mais avec Parcoursup les sélectionneurs sont débordés).
Tu viens d'un bon lycée privé francilien donc je pense que chaque année il y a des élèves de ton bahut qui intègrent les prépas privées "locales" que sont Ginette, Stan et Anthony et d'autres.
Si c'est le cas as-tu des infos sur ces intégrations les 3 à 5 dernières années des terminales de ton lycée : nombre, niveau, filières intégrées ? Ca te permettrait d'affiner ta liste.
Tes parents semblent avoir les moyens suffisants pour prétendre à des prépas privées où, à niveau égal, pour diverses raisons, la sélectivité est un peu moindre, d'autant plus si tu viens d'un bahut privé.
Donc dans tes voeux regarde Stan (si tu as de la place parmi tes voeux de rêve) qui, malgré les inconvénients (coût, dress-code, catho (mais sans obligation), administration plutôt rigide) a :
- proportionnellement le moins de candidatures parmi les bonnes prépas.
- a 3 PCSI pour 2 MPSI (c'est le contraire à LLG par exemple).
- en 2A une PC* et une PC base. Et même dans la PC base (tu ne peux pas présumer aujourd'hui comment ça se passera en 1A) il y a un certain nombre d'élèves qui intègrent dans le top 10 (hors X et même ENS où il faut avoir été sélectionné en étoilée quand même).
- pour les PC base qui en 3/2 ont des bonnes admissibilités sans toutefois intégrer, sous réserve qu'il y ait de la place, il y aurait apparemment possibilité de doubler en étoilée (enfin ça a parfois eu lieu il y a quelques années). Ca n'est pas toujours le cas ailleurs.
Je ne fais pas spécialement de la pub mais au vu tes aspirations (PC) et de ton profil (privé) ce peut être une opportunité; et parce qu'un de mes garçons a pu bénéficier de cette opportunité et intégrer une top 10 en 3/2 à partir de la PC non étoilée de Stan, après une terminale où il n'était pas un des meilleurs du classement mais dans un bon lycée (provincial) privé connu de cette prépa qui en prenait chaque année un certain nombre. C'était du temps d'APB quand même où il y avait moins de dossiers de candidature et où les sélectionneurs avaient plus de temps pour regarder les dossiers des prétendants et lire les appréciations de leurs profs.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre