UTT

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11

Inscription : 05 janv. 2022 22:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

UTT

Message par Kazuto » 18 janv. 2022 19:47

Bonjour, étant en terminale, parcoursup ouvre dans 2 jours. Je suis dans une classe à teneur scientifique (maths physique) et je voudrai pouvoir intégrer une école d'ingénieur dans le cursus supérieur. Petit problème, j'aimerai pouvoir vraiment éviter une prépa classique qui (même si certains diront que ce sont des stéréotypes) procurent énormément de stresse et de travail. C'est pourquoi je me suis renseigné sur les écoles post bac et je mettrai donc l'utc, mais comme cette école est très sélective je ne suis pas sûre d'être pris, j'aurai donc voulu savoir si qqn avait un avis sur l'UTT, est-ce une école avec de bonnes débouchés et est-ce intéressant de l'intégrer post bac

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTT

Message par grenadine » 18 janv. 2022 21:38

Pourquoi ne serait-ce pas une bonne école ?

Tu ne veux pas d'une prépa, il faudra bien aller en école post bac si tu en décroches une.

Quelle alternative as-tu si tu n'es pas retenu ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTT

Message par grenadine » 18 janv. 2022 21:47

Il faut prévoir des plans B. INSAs

As-tu prévu de passer des concours (polytech par exemple) ? T'es-tu renseigné sur les BUT ?

Je te conseille de faire quelques JPo.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11

Inscription : 05 janv. 2022 22:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTT

Message par Kazuto » 18 janv. 2022 22:37

grenadine a écrit :
18 janv. 2022 21:38
Pourquoi ne serait-ce pas une bonne école ?

Tu ne veux pas d'une prépa, il faudra bien aller en école post bac si tu en décroches une.

Quelle alternative as-tu si tu n'es pas retenu ?
Si je ne suis pas retenu j'envisage de faire soit une licence mpci à Marseille par exemple ou alors de rentrer (à contre coeur dans u prépa

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTT

Message par piroud » 19 janv. 2022 00:02

Kazuto a écrit :
18 janv. 2022 19:47
est-ce une école avec de bonnes débouchés et est-ce intéressant de l'intégrer post bac
C'est quoi de "bons debouches" ?
Si tu es interesse par les options/dominantes de l'UTT, oui, cela peut etre interessant de l'integrer en post bac. Mais si tu veux faire de l'electronique, (ou une autre specialite non presente dans cette ecole), non

Sinon, pour le stress et le travail entre prepas et ecole post bac, je ne suis pas certain qu'il y en ait moins. Certe, c'est different, mais meme en post bac, il faut bosser, et si il n'y a pas la pression continue d'une prepas (kholles, ds hebdomadaire, etc), tu as la pression d'avoir des resultats suffisant pour valider ton semestre / annee. 3 ou 4 ds rates en prepas n'ont aucunes consequences, seul le concours compte; en ecole post bac, 3 ou 4 partiels rates, tu risques de redoubler voire tu peut etre vire
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTT

Message par grenadine » 19 janv. 2022 08:34

A nuancer toutefois car tu peux te faire virer de prépa aussi. Le % n'est pas le même, il est vrai.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTT

Message par father » 19 janv. 2022 11:12

Kazuto a écrit :
18 janv. 2022 22:37
grenadine a écrit :
18 janv. 2022 21:38
Pourquoi ne serait-ce pas une bonne école ?

Tu ne veux pas d'une prépa, il faudra bien aller en école post bac si tu en décroches une.

Quelle alternative as-tu si tu n'es pas retenu ?
Si je ne suis pas retenu j'envisage de faire soit une licence mpci à Marseille par exemple ou alors de rentrer (à contre coeur dans u prépa
La licence mpci est très bien.
Mais elle est sélective.
Tu n as donc aucune certitude d y être admis à moins d un excellent dossier.

Je ne suis pas convaincu qu aller à reculons en prepa soit une bonne idée même si tu t en fais sans doute un monde.

As tu une petite idée de ce qui t intéresse ?
Mécanique, informatique, électronique…

Tu dois impérativement diversifier tes voeux.
Profite au maximum du nombre de voeux auxquels tu as droit

post bac : Concours geipi (de bonnes écoles publiques dessus), insa
Pourquoi cette fixette sur l utc ?
Pourquoi utt et pas utbm ?

prepas : mpsi mp2i pcsi, ptsi, etc

Prepa des inp : tu en as une sur valence

Cupge

Licence universitaire renforcée : celle de poitiers par exemple (accès direct aux écoles)
Etc

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: UTT

Message par Nico832a » 19 janv. 2022 12:25

Les écoles du groupe UT (UTC, UTT, UTBM) sont de bonnes écoles.

Je ne connais pas d’étudiants sortant de l’UTT, mais 1 de l’UTC et un autre UTBM. Ils ont trouvé facilement du travail par la suite. En sortant de l’UTBM, il ne lui a fallu qu’un mois pour avoir un emploi en génie mécanique.

Même en prépa intégrée, il faut travailler, sinon tu es viré.
En prépa classique, tu as des concours à passer. En prépa intégrée, il faut valider tous les UE.
Une amie de ma fille a intégré INSA Lyon, en passant pouvoir faire la fête et moins travailler qu’en CPGE. Elle n’a pas pu rester à l’INSA et est actuellement à la fac en L3.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTT

Message par father » 03 mars 2022 11:26

L article, intéressant du reste, le démontre.
Que deviendra l alliance utc, utt, utbm ?

Messages : 2

Inscription : 13 mars 2022 19:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTT

Message par Agetu10 » 13 mars 2022 20:47

Salut!

Je suis étudiante en tronc commun (cycle préparatoire) à l’UTT et j’étais dans ton cas à la fin de la terminale!

La prépa classique me faisais peur parce que c’était beaucoup de travail et de pression que je n’étais pas forcément sûre de pouvoir supporter. D’un autre côté, je me disais qu’aller en prépa me permettrait d’essayer d’entrer dans des écoles plus « prestigieuses » et que les 2 ans d’enseignements assez généraux me laisseraient le temps de réfléchir à un choix de domaine d’ingénierie plus précis.

Du coup je me suis renseignée sur les écoles post bacs et j’ai fini par demander les UT, les INSA, ainsi que des écoles des concours geipi polytech et avenir. Mon premier choix aurait été d’intégrer l’UTC mais je n’ai pas été acceptée, j’ai donc rejoint mon deuxième vœu qui était l’UTT.

En arrivant à l’UTT: surprise, je ne rencontre que des personnes légèrement frustrées de ne pas avoir pu intégrer l’UTC. A ce moment là, majorité a pour objectif de postuler en fin de tronc commun pour entrer en branche à l’UTC.

Après un semestre passé ici, je ne connais personne qui souhaite toujours partir. L’ambiance à l’UTT est très bonne grâce à une vie étudiante dynamique. Les infrastructures sont modernes et très bien entretenues. Les cours sont intéressants (il faut dire qu’on les choisis!) et on est par petits groupes en TD et en TP.

La particularité des écoles UT, c’est le parcours à la carte et la présence d’humanités. Par exemple en tronc commun à l’UTT tu peux choisir: droit, gestion, politique, communication, marketing, histoire de la physique et de l’astronomie, Musique et technologie, Cinéma et technologie, initiation à l’animation sportive, performance sportive, histoire de l’art, économie, sociologie, philosophie de l’environnement, risques environnementaux, géopolitique, etc. Si tu veux te renseigner plus en détail, je t’invite à lire le guide des UE disponible sur le site de l’UTT ( https://www.utt.fr/medias/fichier/guide ... LINE=FALSE )
Des guides comparables sont disponibles pour l’UTC et l’UTBM.

Contrairement à certaines autres écoles, les UT ne sont pas vraiment des « prépas intégrées » puisqu’elles ne classent pas les élèves pour les admissions en branches.

Concrètement, si tu es intéressé par la mécanique et que tu souhaites rentrer en branche Génie Mécanique (GM), personne ne t’en empêchera si tu as validé ton profil tronc commun (nombre de crédits minimal). Tes choix de matières doivent bien entendu rester cohérents, tu peux donc demander conseil à ton enseignant référant ou en parler avec d’autres enseignants, responsables, etc. Pas de panique, on ne te laissera pas faire des choix incohérents.

Pour répondre à ta question « est-ce intéressant de l’intégrer en post-bac? », je suis biaisée mais je dirais que oui. Pour avoir discuter avec de nombreux anciens de prépas classiques, personne ne regrette son entrée à l’UTT. Les enseignements sont souvent plus concrets, on passe loin à de temps sur les preuves par exemple. A l’UTT, je trouve qu’il est assez facile de se faire une idée de ce qui est enseigné dans chaque branche en choisissant les UE de tronc commun qui peuvent s’y apparenter. Je suis moins perdue que mes amis partis en prépas qui n’ont pas le temps de regarder ce que proposent les écoles avec le nez dans leurs révisions du prochain DS. (En arrivant à l’UTT, les profs nous ont dit que les étudiants entrant en branche après une prépa n’était pas ceux qui réussissaient le mieux. Ils ont souvent tendance à se relâcher en pensant qu’on ne fait rien en école. Ils sont forts pour ce qui est théorie et ont plus de mal sur la pratique: ils sont moins autonomes sur de la pratique, par contre ils travaillent plus efficacement et plus en quantité leurs cours.)

En plus de ça, tu as des opportunités de participer à des projets aussi bien en cours (des UE de projet de conception et réalisation de meubles, de robots, de sites internets) qu’en associations (Genius, TEDx, junior entreprise, robotik, Hackutt, etc.). En TC04 (4e semestre de tronc commun) tu peux partir en semestre à l’étranger, et ça ne t’empêchera pas de repartir par la suite en cycle ingénieur (branche).

De manière générale la pression et la charge de travail sont très en dessous de celle en prépa classique. Attention à ne pas se laisser aller non plus! Si tu n’es pas capable de travailler sans évaluations très régulières, je pense que le format UT n’est pas très adapté. Je ne dis pas que les étudiants sont toujours très assidus (la BU est souvent vide pendant le semestre et se rempli la semaine des médians et des finaux), mais ne rien faire pendant le semestre garantira une échec à la fin. Si les résultats ne sont pas suffisants, l’étudiant passe devant un jury qui décident de se poursuite au sein de l’UTT ou de sa réorientation.

A savoir que la réussite dépend bien souvent de l’intérêt qu’on a pour ce qu’on apprend. Certains étudiants font le choix de matières plus « faciles » qui les intéressent moins et donc obtiennent de moins bons résultats que s’ils avaient choisis des matières jugées plus difficiles mais qui auraient mieux correspondu à leurs intérêts. Je pense qu’il en va de même avec la branche et l’école que tu choisis.

Si la dimension « humaine » des UT ne t’intéresse pas, peut-être que d’autres écoles d’ingénieurs pourraient mieux te correspondre. Si au contraire c’est ce qui te motive le plus, je recommande la filière hutech (humanités et technologies) de l’UTC. Il s’adresse vraiment aux personnes qui aiment les humanités comme la philosophie ou l’histoire des sciences. Le taux d’admission est (dans mes souvenirs) proche de 4%, mais ce n’est pas impossible, ne te décourage pas au vu de tes résultats et tente ta chance. Certains élèves sont acceptés en hutech alors qu’ils n’étaient pas pris en tronc commun dans les 3 UT.

Je trouve qu’il est difficile d’estimer le niveau requis pour postuler. Autour de moi, de nombreuses personnes ont été surprises de ne pas avoir eu l’UTC alors que de leurs connaissances qui avaient un loin bon dossier l’étaient. Les résultats bruts ne veulent rien dire s’ils ne sont pas remis dans leur contexte. Il faut aussi prendre en compte le profil, la motivation, etc.

En ce qui me concerne et pour ce que ça vaut:

Spécialités Maths et Physique-Chimie (SVT en première)
Option maths expertes
Anglais européen anglais physique chimie

Bac Mention TB (environ 16,9) section euro anglais

Avec en première (3 trimestres) environ:
17 (1e/35) en français
17 (1e/25) en spé SVT
18 en maths (1e/38)
18 en physique (2e/25)

En Terminale (2 premiers trimestres) environ:
15 en maths (10e/38)
16 en maths exp (5e/25)
17 en physique (5e/25)
18 allemand (3e/25)
19 en anglais (1e/25)

Dans bon (+) lycée de province.

Au premier jour de parcoursup:
- UTBM environ 1400e sur liste d’attente
- UTT environ 120e sur liste d’attente (soit une proposition admission en environ 3j)
- UTC environ 1700e sur liste d’attente

- INSA Rouen environ 400e sur liste d’attente (proposition d’admission après environ 7j)
- INSA Strasbourg 2e sur liste d’attente
- INSA Rennes environ 900e sur liste d’attente
- INSA Toulouse (environ 2000e sur liste d’attente)
- INSA Lyon (environ 2200e sur liste d’attente)

- proposition d’admission en fac de Sciences et techniques
- proposition d’admission à l’ESTACA Paris-Saclay
- proposition d’admission à l’ESTACA Laval
- proposition d’admission à l’IMT de Lille-Douai
- proposition d’admission à l’ESILV
- proposition d’admission à Telecom St-Etienne
- proposition d’admission en prépa moyenne PCSI
- 200e dans la même prépa en MPSI


Attention aussi à ne pas se laisser avoir par les classements. Toutes les écoles ne se valent pas, c’est vrai, mais chacune a son domaine d’expertise. C’est vrai aussi au sein des UT par exemple. La mécanique est présente dans les 3 universités, mais si tu es passionné d’énergies, mieux vaut postuler à l’utbm. L’UTT sera parfaite pour la cyber sécurité, les matériaux et nanotechnologies, etc. Choisis plutôt l’UTC pour la biologie ou le génie urbain.

De manière générale les étudiants de l’UTT recherchent un emploi pendant 0,6 mois (dépendant notamment de la branche) et l’écrasante majorité commencent avec un statut de cadre.

Je te conseille donc de bien étudier les propositions de chaque école (filières, démarche pédagogique, poursuite d’études, international, double-diplômes, vie étudiante) sans laisser l’aspect réputation prendre le dessus. Un diplôme d’ingénieur reste un diplôme d’ingénieur qu’il vienne de l’UTC ou de l’UTT. Ce qui fera la différence, c’est les compétences acquises lors de projets et d’expériences professionnelles. Les études d’ingénieurs permettent de belles progressions et évolutions de carrière, et après quelques années le diplôme n’est plus la chose la plus importante figurant sur le CV.

J’espère avoir répondu à ta question.

Répondre