TIPE - besoin d'aide

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 6

Inscription : 18 janv. 2022 20:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE - besoin d'aide

Message par hugo.t » 18 janv. 2022 20:27

Bonjour,
J'ai quelques soucis sur mon projet de TIPE : j'ai un sujet qui me plaît et que j'ai bien avancé mais certains détails restent à affiner mais malgré l'aide de mes professeurs cela n'a pas l'air d'avancer.
Je m'explique : j'ai orienté mon sujet sur les processeurs d'ordinateur. Le "but" de mon projet est de vérifier s'il existe une relation entre la température du processeur et le temps de réaction des programmes et tâches effectuées sur l'ordinateur (et si elle existe, essayer d'étudier les variations du temps de réaction en fonction de la température du processeur).
J'ai prévu de faire en premier lieu une partie expérimentale : j'ai créé un programme python permettant de renvoyer un graphique de l'évolution de l'utilisation du processeur sur un intervalle donné et en même temps d'effectuer un calcul compliqué mettant une dizaine de secondes à se résoudre par l'ordinateur. J'ai pour objectif d'exécuter ce programme sous différentes conditions au niveau de la température extérieure afin de baisser la température du processeur et constater les différences.
Ensuite je souhaite faire une partie théorique pour réutiliser des notions vues durant mes 2 années de prépa, et c'est là que ça coince... Initialement, je voulais de par mes expériences précédentes, constater que les températures extérieure et du processeur était différentes, et donc expliquer le phénomène d'impédance d'un dispositif qui serait une cause de cela, mais je me demande si je pars pas un peu dans le hors-sujet...
Je souhaiterais donc avoir des avis extérieurs et conseils afin d'être au clair sous où je vais. Je suis ouvert aux critiques :)
PS : je n'ai pas expliquer mon lien au thème d'année ou ma problématique, je peux le faire si nécessaire et je répondrai volontier à toutes questions

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE - besoin d'aide

Message par piroud » 18 janv. 2022 23:42

Pas trop sur de compendre. Un coup tu parle de la temperature du processeur, un coup de la temperature exterieure.
A eclaircir.
Si tu veux faire un lien entre la temperature exterieure et la vitesse du PC, j'ai l'impression que tu oublie un element important: ton pc est equipe d'un (ou plusieurs) dispositif de refroidissement, donc faire un lien direct sera complique. De plus si ton pc est relativement recent, vu les structures de celui-ci (plusieurs coeurs, carte graphique, etc) pas sur que tu puisses tirer des conclusions de ton experience
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE - besoin d'aide

Message par H2Fooko » 18 janv. 2022 23:52

Bonsoir Hugo.t

Perso j'ai un peu de mal avec ce passage :
hugo.t a écrit :
18 janv. 2022 20:27
.../... et donc expliquer le phénomène d'impédance d'un dispositif qui serait une cause de cela, mais je me demande si je pars pas un peu dans le hors-sujet...
Si tu pouvais nous clarifier ?

J'imagine que tu utilises un petit logiciel de mesure de température de la CPU ?
Il y a aussi l'influence de la fréquence, du nombre de cœurs, de la poussière etc ...
Certains ont un circuit de refroidissement avec liquide caloriporteur, avec une régul tout ou rien

C'est un sujet lié à la thermodynamique ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 6

Inscription : 18 janv. 2022 20:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - besoin d'aide

Message par hugo.t » 19 janv. 2022 07:31

piroud a écrit :
18 janv. 2022 23:42
Pas trop sur de compendre. Un coup tu parle de la temperature du processeur, un coup de la temperature exterieure.
A eclaircir.
Si tu veux faire un lien entre la temperature exterieure et la vitesse du PC, j'ai l'impression que tu oublie un element important: ton pc est equipe d'un (ou plusieurs) dispositif de refroidissement, donc faire un lien direct sera complique. De plus si ton pc est relativement recent, vu les structures de celui-ci (plusieurs coeurs, carte graphique, etc) pas sur que tu puisses tirer des conclusions de ton experience
Donc est-ce que ce serait mieux si je faisais mes expériences sur un vieux pc afin d'avoir des résultats exploitables ?
J'avoue que comme il n'y a que peu de documentation sur ce sujet, je marche un peu dans le flou...

Messages : 6

Inscription : 18 janv. 2022 20:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - besoin d'aide

Message par hugo.t » 19 janv. 2022 07:36

H2Fooko a écrit :
18 janv. 2022 23:52
Bonsoir Hugo.t

Perso j'ai un peu de mal avec ce passage :
hugo.t a écrit :
18 janv. 2022 20:27
.../... et donc expliquer le phénomène d'impédance d'un dispositif qui serait une cause de cela, mais je me demande si je pars pas un peu dans le hors-sujet...
Si tu pouvais nous clarifier ?
J'avais en tête l'idée qu'on pourrait penser que, avec un système de refroidissement adéquat, le processeur atteindrait une température proche de la température extérieur. Or après vérification, ce n'est pas le cas. Pour moi l'une des causes est l'impédance du dispositif, soit sa capacité à résister au passage de l'air (et donc à diminuer l'efficacité des ventilateurs). L'air a du mal à circuler librement dans l'ordinateur.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE - besoin d'aide

Message par piroud » 19 janv. 2022 20:03

hugo.t a écrit :
19 janv. 2022 07:31
Donc est-ce que ce serait mieux si je faisais mes expériences sur un vieux pc afin d'avoir des résultats exploitables ?
Je ne sais pas si cela serait mieux, ni meme si tu peourrais avoir des resultats exploitables, mais c'est un element a reflechir avant de faire des essais
hugo.t a écrit :
19 janv. 2022 07:36
J'avais en tête l'idée qu'on pourrait penser que, avec un système de refroidissement adéquat, le processeur atteindrait une température proche de la température extérieur. Or après vérification, ce n'est pas le cas. Pour moi l'une des causes est l'impédance du dispositif, soit sa capacité à résister au passage de l'air (et donc à diminuer l'efficacité des ventilateurs). L'air a du mal à circuler librement dans l'ordinateur.
tu oublies que par conception, on ne cherche pas a avoir une temperature proche de la temperature exterieure, mais a avoir la temprature optimale de fonctionnement pour le processeur, c'est d'ailleurs pourquoi les ventilateurs ne fonctionnent pas en permanence, meme si l'air a du mal a circuler dans l'ordinateur,dans la plupart des cas, c'est largement suffisant
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 6

Inscription : 18 janv. 2022 20:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - besoin d'aide

Message par hugo.t » 19 janv. 2022 20:14

J'ai eu des conseils de la part d'un professeur aujourd'hui qui m'a incité à abandonné l'idée d'une étude théorique qui se révèlerait compliqué à mettre en place sans s'écarter de la problématique initiale. Il m'a plutôt conseillé de me concentrer sur mon expérience et de la pousser encore plus : faire une dizaine, voire vingtaine de mesures dans chaque situation et de relever la fréquence d'horloge, la température et le pourcentage d'utilisation du CPU. Ensuite, faire des statistiques sur mes résultats obtenus et les comparer avec des travaux déjà réalisés (sur internet par exemple) à processeur équivalent.

Messages : 6

Inscription : 18 janv. 2022 20:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - besoin d'aide

Message par hugo.t » 25 janv. 2022 21:36

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai pu éclaircir mon projet en ce qui concerne la partie expérimentale. Malgré cela, je n'arrive pas à trouver une partie plus théorique en lien avec mon projet (qui est l'influence de la température du processeur sur la fréquence d'horloge). Auriez-vous des pistes à me donner ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE - besoin d'aide

Message par H2Fooko » 26 janv. 2022 08:09

As tu fait des recherches en anglais sur le web ?
Par exemple avec les mots clock, clock speed / rate / pace, clocking, overclocking, frequency, CPU ...

Je suis tombé la dessus, OK pas encore de théorie 😋
https://www.quora.com/Is-there-any-rela ... eat-in-CPU

ou encore (plus sérieux):
https://www.researchgate.net/figure/CPU ... 1_26522979

cocorico:
https://hal.inria.fr/hal-02391970/document

Just my 2 cts 😎
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 6

Inscription : 18 janv. 2022 20:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - besoin d'aide

Message par hugo.t » 26 janv. 2022 11:47

H2Fooko a écrit :
26 janv. 2022 08:09
As tu fait des recherches en anglais sur le web ?
Par exemple avec les mots clock, clock speed / rate / pace, clocking, overclocking, frequency, CPU ...

Je suis tombé la dessus, OK pas encore de théorie 😋
https://www.quora.com/Is-there-any-rela ... eat-in-CPU

ou encore (plus sérieux):
https://www.researchgate.net/figure/CPU ... 1_26522979

cocorico:
https://hal.inria.fr/hal-02391970/document

Just my 2 cts 😎
Un grand merci pour ce dernier lien très intéressant, je pense reprendre la même approche, mon professeur de physique a également validé.

Répondre