Déception après l'école d'ingénieur

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 19 janv. 2022 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Déception après l'école d'ingénieur

Message par Clareq20 » 19 janv. 2022 10:56

Bonjour,

Je voulais venir sur ce forum pour témoigner de mon passage en école d'ingénieur dans une "A+".

J'ai fait 3 ans de prépa avant d'arriver là, et je voyais l'intégration comme le Saint-Graal, ma déception en fut encore plus marquée.

Je ne parlerai pas des cours plus médiocres qu'en classe préparatoire car cela serait tirer sur l'ambulance mais surtout des débouchés.

Étant un prolo et souhaitant aider ma famille, je voulais faire un travail en sortie rémunérateur et localisé en France car je ne me voyais pas partir comme un traitre, et surtout parce que je me sens bien ici.

Beaucoup de ma promo sacralisent le conseil en stratégie chez le MBB, ou encore le M&A, mais honnêtement à moins d'aimer l'esclavagisme je ne comprends pas comment on peut vouloir faire ça. Surtout avec le scandale des opoïdes avec McKinsey.

On m'a dit alors de faire Quant ou Data Scientist.

Il suffit de voir la concurrence avec l'effet de mode de la DS pour se rendre compte que tout le monde est "Data Scientist" ou "Quant" et que forcément les missions sont biens moins intéressantes qu'avant et les salaires moindres.

Vous me direz de lancer ma start-up et de sortir du salariat. J'ai récemment lu que les fonds de Venture Capital financaient principalement les "fils de" ou "fille de". Donc si vous êtes un prolo, bon courage pour vous faire financer, il vous faudra une idée presque révolutionnaire.

Au final, les seuls taffs qui paient décemment comme dév freelance ou encore en salesforces n'ont pas besoin d'avoir fait une grande école.

Je sais que mon avis est tranché et je voulais faire une bonne école d'ingénieur pour trouver un boulot intéressant et bien rémunéré.

Je viens de me rendre compte que cela ne sera pas le cas en France, d'où ma déception. Je sens que je finirai dans un taff avec un salaire médiocre et des missions peu intéressantes.

Merci d'avoir lu.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déception après l'école d'ingénieur

Message par father » 19 janv. 2022 11:19

On t a mal conseillé.
Tu aurais du venir sur le forum plus tôt.
Ce n est peut être pas trop tard si tu joues cartes sur table.
École/spécialité/xp

J ai bcp aime le passage sur le prolo qui a une idée révolutionnaire (tu as une faucille en réserve j espère) 😂

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déception après l'école d'ingénieur

Message par Puffin » 19 janv. 2022 11:24

On t'a mal renseigné, les métiers de l’ingénierie ne sont pas les plus rémunérateurs dans l'absolu surtout en sortie d'école.

Si tu t'intéresses à un compromis salaire mensuel / salaire horaire (cf ton passage sur le conseil), fais-en un critère primordial lors de ta recherche d'emploi et tu devrais trouver ton bonheur (du moins ton compromis).

Maintenant si tu veux un boulot bien payé, intéressant, avec des horaires assez light et sans trop de pression : tu as toute ta vie professionnel pour le chercher, personne n'est prisonnier de son CDI.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Déception après l'école d'ingénieur

Message par Nico832a » 19 janv. 2022 11:54

Les jeunes étudiants sont toujours sous-payés, c’est normal. Ton salaire va augmenter par la suite.

Si ton but était de gagner beaucoup d’argent, il aurait fallu choisir un métier manuel.
Un électricien, par exemple, peut gagner beaucoup plus qu’un ingénieur.

Je connais très bien le fonctionnement des start-up, pas besoin d’être « fils ou fille de » pour réussir une levée de fonds. Il faut un bon projet et du bagou.
L’argent de la levée de fond (qui peut se chiffrer en millions) sert uniquement pour le fonctionnement de la start-up et non pour avoir un gros salaire. Le gros salaire vient après, si le projet a réussi. Sinon retour à la case départ avec des dettes.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déception après l'école d'ingénieur

Message par grenadine » 19 janv. 2022 13:52

On a déjà lu ça quelque part et il n'y a pas si longtemps....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déception après l'école d'ingénieur

Message par flo2711_33 » 19 janv. 2022 18:00

Faut pas exagérer, un ingé est très bien payé globalement par rapport à la moyenne française. Il faut bien se rendre compte que le salaire peut beaucoup augmenter pendant les 10 ans après la sortie de l'école. Voici un lien d'une enquête sur le sujet: https://business-cool.com/decryptage/an ... rs-france/
Si tu veux très très bien gagner ta vie en sortie d'école, effectivement il y a le conseil et la finance, mais les horaires sont bofs. Mais on peut quand même avoir un bon salaire de cadre (et des horaires raisonnables) en dehors de ça en restant en France..
Effectivement fonder sa start up en sortie d'école est difficile si tu n'as pas un soutien financier familial derrière toi ou des économies conséquentes. Tu peux faire ce que bcp de potes issus de familles pas aisées ont fait: travailler 5 ans, économiser puis fonder ta start up. Je ne sais pas où tu as entendu que seuls les "fils de" pouvaient lever des fonds, c'est complètement faux, comme dit plus haut il faut 1)une bonne idée 2) du bagou 3) éventuellement un diplôme d'une bonne école te rend plus crédible

A te lire, difficile de dire ce qui t'intéresse? Si tu nous en dis plus on peut te proposer des pistes.
A noter, beaucoup de personnes font une école A+ + un master ou une thèse pour se spécialiser.

Répondre