Avis sur voeux mpsi

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par Mom67 » 20 janv. 2022 12:41

ou
Louis Le Grand ou H4
Saint-Louis (Paris)
Les Lazaristes ou Le Parc
Charlemagne
Janson
Kléber (vœu réaliste)
Poincaré Nancy
Fabert Metz
Carnot Dijon
Schweitzer Mulhouse

+ liste PCSI encore à constituer

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par father » 20 janv. 2022 13:05

Charlemagne n a pas d internat

Si elle privilégie les maths sur la pc, le tronc commun est moins utile

Pas d établissement privé ?

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par grenadine » 20 janv. 2022 16:24

Pourquoi Charlemagne ? Parce qu’il a inventé … :lol:

Plus sérieusement, c’est le plus mauvais choix possible.

Vous pouvez fort bien laisser un vœu de rêve comme Ginette, Le Parc… à la place.

Plutôt LLG que H4 (recrutement plus large)

Si elle met Schweitzer, Carnot est inutile. Moins pratique pour vous, je suppose.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par grenadine » 20 janv. 2022 16:27

Je dirais :

Ginette par exemple
LLG
Les Lazaristes
Le Parc
Saint-Louis
Janson
Kléber
Poincaré
Fabert
Schweitzer
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par Mom67 » 20 janv. 2022 16:51

Elle aurait beaucoup de mal à supporter l'esprit de collectivité et particulièrement les chambres partagées en roulement chez Ginette malheureusement, question de caractère...
Charlemagne semblait accessible et avec de bons échos sur le forum mais je ne connais pas plus que ça. Pourquoi le plus mauvais choix possible?,.. ça m'intrigue, comme quoi, quand on ne connait pas les établissements c'es difficile de faire des choix....

Messages : 81

Inscription : 10 janv. 2022 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par Vik2 » 20 janv. 2022 22:32

Je suis toujours un peu étonnée des réponses ici. Je trouve les conseils plus que prudents. Peut-être suite à trop de jeunes déçus ? Je n'ai qu'une seule expérience de parcoursup, il est vrai.
Mais le but c'est aussi pour le jeune qui a des rêves de les tenter ; sinon il est certain qu'ils ne se réaliseront pas. Ne pas tout laisser reposer sur des rêves, mais ne pas non plus s'autocensurer.
Mon constat est que cette jeune fille a tout de même un très très bon dossier scolaire. Peut-être pas suffisant pour les prépas les plus sélectives, mais quand même très très bon. Alors si Kléber est un voeu réaliste -ce qu'elle doit pouvoir évaluer assez facilement en étant de la région et avec une soeur dans le lycée-, un seul voeu de sécurité devrait suffire non ?
Donc:
- voeu de sécurité
- Kléber
- puis 8 voeux de rêves.
Ca a été notre option en tout cas, en se disant que si un jeune n'est pas pris en prépa, c'est peut-être qu'il n'a pas le niveau attendu, et dans ce cas il ne faut pas prendre le refus comme un échec mais plutôt comme une façon d'être orienté vers quelque chose qui va mieux convenir. En l'occurence elle va postuler aussi pour des écoles post-bac.
Huit voeux de rêve au lieu de 3 ou 4, ça laisse un tout petit peu plus de chances au rêve de se réaliser. Parmi les lycées parisiens j'ai été étonnée de voir par exemple un dossier refusé tout net à LLG et très loin sur la liste d'attente de Lakanal mais 7eme sur liste d'attente à H4 et 24 à Ginette. Comme quoi... osons ! Si nous n'avions mis qu'une seule des 2 "grandes parisiennes" publiques, nous aurions pu faire le mauvais choix avec LLG et rater ainsi l'opportunité de H4. Si nous avions eu peur des frais de pension de Ginette (en réalité corrélés aux revenus de la famille), nous aurions aussi manqué une opportunité.
Gérer le risque oui, mais gérer aussi le rêve.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par jeeps38 » 20 janv. 2022 22:58

Vik2 a écrit :
20 janv. 2022 22:32
Donc:
- voeu de sécurité
- Kléber
- puis 8 voeux de rêves.
Pour moi, il ne faut surtout pas faire cela.

Ne mettre qu'un seul vœux de sécurité, c'est risquer de ne pas être pris en prépa suite à une erreur humaine sur l'évaluation du dossier.

Mettre des vœux échelonnés laisse de la place pour 3 ou 4 vœux de rêve sans aucun problème et c'est bien suffisant.

Et ces histoires de voeux de rêve, ça me laisse perplexe. Le dernier gamin brillant que j'ai croisé a décidé d'entrer dans un lycée moyen à côté de chez lui et a intégré l'X.

Messages : 81

Inscription : 10 janv. 2022 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par Vik2 » 20 janv. 2022 23:06

Comme je disais je n’ai qu’une seule expérience.
Il y a des dossiers comme ceux-là qui ne trouvent pas de prépas, en ayant mis autres choses que les ultra sélectives ? Je ne me rends sûrement pas trop compte.
Ce serait intéressant d’avoir des retours des personnes non admises dans les prépas de province (hors très grandes agglomérations) pour avoir une idée.

Messages : 81

Inscription : 10 janv. 2022 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par Vik2 » 20 janv. 2022 23:16

jeeps38 a écrit :
20 janv. 2022 22:58
Et ces histoires de voeux de rêve, ça me laisse perplexe. Le dernier gamin brillant que j'ai croisé a décidé d'entrer dans un lycée moyen à côté de chez lui et a intégré l'X.
Je suis d’accord. Sauf projet pédagogique particulier de l’établissement, par exemple Ginette.
Toutefois on ne peut pas nier la différence entre les prépas ultra sélectives (auxquelles l’admission est pour certains lycéens un rêve mais pas du tout pour d’autres) et les prépas de province qui recrutent localement. Quand dans une il y a 100% de mention TB au bac et dans l’autre 30% de mention TB et 25%de mentions AB , le niveau de la classe sera différent et l’émulation différente ; ce qui peut-être un inconvénient ou un atout selon le profil de l’élève et son tempérament.
LLG ou H4 et autres prépas « réputées » ne sont pas des vœux de rêves pour tous. En l’occurrence cette jeune fille ne rêve pas de Ginette par exemple.
Et bien sur des élèves d’un peu partout intègrent des écoles après concours très difficiles. Il y a chaque année des exemples, c’est dit très souvent sur ce forum, à juste titre.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par jeeps38 » 21 janv. 2022 00:00

En terme de chance d'intégrer les écoles les plus sélectives pour moi l'essentiel est d'être dans un lycée qui propose une MP* (PC*, PSI*, MPI*...).
On peut avoir une émulation avec un groupe de 3 ou 4 très forts élèves, pas besoin d'avoir toute la classe très forte. Cela peut même être déprimant de n'avoir que de très forts élèves comme à LLG.

Il serait intéressant de faire l'effort de croiser la qualité des recrutements et les résultats aux concours. Ceci pour avoir un classement orienté plus-value des lycées. Je suis sûr qu'on aurait des surprises. Rien ne dit que les lycées les plus prestigieux seraient les mieux classés.

Répondre