Centrale Marseille ou ENSAM ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Marseille ou ENSAM ?

Message par father » 27 janv. 2022 17:09

L article concerne Lille et date de 2016
Faut pas te forcer si tu ne le sens pas hein

Messages : 29

Inscription : 07 oct. 2020 13:58

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Marseille ou ENSAM ?

Message par Kitesurf » 27 janv. 2022 17:41

Father

l'article mentionné concerne le création du cursus franco allemand ENSAM /KIT et a été rédigé par un ancien des Arts & Métiers qui a travaillé sur sa mise en place au centre de Metz. Ce cursus supposait à la base une totale réciprocité avec des étudiants allemands venant à Metz.

Or l'application bête et stupide des PTV aux étudiants allemands a entrainé l'échec de cet accord bilatéral. Comme l'écrit l'auteur c'est consternant de stupidité.

j'en parle d'autant plus facilement que mon fils est en deuxième année à Metz et partira l'année prochaine au KIT. Il n'y a pas un SEUL ALLEMAND au centre des Arts & Métiers de Metz.

Franchement il n'y a pas de quoi être fier.
Cordialement,

Ancien des Arts & Métiers
Ainé PTSI/PT Double diplôme ENSAM / KIT 2020/24
Seconde Double diplôme BBA ESSEC / FH Dortmund 2020/24
Dernier Bac Pro

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: JPO le 29 janvier à Aix

Message par piroud » 27 janv. 2022 19:24

ZZtaupe a écrit :
27 janv. 2022 15:59
Justement parfois la photo n'est pas très flatteuse.
https://www.contrelebizutage.fr/wp-cont ... 052016.pdf
sa PTV date de 1949, comme il le reconnait lui-meme, cela a bien change, et sans doute plus qu'il ne le pense
Il faut supprimer tout ce qui a une connotation "humiliation, chantage, exténuation physique
ca, c'est fait (deja a mon epoque, les heures de sommeils etaient protegees, aucune demande physique, etc)
Kitesurf a écrit :
27 janv. 2022 17:41
Ce cursus supposait à la base une totale réciprocité avec des étudiants allemands venant à Metz.

Or l'application bête et stupide des PTV aux étudiants allemands a entrainé l'échec de cet accord bilatéral. Comme l'écrit l'auteur c'est consternant de stupidité.
l'application de la PTV a ete un facteur de l'echec, mais je doute que ce soit le seul (KIT ne s'est jamais trop investi dans ce cursus qui etait tres anecdotique pour eux, differents des standards allemands, bien plus generaliste, etc)
ZZtaupe a écrit :
27 janv. 2022 15:59
Ce pourquoi, je vais aller à la JPO aux Arts à Aix pour sentir l'ambiance, observer et poser des questions
effictivement, c'est une bonne idee
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ambiances et réalités Ensam Arts et Métiers 2021

Message par paps22 » 31 janv. 2022 11:29

Bonjour,

J’ai un de mes enfants qui est aux Arts. Quelques mots de ce qu’il m’a raconté même si il n’est pas fan du tout que j’intervienne sur ce forum…

Les rumeurs sur les bizutages et brimades sont totalement infondées. A des années lumières de la réalité. J’avais une petite inquiétude avant qu’il intégre, à force d’entendre évoquer cela.

Son témoignage même si je ne veux, ne peux pas, tout raconter car cela leurs appartient :

Primo jamais aucune violence, ni contrainte, ni mal traitance, ni humiliation. Des mises en garde répétées à ce sujet, appel à immédiatement dénoncer tout problème de discrimination, sexisme, racisme etc…

De très rares élèves (1%?) ne participent pas du tout à la vie collective, on respecte leur choix mais cela crée inévitablement une distance.

La phase de transmission des valeurs (PTV) est un « moment de cohésion et d’apprentissage de valeurs communes ».
Bien sûr en parallèle, des cours classiques…ils bossent durant la PTV!

Ambiance confraternelle, soutien entre les différentes promotions. Système de parrainage fort et bienveillant.
Avant même de rentrer aux Arts, nous (lui et nous ses parents) avons été invités à une soirée entière, apéritif dînatoire, avec les Gadzart de notre région, fin août. Ils avaient ses coordonnées et furent super accueillants.

Échange souvent entre les différentes promos. Entre sa promo, promo +1 , pleins de +5 +25 (P25) et même certains +50 ans. Ils parlent de tout et de rien, carrière, ingénierie, anecdote, réseaux, contact, humilité, respect, solidarité gadzarique…

C’est juste étonnant, il a en quelque sorte une nouvelle famille en plus de la notre.

Après si vous êtes totalement allergique aux actions collectives, à la vie de groupe et au côté un peu théâtral de certaines choses, cette PTV peut, paraît il, vous surprendre et même vous déplaire. Sinon Il suffit de participer sans en faire trop, c’est tout. Sur environ 150 de sa promo sur son campus aucun souci.

Une super ambiance sur le campus, si un pb tout le monde est là pour vous soutenir. Pleins d’anecdotes positives que je ne peux malheureusement pas rapporter…même anonymement…

De super fêtes, bouffes, soirées, animations etc.. etc..

Une soirée de baptême Gadzart en tenu et casquette avec les familles (« tenues de soirée » pour nous). Puis énorme soirée étudiante, ouvert aux autres étudiants (médecine, facs etc..) jusqu’au petit matin (on est rentré à l’hôtel bien avant ;-);) grosse organisation et logistique au cordeau. Cherchez des vidéos sur YouTube pour avoir un aperçu…

Les cours sont, paraît-il, intéressants, variés, riches. Il y a pas mal de travail pour valider son semestre mais beaucoup plus relax que la prepa.

En résumé après le «sacrifice» des années de prepa, il revit : vie sociale, sport, WE, vacances au ski à La Plagne cette année etc…

Dernière chose et au sujet des classements, utile paraît il en début de carrière :
comme souvent dis sur ce bien utile forum, choisissez votre école en fonction des spécialités proposées en lien avec vos projets pros, goûts et envies (aux Arts large choix mais c’est aussi le cas dans les autres généralistes), la qualité des campus (hébergement, installations, ville, proximité famille etc…), renommée pas seulement au niveau de la presse française (important) mais aussi internationale comme par exemple le classement Time Higher Éducation etc…

Rien à vendre, juste un témoignage de seconde main…A recouper avec d’autres témoignages, JPO, avis de profs etc…

Le site de l’école très complet https://artsetmetiers.fr/ et celui des anciens très riches aussi (dossiers, web TV, témoignages etc…) https://www.arts-et-metiers.asso.fr/ .

Leur devise : « Fraternité c'est là notre devise, c'est la devise de tous les vrais Gadz'Arts. »

Bon courage et continuation aux jeunes.
Bonne semaine à tous.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Marseille ou ENSAM ?

Message par father » 31 janv. 2022 15:26

Méfie toi des zombies qd même
Des créatures fourbes qui peuvent vite te contaminer 😅

Messages : 29

Inscription : 07 oct. 2020 13:58

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Marseille ou ENSAM ?

Message par Kitesurf » 31 janv. 2022 18:49

Concernant le message de paps22

je partage tout à fait le retour d'expérience de paps22 et nous avons vécu avec notre ainé exactement la même chose. Mon épouse est littéralement subjuguée par l'esprit de fraternité et de bienveillance entre les élèves et promos. Et effectivement personne ne force personne.

A l'évidence la PTV a bien évolué et ne doit en aucun cas être un frein à une intégration des Arts & Métiers. Les temps ont changé.

Simplement quel dommage de ne pas avoir pris de recul avec l'échange des étudiants allemands du KIT p/t à la PTV lors de la création du cursus binational.
Cordialement,

Ancien des Arts & Métiers
Ainé PTSI/PT Double diplôme ENSAM / KIT 2020/24
Seconde Double diplôme BBA ESSEC / FH Dortmund 2020/24
Dernier Bac Pro

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Marseille ou ENSAM ?

Message par father » 08 févr. 2022 19:24

C est probable (par ex habilitation pour former des X a l archi navale)

Le périmètre est également différent avec des filières info/telecom.

Enfin l histoire est un peu différente avec une école qui ne formait que des militaires jusque 1987.

Répondre