Taux d'intégration en prépa commerce vs scientifique

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre

Messages : 26

Inscription : 23 janv. 2022 22:44

Profil de l'utilisateur : Parent

Taux d'intégration en prépa commerce vs scientifique

Message par Mman » 24 janv. 2022 00:48

Bonjour à tous,

Petite question peut-être absurde mais comment expliquez-vous que dans les classements de L'étudiant, les taux d'intégration dans les écoles les plus prestigieuses en classes prépas commerce soient nettement plus élevés que ceux en prépas scientifiques (60% en prépa commerce scientifique versus une 20aine% en prépa scientifique) ? Ce d'autant plus que le nombre d'écoles intégrées en commerce sélectionnables par le classement est pourtant plus restrictif que pour les écoles d'ingé (13 écoles versus 25).
Cela signifie-t-il qu'il est plus "facile" (pour un très bon élève plutôt équilibré en toutes matières et qui n'aurait pas de préférence pour l'une ou l'autre des 2 filières) d'obtenir une école de commerce prestigieuse que d'obtenir une école d'ingé prestigieuse ?

Merci à vous pour votre éclairage !

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Taux d'intégration en prépa commerce vs scientifique

Message par grenadine » 24 janv. 2022 08:49

On ne peut pas comparer ces deux voies.

Le top3 écoles de commerce correspond grossièrement au top10 écoles d'ingénieurs et sans compter les ENS.

Il faut faire son choix en pensant projet professionnel et intérêt pour les matières enseignées.

J'ajouterais qu'un ingénieur peut faire un DD avec une école de commerce (top5), le contraire est moins vrai (de l'ordre de l'exceptionnel).
Dernière modification par grenadine le 24 janv. 2022 08:53, modifié 1 fois.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Taux d'intégration en prépa commerce vs scientifique

Message par GrosGillouDu92 » 24 janv. 2022 08:51

Les écoles de commerce ont ces dernières années énormément augmenté leur taille de promotion par croissance organique ou en fusionnant entre elles.
Si je prends la 10ème au classement SIGEM qui est KEDGE, je lis sur le palmarès l'étudiant 580 intégrés au concours principal plus 956 en admissions parallèles. En face une école comme Centrale Lyon qui a une des plus grosses promotions est à 313+90.
Il y a donc beaucoup plus de places dans le TOP 10 des écoles de commerce que dans le TOP 10 des écoles d'ingénieurs, mais en contrepartie je dirais que le prestige n'est pas équivalent. On a d'ailleurs une école accessible après les deux filières, l'ENSAE, et elle est environ à la 10ème place en sélectivité des écoles d'ingénieurs (sans compter les ENS comme le dit grenadine), et plutôt TOP 4-5 en école de commerce.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Taux d'intégration en prépa commerce vs scientifique

Message par father » 24 janv. 2022 09:37

Mman a écrit :
24 janv. 2022 00:48
Bonjour à tous,

Petite question peut-être absurde mais comment expliquez-vous que dans les classements de L'étudiant, les taux d'intégration dans les écoles les plus prestigieuses en classes prépas commerce soient nettement plus élevés que ceux en prépas scientifiques (60% en prépa commerce scientifique versus une 20aine% en prépa scientifique) ? Ce d'autant plus que le nombre d'écoles intégrées en commerce sélectionnables par le classement est pourtant plus restrictif que pour les écoles d'ingé (13 écoles versus 25).
Cela signifie-t-il qu'il est plus "facile" (pour un très bon élève plutôt équilibré en toutes matières et qui n'aurait pas de préférence pour l'une ou l'autre des 2 filières) d'obtenir une école de commerce prestigieuse que d'obtenir une école d'ingé prestigieuse ?

Merci à vous pour votre éclairage !
En termes de prestige, (qui ne nourrit pas son homme), le prestige d une top13 esc est proche de 0
Tout comme le top25 inge

L étudiant a commis l erreur de modifier son baromètre en 2020 puis 2021
Si on reste sur du top réaliste : plutôt top10 en inge et top 5 en esc, les moyennes nationales sont proches (entre 15 et 20%)

Ton chiffre de 60% sort du chapeau

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Taux d'intégration en prépa commerce vs scientifique

Message par Hibiscus » 24 janv. 2022 11:54

Mman a écrit :
24 janv. 2022 00:48
Cela signifie-t-il qu'il est plus "facile" (pour un très bon élève plutôt équilibré en toutes matières et qui n'aurait pas de préférence pour l'une ou l'autre des 2 filières) d'obtenir une école de commerce prestigieuse que d'obtenir une école d'ingé prestigieuse ?
Outre ce qui a été relevé précédemment, je ne connais pas les chiffres (et flemme de chercher) mais il faut au moins pondérer par les populations des élèves concernés.
Il y a les tailles de promotion en école, certes, mais aussi le nombre d'élèves tout court en prépa, et par prépa, il y a plusieurs filières à considérer.

En gros, c'est tellement un micmac que la comparaison stricte n'a pas de sens.
Pour répondre directement à la question : "non, c'est probablement aussi difficile".
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Taux d'intégration en prépa commerce vs scientifique

Message par Tamador195 » 24 janv. 2022 17:02

Le top 3 des écoles de commerces est, pour un élève polyvalent (c'est-à-dire à l'aise en sciences et en lettres), largement moins sélectif que les écoles d'ingénieurs du top 10 à mon avis. Je me fonde sur les résultats d'intégration des gens avec qui j'étais au lycée compte tenu de leur niveau en terminale, et du nombre de places. Ca dépend bien sur du profil de l'élève !
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Taux d'intégration en prépa commerce vs scientifique

Message par Aetuom » 24 janv. 2022 23:42

J'étais tombé sur ces chiffres il y a quelques mois (que je n'ai pas vérifiés) qui affirmaient que le top 18 des écoles d'ingés était plus sélectif que le top 3 des esc...
https://www.noelshack.com/2021-33-5-162 ... 12e6af.png
MPSI/MP*/École

Messages : 26

Inscription : 23 janv. 2022 22:44

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Taux d'intégration en prépa commerce vs scientifique

Message par Mman » 25 janv. 2022 00:29

father a écrit :
24 janv. 2022 09:37
Mman a écrit :
24 janv. 2022 00:48
Bonjour à tous,

Petite question peut-être absurde mais comment expliquez-vous que dans les classements de L'étudiant, les taux d'intégration dans les écoles les plus prestigieuses en classes prépas commerce soient nettement plus élevés que ceux en prépas scientifiques (60% en prépa commerce scientifique versus une 20aine% en prépa scientifique) ? Ce d'autant plus que le nombre d'écoles intégrées en commerce sélectionnables par le classement est pourtant plus restrictif que pour les écoles d'ingé (13 écoles versus 25).
Cela signifie-t-il qu'il est plus "facile" (pour un très bon élève plutôt équilibré en toutes matières et qui n'aurait pas de préférence pour l'une ou l'autre des 2 filières) d'obtenir une école de commerce prestigieuse que d'obtenir une école d'ingé prestigieuse ?

Merci à vous pour votre éclairage !
En termes de prestige, (qui ne nourrit pas son homme), le prestige d une top13 esc est proche de 0
Tout comme le top25 inge

L étudiant a commis l erreur de modifier son baromètre en 2020 puis 2021
Si on reste sur du top réaliste : plutôt top10 en inge et top 5 en esc, les moyennes nationales sont proches (entre 15 et 20%)

Ton chiffre de 60% sort du chapeau
Mon chiffre de 60% pour les prepas commerce option scientifique "ne sort pas du chapeau" : sur le top 13 du classement de l'Etudiant (i.e. HEC, ESSEC, ESCP BS, EDHEC, EMLyon, ENS Paris-Saclay, Ensae, Saint-Cyr, Audencia, Grenoble EM, Neoma, Skema, Toulouse BS), la moyenne nationale sur les derniers 5 ans est de 61% et de 63,5% sur 2021. En revanche, je n'ai pas vérifié si les chiffres de l'Etudiant était justes...

Pour info, toujours selon l'Etudiant, sur le top 3 (i.e HEC, ESSEC, ECSP) la moyenne nationale prepa commerce option scientifique sur 5 ans est de 17,4% et en 2021 17,5%. Donc je rapprocherais plutôt le taux de sélectivité du top 3 commerce option scientifique à celui du top 20 (ou un peu moins) ingé, ce que confirmeraient les chiffres cités par Aetuom.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Taux d'intégration en prépa commerce vs scientifique

Message par grenadine » 25 janv. 2022 08:07

Pour pouvoir faire un choix entre ces deux filières, il faut bien connaître son profil. Ce qui n'est bien souvent pas le cas en sortant de Terminale.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Taux d'intégration en prépa commerce vs scientifique

Message par father » 25 janv. 2022 10:42

Outre les métiers majoritairement différents en sortie, il faut s interroger sur 2 points :
- D abord Son attrait pour les sciences et/ou la technologie : 0 PC en ecg…
- En complément Le poids du rédactionnel nettement supérieur en ecg.

On peut présenter les écoles de commerce en fin de taupe. Sauf le tiercé de tête.

En matière de double diplôme c est clairement plus simple dans le sens inge-esc

La palme revient à l estp avec ses 4 accords. Faut juste suivre au plan financier.

Répondre