Opération du ligament croisé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 9

Inscription : 05 juin 2020 07:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Opération du ligament croisé

Message par Albéric » 27 janv. 2022 11:57

Bonjour,
Tout est dans le titre, je me suis rompu le ligament croisé antérieur fin octobre, et me suis refoulé violemment le genou récemment ce qui me force à rester avec une grosse atelle toute la journée. Je dois me faire opérer, et j'avais convenu avec mon chirurgien que je le faisais après les concours pour ne pas perturber mon année avec de la rééducation et tout ce qui va avec, sachant que c'est une opération qui nécessite bien 4 à 6 mois de rééducation avant de revenir à la normale.
Sauf que ça me pèse beaucoup, entre les douleurs au genou, l'atelle, les petits exercices de rééducation... Rien de bien méchant, mais ça me coupe complètement dans le rythme que j'avais depuis le début de la sup, et j'ai accumulé quelques semaines de retard un peu partout.
C'est là qu'une petite voix dans ma tête me dit de me faire opérer maintenant, pour en avoir fini d'ici septembre, suivre les cours comme je peux pour l'instant et peut être faire une 5/2 sans encombre pour essayer d'avoir ce que je veux, tandis que l'autre me dit de m'accrocher, de rattraper mon retard, de tout donner cette année quitte à sacrifier mon été à mon opération et être tranquille après.
Je n'arrive vraiment pas à faire la part entre les deux, c'est vraiment malsain de penser à la 5/2 à trois mois des concours, mais je me vois mal réussir à travailler à fond avec une atelle au quotidien et des passages à l'infirmerie réguliers pendant encore 5 mois...
Voilà, je voulais avoir des avis extérieurs sur la question !

Merci d'avance !

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Opération du ligament croisé

Message par father » 27 janv. 2022 12:44

Tu vises quelles écoles ?

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Opération du ligament croisé

Message par ThomasC » 27 janv. 2022 13:54

Bonjour Albéric,


Avant d'en discuter avec l'environnement scolaire, je pense que votre premier interlocuteur ici doit être votre chirurgien. Et la question que je me pose est : risquez-vous quelque chose à retarder l'opération ? Je pense à une moindre réussite, des séquelles quelconques...

De mon point de vue, le plus important c'est votre santé. Donc si la priorité est d'opérer votre genou pour vous éviter d'avoir de gros ennuis ou une rééducation plus longue, plus douloureuse, ou une récupération moindre de vos capacités, alors la prépa et les concours passent ensuite.

En l'état, ce sont vos mots : "ça vous pèse", "ça vous coupe dans le rythme" et "vous accumulez du retard". Donc la situation n'est pas optimale pour aller passer les concours dans deux mois et demie (sans compter les oraux !) avec une situation de douleurs qui, peut-être, ne va pas aller en s'arrangeant.

Dans un contexte comme celui-ci, je vous recommande de vous rapprocher de vos professeurs et éventuellement de l'administration de votre lycée pour discuter dès maintenant de la sécurisation d'une place en spé l'an prochain, de sorte que vous puissiez sereinement vous retaper.

Après, si votre chirurgien vous dit que l'opération peut être retardée sans risque, et si vous pensez que vous êtes encore capable de rattraper le retard et passer les concours en serrant les dents, vous pouvez aussi envisager cette option bien sûr. Mais prenez un avis médical, et voyez si vous vous en sentez capable. On parle quand même de tenir jusqu'à juillet inclus.


Bon courage à vous !
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Opération du ligament croisé

Message par ribo » 27 janv. 2022 14:37

Ma fille a passé ses derniers oraux (mines) avec des douleurs aux genoux (faiblesse chronique + station debout, mauvais temps etc.) les résultats ont été catastrophiques au delà de tout ce qui pouvait-être imaginable.

On ne fait rien de bon quand on souffre.

Il est important de faire cesser la douleur.
Comme dit ci-dessus, voir avec le chirurgien, et pas sûr que la douleur cesse instantanément avec l'opération. Ce point est très important, imagine que tu te fasse opérer maintenant et que tu ais des douleurs post-opératoires pendant trois mois, le bénéfice est nul.
Car ensuite il faut quand même que tu puisses profiter au minimum de ta 3/2, donc que tu puisses suivre les cours.

Courage et confiance !

Messages : 9

Inscription : 05 juin 2020 07:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Opération du ligament croisé

Message par Albéric » 27 janv. 2022 16:22

Alors, tout d'abord, je ne risque rien à retarder l'opération sur le plan de la santé, c'est une opération qui n'est pas obligatoire, on peut vivre sans ligament croisé mais quand on est jeune il est mieux de le faire pour éviter des séquelles plus tard (arthrose). Donc que je le fasse maintenant ou cet été ne changerait rien.

C'est sûr que la situation n'est absolument pas optimale pour passer des concours, ça ira sûrement mieux d'ici là mais j'aurai toujours un genou instable, un peu douloureux, etc mais rien d'insupportable non plus. Le problème est plus psychologique à la longue pour le travail et les séances de kiné.

Après, si je me fais opérer, ça sera bien, bien pire, ce sont deux semaines sans bouger, et des mois de rééducation. J'en ai parlé avec mon chirurgien, et il me dit que ça va me ruiner ma fin d'année pour sûr.

Dans les deux cas, d'ici les oraux je pourrais tenir debout, sans trop de fatigue ni rien.

Quand au point scolaire, je vise le mieux possible mais il y a certaines écoles dont je rêve que je n'aurai probablement pas cette année si je n'arrive toujours pas à travailler (les ENS par ex). Je ne me fais pas trop de souci pour une place en 3e année, je ne suis pas à la ramasse non plus et ceux qui demandent sont pris généralement.

Le dilemme, c'est donc entre faire de mon mieux cette année, malgré mon genou et m'occuper de ça après, ou me faire opérer maintenant, avoir un handicap monstre pendant quelques semaines et éventuellement reprendre bien l'année prochaine si je n'ai pas ce que je veux.

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Opération du ligament croisé

Message par ribo » 27 janv. 2022 17:01

Je connaissais déjà la réponse, mais on ne peut et il ne faut pas prendre les décisions à ta place, : donc ne le fait pas, attends cet été :D .

a) si tu y va maintenant tu vas ruiner ton dernier trimestre, donc tu ne vas pas profiter de l'avantage de la 5/2 de l'avoir déjà fait (parce que l'année prochaine plus de points bonus)
b) la rééducation va bien mieux se passer si tu n'as que ça à penser
c) on est jamais à l'abri d'une bonne surprise aux concours

Pour les ENS as-tu pensé à déposer un dossier ?

Messages : 9

Inscription : 13 juil. 2021 16:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Opération du ligament croisé

Message par Laurent Dietrich » 27 janv. 2022 17:41

Je ne saurais qu'abonder dans le sens de ThomasC. Le principal c'est ta santé. Comme il a été dit, passer des concours dans la douleur va réduire ta concentration, tes performances etc.
Comme tu le dis, une place de 5/2 peut tout-à-fait t'être sécurisée au vu des circonstances. Je ne trouve pas ça du tout malsain de penser à la 5/2 dans ta situation, bien au contraire, tu as raison de te poser la question...

Si j'étais ton prof, je te conseillerais de bien peser le pour et le contre, et au moindre doute sur ta capacité à supporter les mois à venir, de te faire opérer rapidement pour être prêt et en forme à la rentrée prochaine.

Bien sûr, personne n'est dans ta tête et ne peut vraiment s'imaginer à ta place. L'autre solution me semble « bonne » aussi, à condition d'avoir l'aval de ton chirurgien (ce qui semble être le cas) et d'avoir confiance en le fait que tu sauras t'accrocher dans la douleur.

Je te souhaite beaucoup de courage et t'apporte tout mon soutien moral.
Professeur de mathématiques et informatique en MPSI (Fabert, Metz).

Répondre