Parcoursup 2022 / ciblage général prépa scientifique nord de la France

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 49

Inscription : 28 janv. 2022 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Parcoursup 2022 / ciblage général prépa scientifique nord de la France

Message par zer+45 » 28 janv. 2022 17:56

Bonjour et merci pour ce forum que je suis depuis quelques années, mais soudainement avec plus d’attention, je m’explique : on réfléchit avec ma fille sur les prépa “réalistes” à mettre sur Parcoursup, sachant qu’elle veut faire une prépa scientifique mais sans avoir actuellement de préférence ferme sur la série : MPSI, MP2I, PTSI voire PCSI.

Du coup, même avec 20 sous-vœux on voudrait de l'aide sur un ciblage “réaliste” parce que cela part vite quand on n’est pas focalisée sur une série

Le bon
  • elle a un bon dossier dans une section de double bac francais/espagnol en lycée international (+8h par semaine),
  • pour les appréciations pas de problème c’est que du bon (les pires reproches c’est "doit participer plus”) et en bas de bulletin, les félicitations à chaque fois
  • la partie “motivation” du dossier sera bien rédigée

Le moins bon :
  • plutôt une baisse en terminale (cf. les notes plus bas, en gros 14-15)
  • La classe internationale double bac est sélective à l’entrée, du coup impossible d’être dans les premiers (comment le rang dans la classe est-il détecté sur Parcoursup ?). Même pour les notes de spé où les classes sont mélangées, c’est avec les autres classes internationales où il y a vraiment “des bêtes en maths"
  • elle n’est pas boursière
  • avec ses 14-15 est-ce que le filtrage automatique des centaines de candidatures reçues ne va pas l'éliminer dès le départ ? Est-ce que même sa candidature sera lue en prenant en compte son double bac ?

bac Français : 20 à l’oral 12 à l’écrit
spés Maths/physique/NSI en première // Maths/physique en terminale, dont tout reste ouvert côté série de prépa

Les moyennes sont bonnes, mais pas excellentes
https://ibb.co/wwsFCc2
Image


Autres infos :
  • l’internat ou un internat externé très facile est indispensable
    on habite dans le nord, retour à la maison le WE, donc on ne vise pas en-dessous de Paris
  • Actuellement, elle profite des journées et heures d’immersion dans les prépas voisines, je voudrais juste signaler aux profs de prépa ici à quel point ces initiatives sont appréciées !

bref, la question c’est qu’est-ce que qui est irréaliste (=à ne pas mettre), qu'est-ce que l’on peut imaginer de mieux (Saint-Louis ? ), qu'est ce qui sera très probable d'obtenir ? A t-on oublié une bonne prépa parisienne, avec un internat sympa et accessible depuis le nord de la France ?


Pour l’instant on a mis sur Parcoursup :
  • non tentable = LLG, H4 et autres Ginette
  • maxi = Saint-Louis
  • tentable = Faidherbe (parce qu’on habite dans le nord)
  • très tentable = PTSI à Baggio (très sympa), ou Gustave Eiffel Armentières (superbes locaux internat en chambres individuelles)

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup 2022 / ciblage général prépa scientifique nord de la France

Message par grenadine » 28 janv. 2022 18:08

Le rang figurera sur la fiche avenir. Fiche que vous ne verrez que tardivement.

Il faut étoffer les vœux de prépas dans les Hauts de France : Wallon notamment.

Saint-Louis me semble difficilement accessible. Mais il faut tenter. Avec 10 vœux, pas de soucis.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 49

Inscription : 28 janv. 2022 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup 2022 / ciblage général prépa scientifique nord de la France

Message par zer+45 » 28 janv. 2022 18:23

Merci et oui Wallon sera prévu !

On va aussi tenter ITEEM intégration directe et peut-être Polytech Lille. HEI/ISEN nous paraissent en-dessous de ce qu'elle peut espérer.


La "vraie prépa" reste extrêmement attractive, mais bon, la réflexion est en cours


aïe aïe La fiche avenir avec ses rangs de classements : je me dit que ce n'était pas une super idée de choisir une formation sélective en lycée international

On a vu l'effet d'éviction des grands lycées parisiens par Sciences Po, on va avoir le même phénomène pour les prépa sur (Parcoursup qui prendront en priorité les "premiers de la classes" dans les lycées REP mais pas les "milieux de classe" dans les lycées sélectifs).

Avec la suppression des épreuves nationales cette année, il n'y aura que le contrôle continu du lycée "local" pris en compte..

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup 2022 / ciblage général prépa scientifique nord de la France

Message par grenadine » 28 janv. 2022 19:32

:lol: vous faites fausse route en amalgamant le recrutement de Sciences Po et celui des cpge.

Les profs de cpge aiment la sécurité.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Inversion

Re: Parcoursup 2022 / ciblage général prépa scientifique nord de la France

Message par Inversion » 28 janv. 2022 19:53

zer+45 a écrit :
28 janv. 2022 18:23
on va avoir le même phénomène pour les prépa sur (Parcoursup qui prendront en priorité les "premiers de la classes" dans les lycées REP mais pas les "milieux de classe" dans les lycées sélectifs).
Bonjour,

En me basant sur votre définition de "sélectif", mon expérience m'indique que les "premiers de la classe dans les lycées REP" (souvent très méritants pour réussir à garder leur sérieux dans des conditions de travail difficiles) s'en sortent souvent mieux en CPGE que les "milieux de classe dans les lycées sélectifs" (même si je dois admettre que mon échantillon d'étude est restreint), je trouve donc cela très normal.

Comme expliqué par Grenadine, les recrutements des CPGE sont très soignés et si tel élève est préféré à tel autre, il y a en général une raison bien qu'il existe une part d'aléa.

Messages : 49

Inscription : 28 janv. 2022 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup 2022 / ciblage général prépa scientifique nord de la France

Message par zer+45 » 29 janv. 2022 09:20

Inversion a écrit :
28 janv. 2022 19:53
zer+45 a écrit :
28 janv. 2022 18:23
on va avoir le même phénomène pour les prépa sur (Parcoursup qui prendront en priorité les "premiers de la classes" dans les lycées REP mais pas les "milieux de classe" dans les lycées sélectifs).
Bonjour,

En me basant sur votre définition de "sélectif", mon expérience m'indique que les "premiers de la classe dans les lycées REP" (souvent très méritants pour réussir à garder leur sérieux dans des conditions de travail difficiles) s'en sortent souvent mieux en CPGE que les "milieux de classe dans les lycées sélectifs" (même si je dois admettre que mon échantillon d'étude est restreint), je trouve donc cela très normal.
oui c'est clair qu'il faut trouver un équilibre.

Comment se passe la prise en compte du lycée, voire des classes spécifiques euro et autre international ? Est-ce que même c'est détectable dans une masse de candidatures ?

Par exemple sur Hoche en PMSI je vois :
  • 48 places dans la formation
  • 3852 voeux formulés


Concrètement : on filtre les 3852 à la feuille de calcul et, hors d'un classement 1 2 ou 3, un élève n'arrive même pas dans la shortlist où on regarderait le nom du lycée, et encore moins les spécificités de sa classe ? A ce stade, le tri est automatique et ces données-là ne rentrent pas dans l'algo qui donne les 165 candidats qui ont une proposition d'admission.


A la limite les lycées proches ou célèbres pourraient être cherchés "à la main" ? Mais un obscur lycée international de l'autre bout de la France, comment ressort-il dans 3800 lignes de fiches avenir sur un tableur ?


.
Dernière modification par zer+45 le 29 janv. 2022 09:57, modifié 2 fois.

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup 2022 / ciblage général prépa scientifique nord de la France

Message par Igo » 29 janv. 2022 09:27

zer+45 a écrit :
29 janv. 2022 09:20

Concrètement : on filtre les 3852 à la feuille de calcul et, hors d'un classement 1 2 ou 3, un élève n'arrive même pas dans la shortlist où on regarderait le nom du lycée, et encore moins les spécificités de sa classe ? A ce stade, le tri est automatique et ces données-là ne rentrent pas dans l'algo qui donne les 165 candidats qui ont une proposition d'admission.


A la limite les lycées proche ou super célèbres ? Mais un obscur lycée international de l'autre bout de la France, comment ressort-il dans 3800 lignes de fiches avenir sur un tableur ?
C’est pour ça qu’on demande régulièrement dans quelles prépas vont les élèves dudit lycée… et qu’il faut réfléchir d’abord aux prépas de proximité… et c’est valable encore plus pour Hoche, qui semble avoir un recrutement plutôt local

Messages : 49

Inscription : 28 janv. 2022 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup 2022 / ciblage général prépa scientifique nord de la France

Message par zer+45 » 29 janv. 2022 09:53

Igo a écrit :
29 janv. 2022 09:27
C’est pour ça qu’on demande régulièrement dans quelles prépas vont les élèves dudit lycée… et qu’il faut réfléchir d’abord aux prépas de proximité… et c’est valable encore plus pour Hoche, qui semble avoir un recrutement plutôt local
D'accord

.. mais des "prépas de proximité", il y en a en gros 108 sur Paris, mais beaucoup beaucoup moins dans le nord à population égale (43 à Lille, 5 à Dunkerque.. et bien sûr pas du tout avec les mêmes résultats en sortie).

En tout cas, c'est gâcher des voeux que de viser Paris et des prépas avec 3000 voir 7000 candidatures ?

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Parcoursup 2022 / ciblage général prépa scientifique nord de la France

Message par Feedback » 29 janv. 2022 09:57

Je ne vois pas de math experte en terminale.
Amha, au delà des classements, cela va probablement « handicaper » ce dossier pour toutes les bonnes « prépas parisiennes » comme vous dites. Privilégier les prépas de proximité de votre région.
Selon moi, Hoche ou Saint Louis sont inaccessibles avec ce dossier.

Messages : 49

Inscription : 28 janv. 2022 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup 2022 / ciblage général prépa scientifique nord de la France

Message par zer+45 » 29 janv. 2022 10:05

Merci !

Alors si, elle a pris maths expertes, mais avec 12.5 au premier trimestre de Terminale

du coup à ce niveau, je ne sais pas si c'est un avantage ou un handicap..


.

Répondre