Fonctionnement de parcoursup

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 332

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Fonctionnement de parcoursup

Message par ThomasC » 29 janv. 2022 19:23

Bonjour à tous,


La question du fonctionnement de parcoursup', des commissions de recrutement, et du sens des statistiques parcoursup' disponibles à ce lien revient régulièrement. Il me semble donc utile de rendre plus facile d'accès les grandes lignes de ce fonctionnement dans ce sujet.

Pour que ce soit plus explicite, je vais m'appuyer sur les données relatives à la filière et au lycée dans lesquels j'exerce : PCSI Poincaré Nancy. Les données sont .



Étape 1 : les candidatures

C'est la phase où nous en sommes actuellement. Les candidats remplissent les dossiers, projets de formation, les établissements remontent les notes et autres fiches avenir...

L'an dernier, ce sont 1867 candidats qui ont confirmé un vœu pour PCSI Poincaré.



Étape 2 : la commission de recrutement

Elle est constituée et présidée par le proviseur. Elle reçoit ces 1867 candidatures, avec tout le dossier, notes, classements, éléments non chiffrés etc. etc.

Sur la base de tout ceci, la commission élabore un classement des candidatures par ordre de préférence. Certaines candidatures sont également rejetées à ce stade. Les critères présidant à ce classement sont propres à chaque filière de chaque établissement. Une information relative à ces critères est normalement disponible sur parcoursup.

Pour mon exemple, la commission de recrutement de PCSI Poincaré a conservé et classé 1365 candidatures, et rejeté les 502 autres. Ce classement est redonné à parcoursup, avec l'information du nombre de places disponibles, soit 96 dans mon exemple. À partir de là, l'établissement ne contrôle plus rien de la phase suivante.



Étape 3 : la phase d'appel

Au premier jour des propositions d'admission, les 96 candidats les mieux classés sur la liste de PCSI Poincaré auront une proposition positive. Les suivants à partir du 97e et jusqu'au 1365e se verront en liste d'attente.

Ceux ayant eu une réponse positive peuvent accepter ou refuser (y compris en laissant expirer le délai), et ceux en liste d'attente peuvent accepter un autre vœu, et donc renoncer à PCSI Poincaré.

Quand un candidat ayant eu la proposition refuse, sa place est proposée à quelqu'un plus loin encore sur la liste d'attente. C'est à dire : quelqu'un qui ne serait pas parti ailleurs.

Dans le cas de PCSI Poincaré, il a fallu proposer la formation à 610 candidats pour obtenir 92 réponses positives en procédure principale. Cela signifie que 610-92 = 518 candidats ont reçu la proposition et l'ont déclinée. Ces 610 propositions ont nécessité de parcourir 815 noms sur le classement. En effet, 815-610 = 205 candidats en liste d'attente ont accepté un autre voeu avant d'être appelés sur PCSI Poincaré, et ont donc renoncé à cette candidature.

Cette phase est souvent lente, du fait du délai de réponse, mais aussi à cause de soucis inhérents à l'algorithme de type : Untel veut PCSI Poincaré mais est appelé à Kléber, et Unautre veut PCSI Kléber mais est appelé à Poincaré. Si les deux disent "oui mais", la situation se coince, jusqu'à ce qu'Untroisième libère une place sur Poincaré, qui sera pris par Untel, qui laissera donc sa place à Unautre.



En conclusion :


J'espère que ces explications permettront de mieux comprendre la façon dont parcoursup' fonctionne "côté établissement". Il faut bien souligner la différence entre l'algorithme parcoursup (qui concerne l'étape 3), et les critères de classement internes à l'établissement (qui concernent l'étape 2). Et rappeller qu'en aucun cas, un établissement ne décide en commission des noms qui seront présents sur sa liste de classe à la rentrée suivante.

Il reste par ailleurs quelques petites subtilités de l'algorithme parcoursup (sur les boursiers par exemple), mais l'essentiel est là.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Verrouillé