Tipe:micro robots en medecine

Messages : 2

Inscription : 30 janv. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tipe:micro robots en medecine

Message par melanie.arh » 30 janv. 2022 21:29

Bonjour j'ai besoin d'aide!!!
mon collègue et moi avons un sujet de tipe qui porte sur les micro robots en médecine, comment ils se comportent face a différents fluide ,sa commande par le champ magnétique mais nous savons pas comment séparer le sujet trouver des expériences des objectifs différents car cela implique de gros moyens .
Je suis assez stressée et perdue pouvez vous m'éclairer. :?: :!: :idea:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Tipe:micro robots en medecine

Message par H2Fooko » 30 janv. 2022 23:27

Bonjour melanie.arh
melanie.arh a écrit :
30 janv. 2022 21:29
.../... sujet de tipe qui porte sur les micro robots en médecine, comment ils se comportent face a différents fluide ,sa commande par le champ magnétique mais nous savons pas comment séparer le sujet trouver des expériences des objectifs différents car cela implique de gros moyens .
Lorsqu'on travaille en binôme sur un TIPE (c'est le cas de mon fils) il faut que chacun apporte une plus value qui lui est propre tout en sachant expliquer ce que fait son partenaire de TIPE. Un vieux sujet en parle. Et donc le soucis c'est de trouver 2 problématiques différentes sur une thématique commune.

En quoi cela implique de gros moyens ? techniques ? financiers ?
Pourrais tu nous en dire un peu plus ?
Es tu en sup ou en spé ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2

Inscription : 30 janv. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe:micro robots en medecine

Message par melanie.arh » 31 janv. 2022 09:32

H2Fooko a écrit :
30 janv. 2022 23:27
Bonjour melanie.arh
melanie.arh a écrit :
30 janv. 2022 21:29
.../... sujet de tipe qui porte sur les micro robots en médecine, comment ils se comportent face a différents fluide ,sa commande par le champ magnétique mais nous savons pas comment séparer le sujet trouver des expériences des objectifs différents car cela implique de gros moyens .
Lorsqu'on travaille en binôme sur un TIPE (c'est le cas de mon fils) il faut que chacun apporte une plus value qui lui est propre tout en sachant expliquer ce que fait son partenaire de TIPE. Un vieux sujet en parle. Et donc le soucis c'est de trouver 2 problématiques différentes sur une thématique commune.

En quoi cela implique de gros moyens ? techniques ? financiers ?
Pourrais tu nous en dire un peu plus ?
Es tu en sup ou en spé ?
Pour pouvoir faire bouger une boule de fer ds un liquide afin de se rapprocher de ce que l’on fait en hôpital il faut des bobines de helmotz afin de gêner un champs magnétique important et déplacer la boule or ces bobines coûte très cher et je ne sais pas où je pourrais les utiliser.
Oui justement on arrive pas à trouver des problématiques différentes et la valeur ajoute n’est pas vraiment présente.
Oui je suis en spé

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Tipe:micro robots en medecine

Message par H2Fooko » 31 janv. 2022 13:27

Effectivement, de ce que j'ai pu voir sur le net ce n'est pas donné.
Mais avant de foncer en acheter il faut préciser vos problématiques respectives.
En effet ne serait-ce que pour ces bobines connaissez vous :
  • l'ordre de grandeur du champ magnétique à obtenir ? min ? max ? réversible ?
  • s'il faut pouvoir faire varier la géométrie (distance entre les 2 bobines)
etc ...
pour cela il faut avoir effectué une approche théorique, une fois les problématiques trouvées.

Concernant les problématiques :
  • l'un pourrait trouver une problématique autour de la viscosité du liquide ?
  • l'autre sur le déplacement de la bille, dimension ... ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe:micro robots en medecine

Message par Kieffer Jean » 31 janv. 2022 21:00

pour bouger il faut un champ inhomogène donc j'imagine qu'il s'agit plus de bobines de "MHOLTZHEL"
cf le sujet de mines ponts 2008 par exemple

la plupart des labos ont déjà une bobine de helmoltz je pense non ?
de là à savoir si elles sont assez "péchues" ...
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Répondre