Votre avis sur Stanislas pour une fille

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Votre avis sur Stanislas pour une fille

Message par Mom67 » 02 févr. 2022 08:57

Bonjour,
Nous sommes en train de finaliser la liste de ma fille en MPSI et PCSI et nous questionnons sur l'opportunité d'y faire figurer le lycée Stanislas.
Nous n'avions au départ pas prévu de le mettre, du fait de la réputation de cet établissement (conservatisme, très religieux, discriminant pour les filles d'après certains témoignages).
Mais je suis bien consciente que la réputation d'un établissement n'est pas toujours fondée et j'ai également lu des témoignages décrivant une toute autre réalité.
Est-ce que des filles ayant fréquenté récemment ce lycée (en filière scientifique) ou leurs parents pourraient me donner un avis plus objectif? Est-ce un problème de ne pas être croyant dans cet établissement? Quelles sont les conditions de vie et l'ambiance à l'internat? Quelqu'un de très indépendant peut-il se plaire dans un cadre où la collectivité semble le point central?
Beaucoup de questions sur des points très différents, donc, mais je vous remercie par avance pour vos témoignages et conseils.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Votre avis sur Stanislas pour une fille

Message par Ajax59 » 02 févr. 2022 09:26

Lycée privé sous contrat avec l'Etat => aucune obligation ni discrimination religieuse. Seul le dress code s'il existe encore est imposé par le règlement intérieur.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Mom67 » 06 févr. 2022 11:18

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet, car ma fille va finaliser sa liste MPSI dans les jours à venir.
Je ne vous cache pas que le fait de n'avoir reçu aucune réponse de la part de filles ou de parents d'étudiante m'interroge encore plus.
Les filles sont-elles si peu représentées en MPSI à Stan? Ne se sentent-elles pas concernées? N'ont-elles pas envie de s'exprimer sur le sujet?
Ce n'est pas forcément bon signe pour envisager une candidature ...
Donc, merci à ceux qui voudront bien m'éclairer sur ce sujet.

Message par grenadine » 06 févr. 2022 13:02

Il y a très peu de filles de manière générale en MPSI.

Il n'est donc pas étonnant de ne pas en trouver une sur ce forum.

Stan est une excellente prépa qui depuis quelques années offre un internat pour les filles.

Faites lire à votre fille le règlement intérieur. Sachant qu'il est un peu plus souple pour les CPGE.

Si elle n'y adhère pas, elle ne met pas le vœu.

Il y a assez de vœux de cpge sélectifs pour ne pas mettre Stan.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 févr. 2022 13:06

Elle a jusqu’au 29 mars pour formuler un voeu dans parcoursup.
Et Formuler un voeu n oblige pas à l accepter.

D un point de vue strictement statistique, le % de filles en mp est compris entre 20 et 30% sur l ensemble des prepas.
Il est un peu plus faible à Stan a 17/18%.

Vous pouvez évaluer ces chiffres à partir de scei>statistiques par lycée jusque 2019. Je n ai regardé que les mp.

Inutile de se forcer si on ne le sent pas.
Même si les résultats sont probants

Message par Mom67 » 06 févr. 2022 16:15

Oui, merci, elle va lire le règlement et regarder quelques videos pour faire son choix.

Message par Mom67 » 06 févr. 2022 16:24

Je viens de regarder le règlement, et je pense que cela ne vaut même pas le coup de le faire lire à ma fille...Je savais qu'on attendait des étudiants une tenue correcte, mais n'imaginais pas ce niveau de détails dans tout ce que l'on ne pouvait pas porter...Rien que "pas de Converse" sera rédhibitoire pour elle...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 févr. 2022 16:36

Fallait le dire de suite
Pour les garçons c est mocassins à glands ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Olivier92 » 06 févr. 2022 16:56

21% de filles en MPSI a Stan à la rentrée 2021 et 19% à Ginette.
Sur les 2 classes de Stan, ça veut dire en gros 19 étudiantes/familles qui pourraient vous répondre sur le forum, les 2emes années ayant bien d'autres choses à faire en ce moment. Ca fait peu de monde...

Je ne peux donc qu'apporter un témoignage rassurant de parent d'élève garçon via ce que vit notre fils de l'intérieur : Les 12 filles de sa classe y sont selon lui très bien intégrées, comme les autres en fait. L'attention et le respect porté aux autres sont d'ailleurs au coeur de la culture maison.

Une préfet de l'internat des filles (plus petit) veille sur chacune depuis leur arrivée et est très attentive à leur intégration dans tout le groupe des prépas. Celle-ci est d'ailleurs facilitée dès la fin août par un we dédié qui brise la glace et crée immédiatement cet esprit promo dont l'internat est ensuite un puissant catalyseur. Certaines des filles ont d'ailleurs leur famille à l'étranger, donc se sentir bien est encore plus essentiel.

Dès le 1er jour un système de parrainage est mis en place entre 2èmes et 1ères années : notre fils est ainsi coaché par sa marraine (mixité !) et la voit régulièrement dans les associations, ou juste pour déjeuner, échanger, lui poser des questions et écouter ses conseils. Ils se transmettent aussi des cours, et autres corrections de sujets.

C'était justement les JPO présentielles de Stan ce week-end , et filles comme garçons + parents d'élèves étaient mobilisés pour faire visiter les locaux aux familles et répondre aux questions : je n'y ai rencontré que des jeunes bien dans leur peau et heureux de partager cette expérience intense avec les futures recrues.

Si le dress-code du règlement intérieur peut surprendre sur le papier, il est appliqué dans les prépas avec + de souplesse , et les tee-shirt baskets sont vite remis le we après le DS du samedi.

Voilà pour essayer de répondre au mieux à vos interrogations et bonne réflexion pour cette finalisation de liste.
Ainé : MPSI/MP* CentraleSupélec 2024
2ème : Dauphine L1 LSO+filière droit 2024
3ème : 1ère Maths/Physique/NSI

Message par Mom67 » 06 févr. 2022 17:20

Nous n'avons malheureusement pu nous rendre aux JPO ce week-end, cela aurait effectivement permis de se faire une meilleure idée de l'ambiance. Je ne doute pas que les étudiants qui s'y trouvent s'y sentent bien, mais peut être qu'ils y adhèrent car leurs valeurs sont 100% compatibles avec celles de l'établissement. Pas sûr qu'une personnalité très indépendante comme l'est ma fille s'y épanouisse...
Encore merci pour ce témoignage.

Répondre