Métier de chercheur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 4

Inscription : 02 févr. 2022 09:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Métier de chercheur

Message par Flisher… » 02 févr. 2022 10:36

Bonjour, j’ai entendu qu’un chercheur ( dans le domaine des sciences ) passe la moitié de son temps à demander des financements et que l’autre moitié de son temps est consacré à la recherche et à la publication. Est-ce vrai?
Merci de votre aide.

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Métier de chercheur

Message par Puffin » 02 févr. 2022 11:55

Bonjour,

C'est très variable et cela dépend à quel point tu as besoin de ces financements.

Une fois chercheur statutaire, on te donne un bureau, un ordinateur et l'accès au matériel présent dans ton labo.
Si tu veux autre chose, par exemple un stagiaire, un doctorant, un post-doc, un ingénieur, un autre PC (pour ton ingénieur), des sous pour aller en conférence ou voir des collègues à l'autre bout de la France, des nouvelles machines expérimentales (dans mon cas : une caméra, un drone, une voiture autonome) alors il faut s'adresser à différents guichets pour financer tout ça.

Ça se formalise par un dossier de candidature qui répond à des appels à projet, à différents niveaux : avec une entreprise (typiquement une thèse CIFRE), en local à ton labo (souvent quelques 10 k€), région (plutôt ~100 k€), ANR (entre 100 et 1000 k€) ou Europe (encore un peu plus). Tous ces appels à projet sont compétitifs avec des taux de succès très variables, en gros de l'ordre de 10-20 %.

À titre d'exemple depuis que je suis sur mon poste (2015) j'ai participé au montage de :
- 3 projets ANR (2 succès)
- 5 projets public-privé (3 succès)
- 6 projets région (2 succès dont 1 qui a été redéposé après un premier échec)
- 1 labo (succès, on était 8 lauréats pour ~35 candidatures)
Chaque dossier fait entre 30 et 40 pages, mais on recycle évidemment les dossiers ayant échoué.

Note que tu n'es pas seul pour monter ça, chaque projet est porté par un chercheur qui a clairement davantage de boulot que les autres : c'est lui ou elle qui rassemble les partenaires (autres labos, entreprises, etc.) et qui met de la cohérence dans le dossier (chacun ayant tendance à tirer de son côté). Je n'étais porteur que 4 fois, avec relativement peu de partenaires (2 ou 3).

Si c'est pour bosser avec un collègue de ton labo ou même d'ailleurs, pas forcément besoin de financements (à quelques missions prêt). Là depuis 1 an j'ai moins besoins de sous et je favorise la recherche en propre. Entre le temps d'écrire la propal, la soumettre et attendre la réponse, recruter les personnes puis les former, je me rends compte qu'il y a certains travaux où ça va simplement plus vite de tout faire avec les autres permanents du labo.

Messages : 4

Inscription : 02 févr. 2022 09:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier de chercheur

Message par Flisher… » 02 févr. 2022 13:22

Merci pour votre réponse.

Messages : 4

Inscription : 02 févr. 2022 09:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier de chercheur

Message par Flisher… » 02 févr. 2022 17:08

Rebonjour, puis-je vous demander dans quelle domaine êtes vous chercheur et quelle école avez-vous faite ?
Merci de votre réponse.

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Métier de chercheur

Message par Puffin » 03 févr. 2022 12:28

Je suis (enseignant-)chercheur en robotique et je suis sorti de Centrale Paris il y a fort longtemps (sans aucun cours de robotique d'ailleurs).

Messages : 4

Inscription : 02 févr. 2022 09:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métier de chercheur

Message par Flisher… » 06 févr. 2022 16:22

Merci

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: métier de chercheur en France ?

Message par U46406 » 07 févr. 2022 15:43

Une partie des chercheurs français choisit de partir à l'étranger pour trouver plus de moyens à consacrer aux recherches plutôt qu'à l'administration.

Le sujet est parfois abordé sur le forum - search.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Métier de chercheur

Message par father » 08 févr. 2022 19:33


Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Métier de chercheur

Message par Puffin » 09 févr. 2022 10:19

ZZtaupe a écrit :
08 févr. 2022 15:40
Salaire maître de conférence 26000 euros-54000 euros (hors classe)
Salaire professeur d'Université 37500 euros - 73000 euros (Classe exceptionnelle)
Indépendamment des salaires, notez bien que la recherche de financement n'a pas pour objectif d'arrondir ses fins de mois.
On parle bien d'obtenir des budgets pour embaucher des personnes, partir en mission ou acheter du matériel, ça n'est malheureusement pas versé sur notre compte perso.

Indirectement bien sûr, faire de la bonne recherche grâce à ces financements aide à faire progresser sa carrière, obtenir diverses primes voire avoir des promotions, ce qui a un impact sur les finances personnelles.

Répondre