Français scolarisé à l'étranger: chances d'intégrer une prépa scientifique?

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 9

Inscription : 04 févr. 2022 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français scolarisé à l'étranger: chances d'intégrer une prépa scientifique?

Message par mackinac » 13 févr. 2022 23:47

Elle aime l'algèbre, le calculus, la programmation informatique et tout ce qui a trait à l'espace. Pour la physique, comme elle le fait en ligne cette année, ce n'est pas très attrayant, mais elle y passe du temps donc je pense qu'elle apprécie quand même. Elle aime moins les stats et les probas (mais je me souviens que c'était souvent le cas chez mes élèves ingénieurs). Elle a d'évidentes facilités en langues (au bout de deux ans elle testait dans les deux pour cent les meilleurs, en ayant appris l'anglais en arrivant dans le pays) et est une grande lectrice. C'est une très bonne instrumentiste (elle a été sélectionnée pour faire partie d'un orchestre sélectionnant les meilleurs élèves de l'état dans lequel nous vivons) et la musique est très importante pour elle, donc elle espère pouvoir poursuivre la pratique musicale (ce qui serait plus facile en Amérique du Nord). Nous avions regardé les doubles licences musicologie et physique, mais c'est très peu orienté performance donc nous y avons renoncé. Elle est bonne en dessin également. C'est l'élève typique qui a 'des facilités'. L'INSA semble une option intéressante pour elle, notamment parce qu'ils ont cette ouverture sur la musique, mais nous avons l'impression qu'elle est vraiment intéressée par l'abstraction, et nous ne voudrions pas lui fermer des portes. Mon mari dit qu'elle a plus de facilités que lui en maths et il a fait une grande Mine.
Elle aimerait rester en Amérique du Nord mais entre le prix et les problèmes de visa (nous allons probablement nous réinstaller en France cette année, d'où à la fois des contraintes au niveau du visa et une baisse de salaire prévisible), cela semble peu vraisemblable.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Français scolarisé à l'étranger: chances d'intégrer une prépa scientifique?

Message par Ajax59 » 14 févr. 2022 12:25

Il me semble que Ginette et Le Parc prennent un certain nombre de candidats venant de l'étranger; peut-être faudrait-il les contacter, ne serait-ce que pour glaner d'éventuels renseignements. Je ne sais pas s'il existe des outils permettant de connaitre les prépas prenant des candidats ayant un cursus étranger, notamment US, ni s'il existe des cours de rattrapage dispensés par un organisme connu des enseignants français permettant de se mettre à niveau sur ce qui n'aurait pas été vu en maths voire en PC (s'y inscrire pourrait-il être un plus pour son dossier ?).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Français scolarisé à l'étranger: chances d'intégrer une prépa scientifique?

Message par Ajax59 » 14 févr. 2022 12:29

Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Français scolarisé à l'étranger: chances d'intégrer une prépa scientifique?

Message par Ajax59 » 14 févr. 2022 12:31

Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Français scolarisé à l'étranger: chances d'intégrer une prépa scientifique?

Message par father » 14 févr. 2022 16:07

A t elle besoin d un piano pour sa pratique musicale ?
Quelles sont les cpge avec piano ?
Y a pas un orchestre à Ginette ?

Ah c est sur que les études coûtent moins cher en France (hors les privées)

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Français scolarisé à l'étranger: chances d'intégrer une prépa scientifique?

Message par Feedback » 14 févr. 2022 18:24

Saint Louis a l’air de proposer ce genre d’activités
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_ ... aint-louis

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Français scolarisé à l'étranger: chances d'intégrer une prépa scientifique?

Message par father » 14 févr. 2022 21:44

Ginette également

https://www.bginette.com/vie-a-ginette/ ... leves-2014

La liste se dessine

A chalons sur Saône, il y a un cursus mixte PT/musique

Le top pour plus tard

https://www.atiam.ircam.fr/fr/

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français scolarisé à l'étranger: chances d'intégrer une prépa scientifique?

Message par gerclo » 16 févr. 2022 16:14

Il me semble que le parcours de votre fille a tout intérêt d'être appuyé par une lettre de motivation qui devra être lue, et ça c'est déjà restrictif.

Par exemple sa pratique extrascolaire exigeante est une bon point pour Ginette, son expérience internationale ne sera pas un obstacle puisque ce lycée recrute chaque année des profils internationaux.

Un témoignage par rapport à la musique : nous aussi on a lorgné du côté des doubles licences sciences musicologie, sans être convaincu, insa et sa possibilité de peu d'horaires aménagés pour jouer (mais c'est pas grand chose).
Comme mon fils a eu l'opportunité de suivre sa prépa à la bj, ce fut son choix, notamment pour les créneaux libre le jeudi et la pratique musicale possible (instruments accessibles, concerts), en plus de l'internat pratique quand on est au loin.
Il a pu pratiquer régulièrement (entre midi et deux, le soir, le week end), a pu monter un groupe, un atelier, jouer en concert, et a même pu poursuivre l'activité de son groupe après l'intégration en école, donc ce fut positif sur cet aspect, ce qui est non négligeable quand on a envie de jouer (équilibre psychologique).
Après cela dépend évidemment de la charge de travail, ce qui varie individuellement
et selon la filière, mais en tout cas c'est possible.

D'autres prépas mettent à disposition par exemple un piano, mais l'accessibilité est alors souvent limitée (salle fermée, demande obligatoire, inscription..on y va moins facilement j'imagine).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 9

Inscription : 04 févr. 2022 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français scolarisé à l'étranger: chances d'intégrer une prépa scientifique?

Message par mackinac » 17 févr. 2022 18:31

Merci pour tous ces renseignements! Elle n'a pas besoin d'un piano, son instrument est transportable facilement (elle a d'ailleurs fait du marching band!). Je ne suis pas sûre que Ginette lui convienne, si tant est que son dossier lui permette d'y être admise. Je préfère qu'elle aille dans une prépa moins convoitée et ne pas être potentiellement la dernière. Je sais comment les collègues de prépa sont recrutés et je pense qu'elle aura d'excellents enseignants où qu'elle aille.
Pour l'instant nous pensons entre autres à:
- Michelet à Vanves (un peu pour la situation, conservatoire de Boulogne pas trop loin, mais peu de chances d'être admise je pense)
- Buffon
- Condorcet (à qui j'ai écrit et qui connaissent l'IB)
- Claude Bernard
- Fénelon
- Decour
Les INSA (l'INSA Lyon aurait notre préférence car bon conservatoire et nous avons de la famille pas loin)
Les INP
Doubles licences à Dauphine et à la Sorbonne
Licence de maths en secours

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français scolarisé à l'étranger: chances d'intégrer une prépa scientifique?

Message par gerclo » 17 févr. 2022 20:00

Attention de ne pas se mésestimer, si on est accepté dans une prépa c'est qu'il est supposé qu'on peut en suivre les cours.
Après en effet il faut savoir ce que l'on a besoin, plutôt d'une classe qui aura un bon niveau pour vous stimuler, ou plutôt etre rassuré par un niveau de recrutement plus modeste.
Après c'est une question d'ambiance, de conditions aussi. La place possible pour la musique, l'internat possible le week end, et il a vécu il est vrai deux super années de prépa, lui qui était pourtant peu profilé pour ce genre de cadre.
En vivant sur la RP il est certain que vous avez plus de choix, et en terme de prépas et en terme de pratique musicale.
Mais si elle veut poursuivre le conservatoire en // à la prépa, ça risque peut être d'être compliqué en terme d'horaires.

Pour l'insa, il me semble si mes souvenirs sont bons qu'on est d'abord recruté sur le parcours général et que seuls environ 25 sont retenus sur la Section musique, mais dans un second temps. Donc aucune assurance d'en faire partie. Et c'est light comme programme de cours (une trentaine d'heures par an je crois) . Après si les parcours lui plaisent à l'insa lyon, ce peut être un bon choix, ce n'était pas le cas de mon fils, rien le branchait.

Les prépas que vous citez ne vont sans doute pas lire sa lettre de motivation. Enfin j'en doute fort. La fille dont j'évoquais le parcours international plus haut a été acceptée dans LA prépa (qui lit les lettres), mais refusée aux autres. C'est pour ça que je le mentionnais au début de mon précédent message.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre