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Re: Tescia

Message par Benoît RIVET » 23 févr. 2022 13:31

L'UPS a publié un communiqué très clair au sujet du test TESCIA le 17 février, à lire sur https://ups-cpge.fr/ups.php?article=1300

Je cite une partie du communiqué :
L'association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux Grandes Écoles ainsi que le réseau national d'enseignement supérieur privé ont déjà déclaré ne pas cautionner le test TeSciA et recommandé à l'ensemble des chefs d'établissements de ne pas tenir compte des résultats du test. L'UPS s'inscrit pleinement dans cette démarche.

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Re: Tescia

Message par Benoît RIVET » 23 févr. 2022 13:37

Le réseau national d'enseignement supérieur privé RENASUP a explicité sa position dans sa dépaèche n°42 du 10 février 2022, disponible depuis https://www.renasup.org/dépeches et plus précisément https://www.renasup.org/_files/ugd/ed13 ... e42b12.pdf
Notre position résulte de nombreux échanges avec différents acteurs de l’enseignement supérieur ainsi qu’avec des membres de l’AORES que nous avions interrogés, dès avril 2021, afin de comprendre la nature de leur test et leurs intentions.
  1. Une démarche peu compatible avec les conceptions de l’accompagnement à l’orientation dans l’enseignement catholique :
    Derrière une présentation laissant penser que ce test est un service rendu aux familles, il y a l’objectif d’en faire un outil destiné à quelques CPGE du Top classement afin qu’elles puissent affiner plus encore leur sélection. Que penser d’un test où l’on annonce dès le départ que les candidats ne pourront tout faire dans le temps imparti, qu’ils obtiendront un score et un classement.
    On voit bien que l’on se dirige vers une forme de concours préparatoire aux Classes préparatoires à des concours. Ce qui est pour nous une dérive qui ne correspond pas à nos conceptions en matière d’évaluation et d’accompagnement à l’orientation.
    Afin de laisser les professeurs de mathématiques piloter leurs évaluations, nous avions proposé aux organisateurs de ce test, d’en faire un support mis à leur disposition ; cette proposition a été déclinée.
  2. Une présentation de nature à générer de l’illusion dans les familles.
    Le Président de l’association porteuse de ce test indique dans ses courriers qu’il est professeur au lycée Ste Geneviève de Versailles mais que ce n’est pas à ce titre qu’il s’adresse à eux. Ce faisant, il utilise un art de la prétérition de nature à laisser penser que « Ginette » va en faire un critère de classement des candidats. Alors que la direction de l’établissement est opposée à l’usage des résultats du test pour ses classements.
  3. Une démarche non compatible avec l’exigence d’égalité entre les candidats sur Parcoursup.
    Il faut aussi savoir que si un élève est libre d’écrire ce qu’il souhaite dans son Projet de Formation motivé, la Gouvernance de Parcoursup rappelle que les Commissions d’Examen des Vœux disposent d’informations suffisantes pour déterminer le niveau scolaire de leurs candidats, notamment grâce à la non anonymisation de l’établissement d’origine, et que pour des raisons d’égalité entre les candidats, il convient pour les commissions d’examen des vœux de ne pas prendre en compte ce genre d’information pour leurs classements.
    En effet tous les jeunes quels que soient leurs niveaux n’auront pas eu forcément connaissance de ce test ni la possibilité de le passer.
    Connaissance et possibilité souvent marquées socialement. Un message allant dans ce sens vient d’ailleurs d’être envoyé aux Recteurs pour transmission aux Proviseurs.
  4. Un test de nature à décourager les élèves et à pénaliser le recrutement de certaines Prépas
    Le modèle Prépa fait peur à une partie des jeunes qui pourraient pourtant optimiser leur parcours d’études. Leurs effectifs ont d’ailleurs fléchi sur ces dernières années et tout particulièrement en ECG (Pépa Economiques également ciblées par ce test) avec -9,3%, en bonne partie en raison des Mathématiques.
    Or le niveau de ce test qui n’a reçu aucune évaluation de la part de l’Inspection Générale ni d’agrément Ministériel, est d’une difficulté propre à décourager certains élèves de candidater à des Prépas dont l’exigence n’est pas du niveau de ce test, manifestement conçu pour les CPGE du top classement.
    Il y a donc dans cette mise en garde, la volonté de permettre aux jeunes de ne pas renoncer à ces Prépas qui jouent un vrai rôle de promotion scolaire et donc pérenniser nos CPGE dites de périphérie. Ce qui n’enlèvera rien aux CPGE de Top Classement.

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Message par Ajax59 » 23 févr. 2022 14:16

Les élèves peuvent choisir ou non de le passer (dans la mesure où ça leur est possible) et de mettre les résultats ou non sur leur dossier.
Pour moi les notions de liberté prévalent sur le reste.
Que ça s'appelle Animaths ou truc-bidule..., que ce soit institutionnel ou non...aucune importance.
Mon aîné avait été admis dans une top prépa sans avoir passé ou concouru à quoi que ce soit, sans avoir un an d'avance et sans avoir fait aucune option. Dans sa promo certains passaient toutes sortes de choses (dont le concours général d'autant plus que les résultats tombent après) uniquement pour le noter sur leur fiche ADP, ça le faisait doucement rigoler, surtout pour certains dont il connaissait quelques travers.
Espérons ne pas arriver au système américain où les candidats aux grandes universités participent à des oeuvres caritatives pour le noter sur leur demande d'admission, ça fait un peu concours Miss France. :mrgreen:
Quant à la notion d'égalité inscrite en devise républicaine il me semble que ça ne concernait que l'égalité devant la loi, ce qui est déjà bien d'autant que ce n'est toujours pas acquis dans de nombreux pays.
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Message par GrosGillouDu92 » 23 févr. 2022 15:11

Que penser d’un test où l’on annonce dès le départ que les candidats ne pourront tout faire dans le temps imparti, qu’ils obtiendront un score et un classement.
Que c'est un vrai test ?

la Gouvernance de Parcoursup rappelle que les Commissions d’Examen des Vœux disposent d’informations suffisantes pour déterminer le niveau scolaire de leurs candidats, notamment grâce à la non anonymisation de l’établissement d’origine, et que pour des raisons d’égalité entre les candidats, il convient pour les commissions d’examen des vœux de ne pas prendre en compte ce genre d’information pour leurs classements.
Argument imparable : au nom de l'égalité on ne prend pas en compte les résultats d'un test, mais on discrimine en fonction de l'établissement d'origine. Pas sûr que ça rassure tous les lycéens...

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Message par laphiphi » 24 févr. 2022 18:38

Vrai test probablement.
Le sujet 0 permet non seulement de se preparer mais aussi de faire un point sur l etat de son niveau.... enfin si il y avait les corrigés de ce sujet 0.
En l état c est dommage ça ne sert pas à grand chose.

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Message par laphiphi » 02 avr. 2022 14:52

Resultats au plus tard le 2 avril. Toujours rien alors qu il s agit d un QCM corrigé automatiquement. Ca gache un peu le sérieux.
C'est d'ailleurs dommage de ne pas avoir eu ces resultats (si on les a) avant le 30 mars histoire de vraiment pouvoir les utiliser pour choisir sa prépa. C etait pas un des buts recherchés? Là ça n'a aucun interet si on cherche à "connaitre" son niveau.
Donc test juste à l'usage des prépas.

L'idée paraissait sympa, pour le moment l'execution ne parait pas très sérieuse.

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Message par laphiphi » 02 avr. 2022 16:15

C'est rassurant le privé n'est pas meilleur que le public.
1750 candidats et pas capables de dimensionner un serveur qui supporte la charge. :lol:

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Message par AORESpres » 02 avr. 2022 21:57

Je crois que cela nous met au même niveau que le serveur de Polytechnique lors des périodes de résultats. On n'est donc pas en mauvaise compagnie...
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Message par grenadine » 03 avr. 2022 09:10

Est-ce une référence ?
Mum :)
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Message par Ajax59 » 03 avr. 2022 19:13

grenadine a écrit :
03 avr. 2022 09:10
Est-ce une référence ?
:D
Il y en a qui ne pensent qu'à ça : ils dormenX, ils mangenX, ils rêvenX, ils travaillenX, ils ont des X plein les yeuX ! Raymond DEVOS eût encore été parmi nous, c'eût pu être intéressant qu'il abordât cet étrange phénomène. (pas sur de la grammaire...)
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