Tescia

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 12

Inscription : 08 févr. 2022 20:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tescia

Message par Ramia » 13 févr. 2022 15:35

Bonjour,

Élève en terminal voulant intégrer une prépa MPSI, l’année dernière j’ai pu découvrir l’existence d’un nouveau « concours » appelé Tescia il me semble, sur la plateforme Youtube. Cette année, une amie me l’a rappelé et j’ai voulu regarder ça de plus près. La date limite d’inscription étant proche, je voudrais ici partager mon hésitation à y participer. En effet, le concours a l’air sympa je crois qu’il se déroule pendant un plage horaire de 3-4heures ?? Ce qui a l’air intéressant puisque jusqu’à maintenant je n’ai que eu des test de math de 2h max et le concours général de math que je n’ai pas encore passé sera ma première expérience ( de passer un test de math de + de 2h ). Ce qui me préoccupe c’est le fait que mes résultats, à l’issu de ce concours, apparaîtront sur mon dossier Parcoursup. Dans le cas où mes résultats peuvent ne pas être convenables, me pénaliseraient-ils ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tescia

Message par father » 13 févr. 2022 16:00

Sujet polémique :
viewtopic.php?t=77374&hilit=Tescia

Ta liste de prépa est prête ?

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tescia

Message par GrosGillouDu92 » 13 févr. 2022 16:37

Les résultats n’apparaitront pas automatiquement dans ton dossier parcoursup. C’est à toi de choisir si tu les mentionnes dans ton projet de formation motivé, formation par formation. Si tu ne le fais pas, les formations ne sauront même pas que tu as passé le test.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tescia

Message par ribo » 13 févr. 2022 18:00

father a écrit :
13 févr. 2022 16:00
Sujet polémique :
viewtopic.php?t=77374&hilit=Tescia

Ta liste de prépa est prête ?
Pas de polémique à avoir si c'est fait pour les bonnes raisons : s'entraîner (en s'amusant) à des tests de 4h.

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Tescia

Message par ThomasC » 14 févr. 2022 11:58

Bonjour,

Comme indiqué au dessus, les résultats de ce concours n'apparaîtront pas automatiquement sur parcoursup, à l'image de ceux du concours général ou des diverses olympiades. Il faudra que vous en fassiez mention, si vous jugez que cela peut vous apporter quelque chose.

En effet, malgré tout le battage médiatique de ses promoteurs, ce "test" n'a rien d'officiel ou institutionnel,. Il est d'ailleurs vu défavorablement par les associations de professeurs de CPGE ou de proviseurs, tant dans le système public que privé.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tescia

Message par jeeps38 » 14 févr. 2022 15:41

Même si tu passes Tescia, il n'est pas évident de savoir pour un élève si son résultat est bon ou non.

Par exemple, tu sors avec un 14 de moyenne. Est-ce bon ou pas ? Mystère, cela dépend de la note des autres élèves.

Tu sors classé 50ème sur 500. Est-ce positif de le mettre pour entrer à LLG ou Ginette ? En fait, cela peut au contraire te barrer la route de ces prépas. Impossible de le savoir.

A ce sujet, j'ai fouillé le site de l'Aores, il n'est pas indiqué sous quelle forme seront donnés les résultats (moyenne, classement, répartition des notes...)

Bref...

Messages : 9

Inscription : 27 mars 2021 11:17

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tescia

Message par AORESpres » 14 févr. 2022 17:23

Pour chaque épreuve, les candidats reçoivent une note sur 100 et leur classement parmi les candidats ayant passé la même épreuve. Pour l'épreuve 2, on essaie d'avoir des barèmes rendant les notes comparables d'une option à l'autre, mais par souci d'équité on ne classe qu'entre eux les élèves d'une même option.

Le public disposera des histogrammes de notes pour chaque épreuve, donnant ainsi la correspondance entre note et classement.

Quant à savoir quelle est la signification d'une note, c'est bien sûr délicat pour une 1ère édition.
Ce sont les formations qui auront les cartes en main : avec beaucoup de résultats + des points de comparaison externes (lycées de provenance, bulletins scolaires, voire résultats à d'autres compétitions) il ne devrait pas être difficile pour elles de s'y retrouver.
Président AORES
Professeur de Mathématiques en CPGE scientifique

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tescia

Message par jeeps38 » 14 févr. 2022 18:18

AORESpres a écrit :
14 févr. 2022 17:23

Ce sont les formations qui auront les cartes en main : avec beaucoup de résultats + des points de comparaison externes (lycées de provenance, bulletins scolaires, voire résultats à d'autres compétitions) il ne devrait pas être difficile pour elles de s'y retrouver.
C'est bien le problème: l'élève ne saura pas si son résultat est bon ou pas vis à vis d'une prépa. Par contre, certaines prépas pourront se faire un avis éclairé.

On est donc bien loin d'un avantage pour les élèves comme cela a pu être affirmé.

Messages : 9

Inscription : 27 mars 2021 11:17

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tescia

Message par AORESpres » 14 févr. 2022 18:55

Cela relève de la liberté du candidat d'indiquer ou non ses résultats. Cela étant dit, j'ai tendance à recommander de les indiquer sans se poser de question (hors cas du genre "j'ai passé le test sur un coup de tête et n'ai même pas travaillé les sujets zéro", ou encore "j'étais malade le jour J"), et ce pour deux raisons.

D'abord parce qu'il sera difficile à certains candidats de mesurer la signification de leurs résultats, comme vous le soulignez à juste titre, et donc les formations seront mieux à même de l'apprécier que vous-mêmes.

Ensuite parce que l'intérêt de long terme d'un candidat sera en moyenne mieux respecté s'il s'y livre tel qu'il est. Je ne crois pas que ce soit l'intérêt de quiconque d'être "surclassé" par rapport à son niveau acquis/potentiel réels, ce sont simplement des lendemains qui déchantent que l'on se prépare à vivre.
Président AORES
Professeur de Mathématiques en CPGE scientifique

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tescia

Message par antirobots » 15 févr. 2022 08:45

AORESpres a écrit :
14 févr. 2022 18:55
Ensuite parce que l'intérêt de long terme d'un candidat sera en moyenne mieux respecté s'il s'y livre tel qu'il est. Je ne crois pas que ce soit l'intérêt de quiconque d'être "surclassé" par rapport à son niveau acquis/potentiel réels, ce sont simplement des lendemains qui déchantent que l'on se prépare à vivre.
L'argument me semble à double tranchant.

Vous dites qu'il peut être surclassé par rapport à son niveau "réel", ce qui peut effectivement présenter un risque (mais cela supposerait que l'examen soit apte à capturer ce niveau réel, et que ce niveau soit lui-même apte à définir si le candidat va digérer toutes les autres contraintes/matières/profs et environnement qu'il rencontrera pendant sa prépa), donc un risque quand même assez subjectif.
Par contre, quel est le risque qu'il soit "sous-classé", et que cela se traduise en perte de chance (même si, de la même façon, il trouvera toujours une prépa qui voudra bien de lui, et compte tenu de tous les autres arguments, réussira de toute façon).

Bref, dans la mesure où tout le monde ne le fait pas, qu'on ne sait pas vraiment si c'est un atout ou un défaut, qu'il y a un risque de bachotage au bout d'un moment (entre ceux qui savent comment ça va se passer et les autres) ça me laisse assez dubitatif :) (ce qui reste assez 'normal' pour quelque chose de nouveau).

Répondre