Controleur aérien

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 6

Inscription : 15 févr. 2022 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Controleur aérien

Message par icna-controleur » 15 févr. 2022 23:55

Bonjour à tous,
Après avoir passé les CCINP j'ai été admis à l'ENAC formation ICNA (contrôleur), formation que je finis dans même pas un an. Si vous avez des questions n'hésitez pas!!

Messages : 1

Inscription : 16 févr. 2022 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par hamh69 » 16 févr. 2022 19:46

Bonjour

Le parcours contrôleur aérien délivre t-il un diplôme d'ingénieur reconnu ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Controleur aérien

Message par father » 16 févr. 2022 20:05

Non
A quoi cela servirait il ?

Messages : 6

Inscription : 15 févr. 2022 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par icna-controleur » 17 févr. 2022 11:50

Salut hamh69!

En fait le véritable ''nom'' c'est ICNA qui signifie ''Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne''. Mais comme l'a précisé ''father'' indirectement, le métier de contrôleur aérien est totalement different de celui d'ingénieur ce qui fait que la CTI ne reconnaît pas ce titre comme un titre d'ingénieur. Pour être honnête j'ai du me renseigner car c'est une question que je ne m'étais jamais posée.

Maintenant il ne faut surtout pas croire contrairement à ce que l'on peut trouver sur certains forums que la formation de contrôleur ne t'ouvre qu'à ce métier (je pense que c'est ce qui t'inquiétait d'où la reconnaissance du diplôme d'ingénieur). Elle t'ouvre certes au contrôle aérien mais également à plein d'autres postes variés au seins de la direction général de l'aviation civil. Après 7 ans de travail tu peux te ''détacher'' et travailler sur des projets, des divisions environnementales, des postes d'encadrement ect et ainsi ''t'éloigner'' du contrôle. Par exemple le numéro 2 de la DGAC est un ancien contrôleur aérien mais ne contrôle plus aujourd'hui. En revanche tu devras tout de même exercer ce métier pendant quelques années au départ

Si je peux répondre à d'autres questions hésitez pas :)

Messages : 2

Inscription : 03 janv. 2021 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par Many » 21 févr. 2022 22:19

Bonsoir, l'examen médical est-il très poussé, particulièrement au niveau ophtalmologique ? Je m'inquiète un peu pour ma vue

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Controleur aérien

Message par father » 22 févr. 2022 09:38

Les normes en termes de vision sont certainement publiées.
https://fr.calameo.com/read/0045461233401e209124f

Messages : 37

Inscription : 21 avr. 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par Krim » 24 févr. 2022 23:18

Je ne suis pas contrôleur mais je peux vous assurer qu'on ne s'ennuie pas non. Après il existe en France des aéroports moins fréquentés que d'autres.
MPSI-MP (Castres)
IESSA20

Messages : 6

Inscription : 15 févr. 2022 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par icna-controleur » 27 févr. 2022 22:28

Salut Many

Je ne suis vraiment pas médecin mais ce que je peux te dire c’est qu’on te fait quelques tests de vision de près, de loin, celle du relief et du daltonisme. On vérifie aussi ton astigmatisme. Pour ma part je le suis mais il n’y a pas de problème jusqu’à un seuil élevé. Ce n’est pas l’examen médical le plus poussé, celui des pilotes l’est davantage.
Ce que je peux te dire c’est qu’il y en a un dans la promo précédente qui sans lunette avait d’énormes problèmes de vue mais qui est quand même passé car ses lunettes réglaient ses problèmes. Autrement dit si tu as des problèmes de vue et des lunettes, tu peux tout à fait t’en sortir.
La grande majorité des personnes sont valides. Quand je suis passé, seul un a dû revenir pour faire ses tests et l’a obtenu par la suite


Tu as également un test auditif.

Messages : 5

Inscription : 06 mars 2022 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par jf73 » 06 mars 2022 12:01

Bonjour
mon fils a eu la chance de faire son stage de 3ème dans 1 petit aéroport et la profession de contrôleur aérien lui a vraiment plu
Il est en 1ère aujourd'hui et il compte prendre les spé Math et physique avec math expert et bac avec mention européenne
ma question concerne la prépa.
Il va demander 1 prépa MPSI sachant qu'en 1ere il est dans les 3 premiers en math et en physique et qu'en anglais il tourne autour de 15 de moyenne
D’après vos connaissances quelles sont les prépa en Rhône Alpes les mieux adaptées sachant que nous sommes sur Chambéry
merci

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par grenadine » 06 mars 2022 12:18

Avez-vous visionné la vidéo de Vaugelas ?

https://cpgevaugelas.fr/

Voir d’autres sites avec des jpo en ligne ou à faire.

Vous pouvez utiliser la carte des prépas :

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/l ... ask=search

Entre Chambéry, Annecy, Grenoble et Lyon, il y a de quoi faire une belle liste.

Il faut avant tout penser à la logistique.

Toutes les prépas permettront à votre fils de se préparer à ce concours.

Il faut qu’il booste son anglais !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre