Controleur aérien

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 5

Inscription : 06 mars 2022 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par jf73 » 06 mars 2022 13:32

merci
je vais regarder tout cela

Messages : 6

Inscription : 15 févr. 2022 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par icna-controleur » 08 mars 2022 15:58

Bonjour jf73,

Avant le concours de contrôleur aérien était un concours à part entière mais maintenant il a rejoint un concours nommé CCINP qui regroupe plusieurs écoles. Autrement dit toutes les prépas MPSI préparent à ce concours.
Pour le choix de la prépa qui est évidement important, je pense que la meilleure façon est de voir les résultats de chaque prépa. Je vous invite à aller sur le site SCEI et à regarder les résultas MP (ou PSI) des différentes prépas qui sont normalement publiés par année et par concours. Ça vous permettra de voir globalement quelle prepa a les meilleurs résultats. Il y a également sur le site plusieurs statistiques sur les concours pour se donner une première approche. Globalement (ce n'est pas forcément vrai mais ça peut donner un ordre d'idée si l'on a pas de vue générale sur les concours), les concours sont plus ou moins difficiles selon cet ordre:

X/ENS
Centrale/Mines
CCP
E3A

Ne faisant pas parti de la région je ne saurais vous en indiquer une en particulier.

Juste une information qui est cruciale je pense, il ne faut pas croire que tout commence en prépa. Seuls les bulletins de première et du 1er et 2 ème trimestre de terminale sont étudiés pour l'admission en prépa. Autrement dit c'est maintenant que votre fils construit son dossier.

Je lui souhaite de réussir et bonnes recherches

Messages : 5

Inscription : 06 mars 2022 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par jf73 » 08 mars 2022 17:28

merci pour vos réponses
Il faut donc qu'il essaie d'entrer dans 1 bonne prépa voire très bonne je pense.
C'est votre cas et le cas des gens de votre promo?
quel était à peu pres votre niveau en 1ere et terminale?
merci

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par grenadine » 08 mars 2022 17:39

Comme déjà dit, la prépa importe peu !

La voie d'accès se fait par le concours CCINP qui est accessible depuis toutes les prépas.

Votre fils peut faire 10 voeux.

Selon son dossier, il sera admis dans une prépa plus ou moins sélective ce qui ne l'empêchera pas de réussir le concours.

Regarder les résultats des prépas est en soi peu instructif. Ils dépendent avant tout des élèves.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 5

Inscription : 06 mars 2022 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par jf73 » 08 mars 2022 17:46

Bonjour
toutes les prépas ont le même niveau?
je sais que c'est 1 concours mais n'a t il pas plus de chance dans 1 prépa 1 peu plus réputée?
Pareil faut il viser MP* ou MP seul suffira??

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Controleur aérien

Message par piroud » 08 mars 2022 17:53

jf73 a écrit :
08 mars 2022 17:46
Bonjour
toutes les prépas ont le même niveau?
je sais que c'est 1 concours mais n'a t il pas plus de chance dans 1 prépa 1 peu plus réputée?
Pareil faut il viser MP* ou MP seul suffira??
ce ne sont pas les murs des prepas qui passent les concours.
les prepas sont plus ou moins selectives, mais les programmes sont nationaux, les profs ont tous l'agreg, et ont ete selectionnes.
Si vous faites une liste avec des prepas de differentes selectivite, votre fils obtiendra une qui lui correspond, et ou il aura toutes les chances de s'epanouir. pas d'inquietude a avoir, les profs savent pousser au mieux leurs eleves quelque soit la prepa.
pour MP ou MP*, il verra bien l'anne prochaine suivant son rang dans la classe et si il a des facilites, mais aucun concours n'est reserve au MP*. cela peut etre cependant un critere de choix si une prepa a les 2 classes en spe par rapport a une qui n'en aurait qu'une seule (pour eviter de changer de prepas entre sup et spe)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 6

Inscription : 15 févr. 2022 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par icna-controleur » 09 mars 2022 11:47

Re bonjour,

En fait l'avantage du concours ICNA c'est que le niveau est loin d'être le plus difficile. Les grandes Mines par exemple sont beaucoup plus difficiles à obtenir. Autrement dit en effet si votre fils est dans une moyenne prepa il aura toutes ses chances également. En revanche, ce n'est pas le cas de d'autres écoles où la prépa influe selon moi et où la MP* devient nécessaire. Certes c'est l'élève qui fait la quasi totalité du travail mais les MP* font souvent du hors programme ce qui peut servir dans certains concours. Autrement dit la prepa devient quand même un atout pour certaines écoles. Ce n'est pas aussi flagrant avec le cas de l'ICNA présent sur les CCINP où la totalité des prépas s'y préparent. Néanmoins si la prepa a un meilleur niveau, votre fils sera sans doute plongé dans une atmosphère de travail intense qui l'aidera pour le concours. La rigueur n'est pas tout à fait la même dans toutes les prépas. Néanmoins comme l'a dit piroud ce n'est pas parce qu'il est dans une bonne prépa qu'il aura une bonne école et inversement, l'élève reste la partie la plus importante. Mais ce serait mentir de dire que la prépa ne joue pas un petit rôle.

Pour la MP* il n'y a absolument pas besoin d'y aller pour l'ICNA, de mémoire dans ma promo seuls deux élèves étaient en étoile car comme je l'ai dit l'ICNA n'est pas le plus dur des concours.

Au niveau des notes en première et terminale pour moi ça ne veut pas dire grand chose. En fait dans ma prepa certains sont arrivés avec 18 en terminal et ont eu 4 au premier examen car ils se reposaient sur leur facilités. A l'inverse personnellement j'avais à peu près 14-15 en première et terminal et je me suis mis à travailler dès le début ce qui à beaucoup aidé. Autrement dit les notes qu'il a en ce moment sont importantes pour l'admission en prepa mais il ne faudra absolument pas qu'il se repose sur ses facilités car il risque de se faire avoir sinon.
J'étais dans une prépa classée 50 ème en France de mémoire.

Messages : 5

Inscription : 06 mars 2022 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par jf73 » 10 mars 2022 23:33

très bien
merci pour vos réponses qui me donnent beaucoup d'informations

Messages : 1

Inscription : 09 oct. 2022 20:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par Laetitia 32 » 10 oct. 2022 14:18

Mon fils a eu le concours ICNA en 2021.
Dans la formation , un stage de pilotage de 10 semaines pour avoir le PPL est intégré.
Il a déjà eu le PPL à l'âge de 17ans. Donc , il a eu 3semaines de stage de pilotage, qui est quand-même mieux que rien, car il a pu comptabiliser des heures de vol en plus gratuitement.
Le reste du temps, donc pour 7 semaines, il a du trouver seul un stage dans l'aéronautique, sinon il devait rester à l'ENAC pour aider à la comptabilité ou à la bibliothèque.
Je trouve cela très mal organisé.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par U46406 » 10 oct. 2022 15:33

Laetitia 32 a écrit :
10 oct. 2022 14:18
il a du trouver seul un stage dans l'aéronautique, sinon il devait rester à l'ENAC pour aider à la comptabilité ou à la bibliothèque.
Je trouve cela très mal organisé.
Se débrouiller tout seul pour trouver un stage ?

ça lui a donné un aperçu de la dure vie des inscrits au chômage à Pole-Emploi, c'est au contraire très formateur comme expérience.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre