Controleur aérien

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Controleur aérien

Message par father » 10 oct. 2022 19:43

Chômage ou pas, un stage ou un nouveau job ça ne tombe pas du ciel.
Il est vrai que les icna ont le traitement et le job garantis…
Ce n est pas aupres de nous qu il faut se plaindre.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Controleur aérien

Message par Nico832a » 11 oct. 2022 08:52

C’est normal de devoir se trouver « seul » un stage. C’est très formateur.
Ce n’est pas un problème d’organisation. Dans la plupart des écoles, l’étudiant doit trouver « seul » son stage.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par U46406 » 11 oct. 2022 09:45

Laetitia 32 a écrit :
10 oct. 2022 14:18
sinon il devait rester à l'école pour aider à la comptabilité ou à la bibliothèque.
Le mot « sinon » est le plus important dans cette phrase. Rester à l'école faire son stage comme préposé à la photocopieuse est le pis-aller des élèves les moins débrouillards qui n'ont pas réussi à trouver autre chose de mieux à faire comme stage.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 07 nov. 2019 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par Enevevet » 23 nov. 2022 01:44

jf73 a écrit :
06 mars 2022 12:01
Bonjour
mon fils a eu la chance de faire son stage de 3ème dans 1 petit aéroport et la profession de contrôleur aérien lui a vraiment plu
Il est en 1ère aujourd'hui et il compte prendre les spé Math et physique avec math expert et bac avec mention européenne
ma question concerne la prépa.
Il va demander 1 prépa MPSI sachant qu'en 1ere il est dans les 3 premiers en math et en physique et qu'en anglais il tourne autour de 15 de moyenne
D’après vos connaissances quelles sont les prépa en Rhône Alpes les mieux adaptées sachant que nous sommes sur Chambéry
merci
J'arrive un peu après la bataille mais bon, toute expérience est bonne à partager.
J'ai fait ma prépa MPSI-MP au lycée Champollion de Grenoble (donc en Rhône-Alpes) et j'ai intégré la promo MCTA22A de contrôleurs aériens à l'ENAC après le concours CCINP 2022.

Je veux faire ce métier depuis ma première et j'étais parti en prépa avec ce gros objectif.
J'ai trouvé que Champo' correspondait bien au type de prépa dont j'avais besoin. Au début j'appréhendais un peu qu'on me force la main pour passer certains concours """mieux côtés""" que CCINP ou qu'on fasse des choses trop éloignées du programme qui ne correspondraient donc plus trop à ce qu'il y a à CCINP.

Au final, ça s'est très bien passé. Les profs étaient très encourageants, s'investissaient beaucoup pour nous expliquer les nuances entre les banques de concours pour que chaque élève se prépare bien à celle qu'il préfère. Également, le lycée était super agréable à vivre et j'en garde une très bonne expérience. J'avais d'ailleurs deux amis proches qui venaient de Chambéry.

Pour moi, ça n'a pas marché en 3/2 (deuxième année de prépa). Le Covid a perturbé le concours ICNA 2021 ou seules 6 places étaient disponibles pour la filière MP, donc ça rendait la tâche assez hardie...

J'ai donc fait une 5/2 (troisième année de prépa) et puis ça s'est vraiment bien passé puisque j'ai pu intégrer la promo 22A (la lettre "A" correspond au classement du concours). J'ai d'ailleurs un autre collègue de Champollion dans ma promo 22A et encore un autre qui doit être en 22B ou 22C.

Normalement pour votre fils, il y aura encore plus de promos. Suite à la grève de septembre, le syndicat majoritaire des contrôleurs a obtenu une augmentation de nombre de promos. Il y aura 4 promos (ou 5) pour le concours 2025 (c'est à dire ~32×4=128 places toutes filières confondues). Le concours reste donc assez accessible dans l'ensemble.
Il faudra surtout faire attention aux notes éliminatoires et donc bosser toutes les matières sans en discriminer.

Aussi il faut se mettre à fond à l'anglais !
J'avais eu l'occasion de faire un séjour linguistique de 5 semaines dans une famille aux USA (qui ne parlait pas du tout français donc immersion totale). Avec du recul, je me rends compte à quel point cette opportunité m'a aidé.
2019 – 2020 : MPSI1 Champollion
2020 – 2021 : MP1 Champollion
2021 – 2022 : MP1 (5/2) Champollion
2022 – ... ENAC MCTA22A Image

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Controleur aérien

Message par father » 27 nov. 2022 18:05

Les icna partiront à la retraite encore plus tôt 😂

Messages : 1

Inscription : 03 août 2023 16:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par Loanlrt » 03 août 2023 16:39

Bonjour,
Je m'apprête à rentrer en deuxième année et je me demande le niveau précis pour rentrer .
Je suis en MP à joffre.
Sauriez-vous me dire le "niveau des derniers admis" qui étaient admis pour être incapable, leur prepa, leur niveau en prepa etc... que je visualise un peu mieux le niveau possible pour y aller même si évidemment ça dépend de chacun!

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien - concours sur banque d'épreuves CCinp

Message par U46406 » 03 août 2023 16:45

Je ne vois pas trop l'utilité de ta préoccupation, vu que c'est un concours sur banque d'épreuves CCinp
> https://www.enac.fr/fr/mcta-controleur-aerien

Donc autant que tu ailles passer le concours CCinp (et tu peux même t'inscrire aussi à e3a-Polytech si d'autres écoles t'intéressent.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 09 févr. 2020 14:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Controleur aérien

Message par Naha » 03 août 2023 17:56

Loanlrt a écrit :
03 août 2023 16:39
Bonjour,
Je m'apprête à rentrer en deuxième année et je me demande le niveau précis pour rentrer .
Je suis en MP à joffre.
Sauriez-vous me dire le "niveau des derniers admis" qui étaient admis pour être incapable, leur prepa, leur niveau en prepa etc... que je visualise un peu mieux le niveau possible pour y aller même si évidemment ça dépend de chacun!
J'ai un camarade admis dans les derniers vraisemblablement, qui avait 9,6 de moyenne à l'issue des écrits ( 8 et des miettes en anglais) puis à peine 12,12 en anglais aux oraux et 15 à l'entretien... C'est vraiment pas injouable.
J'avais moi-même environ 13,6 de moyenne à l'issue des écrits avec des bonnes notes en langues et 6 en SI et 8 en physique.
En réalité tu peux avoir ICNA en jouant sur les coeffs. J'étais très bon en langues et miteux en SI/Physique, j'ai pu compenser.

Je rajouterai que l'anglais à CCP c'est 90% de la méthode, ça ne témoigne absolument pas de ton niveau en anglais donc tout le monde peut s'en sortir et ne pas avoir de notes éliminatoires.

Bon courage !

Répondre