Controleur aérien
Controleur aérien
Bonjour à tous,
Après avoir passé les CCINP j'ai été admis à l'ENAC formation ICNA (contrôleur), formation que je finis dans même pas un an. Si vous avez des questions n'hésitez pas!!
Après avoir passé les CCINP j'ai été admis à l'ENAC formation ICNA (contrôleur), formation que je finis dans même pas un an. Si vous avez des questions n'hésitez pas!!
Re: Controleur aérien
Bonjour
Le parcours contrôleur aérien délivre t-il un diplôme d'ingénieur reconnu ?
Le parcours contrôleur aérien délivre t-il un diplôme d'ingénieur reconnu ?
Re: Controleur aérien
Non
A quoi cela servirait il ?
A quoi cela servirait il ?
Re: Controleur aérien
Salut hamh69!
En fait le véritable ''nom'' c'est ICNA qui signifie ''Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne''. Mais comme l'a précisé ''father'' indirectement, le métier de contrôleur aérien est totalement different de celui d'ingénieur ce qui fait que la CTI ne reconnaît pas ce titre comme un titre d'ingénieur. Pour être honnête j'ai du me renseigner car c'est une question que je ne m'étais jamais posée.
Maintenant il ne faut surtout pas croire contrairement à ce que l'on peut trouver sur certains forums que la formation de contrôleur ne t'ouvre qu'à ce métier (je pense que c'est ce qui t'inquiétait d'où la reconnaissance du diplôme d'ingénieur). Elle t'ouvre certes au contrôle aérien mais également à plein d'autres postes variés au seins de la direction général de l'aviation civil. Après 7 ans de travail tu peux te ''détacher'' et travailler sur des projets, des divisions environnementales, des postes d'encadrement ect et ainsi ''t'éloigner'' du contrôle. Par exemple le numéro 2 de la DGAC est un ancien contrôleur aérien mais ne contrôle plus aujourd'hui. En revanche tu devras tout de même exercer ce métier pendant quelques années au départ
Si je peux répondre à d'autres questions hésitez pas
En fait le véritable ''nom'' c'est ICNA qui signifie ''Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne''. Mais comme l'a précisé ''father'' indirectement, le métier de contrôleur aérien est totalement different de celui d'ingénieur ce qui fait que la CTI ne reconnaît pas ce titre comme un titre d'ingénieur. Pour être honnête j'ai du me renseigner car c'est une question que je ne m'étais jamais posée.
Maintenant il ne faut surtout pas croire contrairement à ce que l'on peut trouver sur certains forums que la formation de contrôleur ne t'ouvre qu'à ce métier (je pense que c'est ce qui t'inquiétait d'où la reconnaissance du diplôme d'ingénieur). Elle t'ouvre certes au contrôle aérien mais également à plein d'autres postes variés au seins de la direction général de l'aviation civil. Après 7 ans de travail tu peux te ''détacher'' et travailler sur des projets, des divisions environnementales, des postes d'encadrement ect et ainsi ''t'éloigner'' du contrôle. Par exemple le numéro 2 de la DGAC est un ancien contrôleur aérien mais ne contrôle plus aujourd'hui. En revanche tu devras tout de même exercer ce métier pendant quelques années au départ
Si je peux répondre à d'autres questions hésitez pas
Re: Controleur aérien
Bonsoir, l'examen médical est-il très poussé, particulièrement au niveau ophtalmologique ? Je m'inquiète un peu pour ma vue
Re: Controleur aérien
Les normes en termes de vision sont certainement publiées.
https://fr.calameo.com/read/0045461233401e209124f
https://fr.calameo.com/read/0045461233401e209124f
Re: Controleur aérien
Je ne suis pas contrôleur mais je peux vous assurer qu'on ne s'ennuie pas non. Après il existe en France des aéroports moins fréquentés que d'autres.
MPSI-MP (Castres)
IESSA20
IESSA20
Re: Controleur aérien
Salut Many
Je ne suis vraiment pas médecin mais ce que je peux te dire c’est qu’on te fait quelques tests de vision de près, de loin, celle du relief et du daltonisme. On vérifie aussi ton astigmatisme. Pour ma part je le suis mais il n’y a pas de problème jusqu’à un seuil élevé. Ce n’est pas l’examen médical le plus poussé, celui des pilotes l’est davantage.
Ce que je peux te dire c’est qu’il y en a un dans la promo précédente qui sans lunette avait d’énormes problèmes de vue mais qui est quand même passé car ses lunettes réglaient ses problèmes. Autrement dit si tu as des problèmes de vue et des lunettes, tu peux tout à fait t’en sortir.
La grande majorité des personnes sont valides. Quand je suis passé, seul un a dû revenir pour faire ses tests et l’a obtenu par la suite
Tu as également un test auditif.
Je ne suis vraiment pas médecin mais ce que je peux te dire c’est qu’on te fait quelques tests de vision de près, de loin, celle du relief et du daltonisme. On vérifie aussi ton astigmatisme. Pour ma part je le suis mais il n’y a pas de problème jusqu’à un seuil élevé. Ce n’est pas l’examen médical le plus poussé, celui des pilotes l’est davantage.
Ce que je peux te dire c’est qu’il y en a un dans la promo précédente qui sans lunette avait d’énormes problèmes de vue mais qui est quand même passé car ses lunettes réglaient ses problèmes. Autrement dit si tu as des problèmes de vue et des lunettes, tu peux tout à fait t’en sortir.
La grande majorité des personnes sont valides. Quand je suis passé, seul un a dû revenir pour faire ses tests et l’a obtenu par la suite
Tu as également un test auditif.
Re: Controleur aérien
Bonjour
mon fils a eu la chance de faire son stage de 3ème dans 1 petit aéroport et la profession de contrôleur aérien lui a vraiment plu
Il est en 1ère aujourd'hui et il compte prendre les spé Math et physique avec math expert et bac avec mention européenne
ma question concerne la prépa.
Il va demander 1 prépa MPSI sachant qu'en 1ere il est dans les 3 premiers en math et en physique et qu'en anglais il tourne autour de 15 de moyenne
D’après vos connaissances quelles sont les prépa en Rhône Alpes les mieux adaptées sachant que nous sommes sur Chambéry
merci
mon fils a eu la chance de faire son stage de 3ème dans 1 petit aéroport et la profession de contrôleur aérien lui a vraiment plu
Il est en 1ère aujourd'hui et il compte prendre les spé Math et physique avec math expert et bac avec mention européenne
ma question concerne la prépa.
Il va demander 1 prépa MPSI sachant qu'en 1ere il est dans les 3 premiers en math et en physique et qu'en anglais il tourne autour de 15 de moyenne
D’après vos connaissances quelles sont les prépa en Rhône Alpes les mieux adaptées sachant que nous sommes sur Chambéry
merci
Re: Controleur aérien
Avez-vous visionné la vidéo de Vaugelas ?
https://cpgevaugelas.fr/
Voir d’autres sites avec des jpo en ligne ou à faire.
Vous pouvez utiliser la carte des prépas :
https://www.upsti.fr/espace-etudiants/l ... ask=search
Entre Chambéry, Annecy, Grenoble et Lyon, il y a de quoi faire une belle liste.
Il faut avant tout penser à la logistique.
Toutes les prépas permettront à votre fils de se préparer à ce concours.
Il faut qu’il booste son anglais !
https://cpgevaugelas.fr/
Voir d’autres sites avec des jpo en ligne ou à faire.
Vous pouvez utiliser la carte des prépas :
https://www.upsti.fr/espace-etudiants/l ... ask=search
Entre Chambéry, Annecy, Grenoble et Lyon, il y a de quoi faire une belle liste.
Il faut avant tout penser à la logistique.
Toutes les prépas permettront à votre fils de se préparer à ce concours.
Il faut qu’il booste son anglais !
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE