formuler de nouveaux voeux sur Parcoursup peut il annuler un passage en Spé?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

formuler de nouveaux voeux sur Parcoursup peut il annuler un passage en Spé?

Message par Mom67 » 17 févr. 2022 17:44

Ma fille actuellement en PCSI envisage de présenter quelques écoles post bac (groupe Insa et UTT) en sécurité, bien qu'elle préfèrerait pour l'instant continuer en spé l'année prochaine dans sa prépa actuelle ce qui ne devrait pas poser de problème (bon bulletin au premier semestre).
Par contre elle veut s'assurer avant de valider les vœux, qu'une telle démarche, même si un des vœux est favorable, n'annulera pas son dossier dans sa prépa et qu'elle pourra choisir au final si elle le souhaite de rester en pc dans son lycée.
Merci par avance de vos réponses.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: formuler de nouveaux voeux sur Parcoursup peut il annuler un passage en Spé?

Message par H2Fooko » 17 févr. 2022 18:02

A priori non,
Mon fils a effectué un Parcoursup N°2 l'année dernière par mesure de sécurité.
Je ne pense pas qu'on puisse vous le reprocher. 😉
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: formuler de nouveaux voeux sur Parcoursup peut il annuler un passage en Spé?

Message par father » 17 févr. 2022 20:39

Aucun souci
Mais je vois pas trop l intérêt si elle se plaît en prépa (quelle option a t elle choisie?)

Va t elle réitérer dans 1an par sécurité ?

Au pire il reste les rentrées décalées du groupe UT.

A t elle un projet particulier ?

Messages : 332

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: formuler de nouveaux voeux sur Parcoursup peut il annuler un passage en Spé?

Message par ThomasC » 17 févr. 2022 20:55

Bonjour,

Il n'y a normalement aucune raison pour qu'une inscription sur Parcoursup' soit préjudiciable à une poursuite d'études en CPGE.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formuler de nouveaux voeux sur Parcoursup peut il annuler un passage en Spé?

Message par Mom67 » 18 févr. 2022 08:25

Merci pour vos réponses, mettre quelques voeux de sécurité lui permettra sans doute d'envisager la fin de son année de sup avec plus de sérénité.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: formuler de nouveaux voeux sur Parcoursup peut il annuler un passage en Spé?

Message par father » 18 févr. 2022 09:51

Si cela l intéresse elle a également ceci

http://www.insa-strasbourg.fr/fr/niveau ... architecte

Reste 2 jrs pour s inscrire

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formuler de nouveaux voeux sur Parcoursup peut il annuler un passage en Spé?

Message par Mom67 » 16 juin 2022 07:04

Suite aux différents voeux présentés sur Parcoursup, ma fille a été accepté à l'UTC et hésite maintenant énormément sur que choisir. Ses résultats en sup sont tout à fait honorables mais elle a toujours beaucoup de mal à gérer la pression. Qu'en sera-t-il l'année de spé avec des concours au bout? D'un autre côté, si elle choisit l'UTC, elle devra recommencer en première année, loin de ses amis de prépa, sa famille etc... et connaissant son caractère anxieux, rien ne me dit qu'elle ne stressera pas autant à Compiègne et pendant 5 ans... d'un autre coté, elle a peur si elle fait une année de spé de ne pas avoir au bout une école aussi bonne que l'UTC. Quelles seraient ses chances d'intégrer cette école en cycle ingénieur après avoir refusé d'y entrer cette année? Que lui conseillez-vous de faire?
Je lui ai dit d'en parler avec ses profs qui sont peut-être les mieux placer pour évaluer son potentiel mais elle attend de voir dans quelle classe (étoilée ou pas) elle sera affectée.
Merci d'avance pour vos conseils

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formuler de nouveaux voeux sur Parcoursup peut il annuler un passage en Spé?

Message par grenadine » 16 juin 2022 08:30

Plusieurs points :

Les admis UTC post bac peuvent être admis post prépa (ça vaut pour les néo bacheliers : voir accord prépa Compiègne). Post prépa, un dossier corrrect et une admissibilité CCINP font l'affaire. Ce qui situerait l'UTC dans les sélectives CCINP.

Que vaut l'UTC sur le marché du travail ? Pour quelle spécialité ? Le classement de l'école est-il fiable ? On se doute que non.

Peut-elle espérer mieux ? Cela dépend de sa prépa, de son niveau dans la classe, de son niveau en spé, de l'* et des concours....ses profs ont certainement une idée sur la question.

Quel est son objectif d'écoles post prépa ? Que vise-t-elle comme spécialités à l'UTC ?

Quelle est la source de son stress ? Était-elle déjà stressée en Terminale ? Arrive-t-elle à gérer ce stress ? Il est assez courant de constater que la sup est plus stressante que la spé.

Selon les réponses données, vous saurez si il y a risque de stress à l'UTC.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formuler de nouveaux voeux sur Parcoursup peut il annuler un passage en Spé?

Message par Mom67 » 16 juin 2022 09:05

Elle n'a que très peu d'idées de ce qu'elle voudrait faire plus tard, c'est pourquoi elle préfèrerait une école très généraliste. Oui, elle était déjà stressée en terminale suite à un gros problème de santé qui a compliqué son début d'année et lui a fait douter de ses capacités.
Nous n'avons pas encore son classement pour le deuxième semestre. Au premier, elle était en moyenne 17/ 45 ème dans une très bonne classe d'un bon lycée (Kléber).
En quoi la spé pourrait être moins stressante alors que la charge de travail doit être encore supérieure et l'échéance des concours au bout?
Elle a beaucoup de mal à gérer son stress et surtout à faire autre chose que travailler, ce qui l'aiderait pourtant à décompresser. Dès qu'elle ne travaille pas elle culpabilise alors que forcément, il y a un moment où elle n'est plus productive.

Messages : 17

Inscription : 10 déc. 2021 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formuler de nouveaux voeux sur Parcoursup peut il annuler un passage en Spé?

Message par maved83 » 16 juin 2022 09:10

Bonjour, j'ai fait l'UTC, il y a quelques années :lol: et même si c'était au siècle dernier, il me semble que ça n'a pas tellement changé. On avait le stress pendant 3 ou 5 ans. Il fallait obtenir un minimum d'UV par semestre. Si tel n'était pas le cas, on passait devant une commission et on avait le droit à un semestre supplémentaire sinon la porte ! Je me souviens d'un gars venant d'une spé Techno (je pense que c'était l'équivalent de la PT) qui avait pris la formation un peu à la légère, pensant sans doute qu'en venant de prépa, il allait se balader. Il a été viré alors qu'il lui restait deux semestres dont le PFE.
L'UTC est une excellente école mais évidemment on pourra toujours trouver mieux.
Ma fille a été dans la même situation (PC*), il y a deux ans. Et je lui ai conseillé de passer les concours en priorité. Elle est maintenant à Centrale Marseille, école moins bien cotée que l'UTC mais elle s'y plait beaucoup et c'est le principal !
A mon avis, il vaudrait mieux qu'elle fasse sa seconde année en PC/PC* et retenter l'entrée à l'UTC (en rentrée décalée à Bac+2) ou dans l'une des INSA, en parallèle des concours.

David

Répondre