Votre avis sur mes bulletins et les lycées qui pourraient m'accepter éventuellement

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 8

Inscription : 24 févr. 2022 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Votre avis sur mes bulletins et les lycées qui pourraient m'accepter éventuellement

Message par zephyr » 26 févr. 2022 22:54

Je vous présente mes bulletins provenant des trois derniers trimestres, je précise aussi que je suis un étudiant provenant d'un lycée privé au Maroc et qu'il y a 30 élèves dans ma classe

Résultats Première :

1er Semestre:
_Histoire/Géographie : 19,25 , classement : 3
_Education physique : 18, classement : 16
_Mathematiques: 17,62, classement : 9
_Philosophie : 19,62, classement : 2
_Physique/Chimie : 16, classement : 11
_Anglais: 18,25 , classement : 9
_ Arabe: 15,75 , classement : 16
_ Français : 18,3, classement : 5
_SVT: 16,91, classement 13
_ Ma moyenne : 17,54 , moyenne de la classe 15,62

2ème semestre :
_Histoire/Géographie : 20, premier
_Education physique : 18,67, premier
_Mathematiques: 19,38, Classement : 4
_Philosophie: 18,62 , Classement : 6
_Physique/Chimie: 19,38 , Classement : 6
_Anglais:19,5 , premier
_Arabe: 19 , Deuxième
_Français: 19 , Classement : 6
_SVT: 17,53, classement : 6
_ Ma moyenne : 19,07 , moyenne de la classe : 15,96


Examen Régional :
_Français: 19,25
_Arabe: 19,5
_Histoire/Géographie: 17,5
_Moyenne de l'examen régional : 19,10



Terminale:

1er semestre:
_Education physique : 19,33 , Classement : 17
_Mathematiques: 19,88 , deuxième
_Philosophie: 19,12, Classement : 7
_Physique/Chimie: 19,5 , classement : 6
_Anglais: 20 , premier
_Arabe: 19,41, Classement :9
_Français: 19,39, classement : 7
_ Sciences de l'ingénieur : 19,28
, classement: 10
_Ma moyenne : 19,58 , moyenne de la classe : 18,37


Je précise aussi que je suis en filière scientifique spécialité Mathématiques.


J'aimerais postuler pour des prépas MPSI en France, mais je ne sais absolument pas quoi choisir comme vœux. Si vous avez des recommandations celà m'aidera énormément. En attendant de recevoir vos réponses je vais tenter de chercher dans des anciennes discussions dans ce forum pour essayer de me faire une idée.

Merci d'avance à quiconque souhaitant me laisser une réponse.

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Votre avis sur mes bulletins et les lycées qui pourraient m'accepter éventuellement

Message par father » 27 févr. 2022 11:20

Ton lycée envoie t il des élèves dans des prépas françaises ? Lesquelles
combien de voeux peux tu formuler.

Comment penses tu te loger ?
De la famille en France ?

Messages : 8

Inscription : 24 févr. 2022 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Votre avis sur mes bulletins et les lycées qui pourraient m'accepter éventuellement

Message par zephyr » 27 févr. 2022 12:34

father a écrit :
27 févr. 2022 11:20
Ton lycée envoie t il des élèves dans des prépas françaises ? Lesquelles
combien de voeux peux tu formuler.

Comment penses tu te loger ?
De la famille en France ?
Je ne connais pas personnellement d'anciens élèves de mon lycée qui ont été acceptés dans des prépas françaises, je peux formuler 20 sous vœux au total donc je pense que je vais choisir 10 mpsi et 10 mp2i . Je pense me loger en louant un studio, et j'ai certaines connaissances en France qui pourraient m'aider avec les procédures administratives. Je n'ai aucune contrainte géographique, et j'aimerais seulement avoir une idée des prépa qui pourraient m'accepter.

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Votre avis sur mes bulletins et les lycées qui pourraient m'accepter éventuellement

Message par father » 27 févr. 2022 14:28

C est à ton lycée et aux profs qu il faut demander si des élèves sont partis en prépa française.

Dans la rubrique candidats étranger, tu as pas mal de témoignages de prépa sélectionnant des marocains (dans l absolu toutes).

Si tu prends un studio cela te coûtera évidemment beaucoup plus cher à paris qu en province.
Et cela coûtera moins cher à saint Étienne qu à Lyon.

Le seul avantage d’être à paris ou proche c est pour les oraux.
Les écrits ont lieu dans la majorité des villes moyennes.
Tu peux le vérifier dans les notices des concours.

https://www.scei-concours.fr/concours.php

Pour construire ta liste de voeux, je regarderais la desserte aérienne des aéroports si tu veux rentrer chez toi pendant les petites vacances (il y en a 4), a moins que tu ne restes en France.

Tu peux aussi demander des internats qui restent ouverts le we.
Même si tu n es pas retenu cela te fera des compagnons pour réviser le we si tu le souhaites.
La Martinière, Perrin, fauriel, champollion, Descartes, guerin, poincare, Kléber, janson, carnot…

Pense au civ valbonne. L hébergement est garanti et reste ouvert pendant les vacances (sauf une semaine à noel)

Où habite ton référent en France ?

Pour les mpii, cela sera facile car il n y en a que 25.
Au vu des contraintes ci dessus, tu vas vite arriver à 10.

Lance toi
Propose une liste par sélectivité décroissante et tu recevras de l aide
Pense aux vœux de sécurité (les prépas les moins sélectives).

Qd tu passeras les concours j imagine que tu prendras l arabe en lvA.
Tu devras bien te préparer au format des épreuves en amont

Messages : 8

Inscription : 24 févr. 2022 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Votre avis sur mes bulletins et les lycées qui pourraient m'accepter éventuellement

Message par zephyr » 27 févr. 2022 16:26

father a écrit :
27 févr. 2022 14:28
C est à ton lycée et aux profs qu il faut demander si des élèves sont partis en prépa française.

Dans la rubrique candidats étranger, tu as pas mal de témoignages de prépa sélectionnant des marocains (dans l absolu toutes).

Si tu prends un studio cela te coûtera évidemment beaucoup plus cher à paris qu en province.
Et cela coûtera moins cher à saint Étienne qu à Lyon.

Le seul avantage d’être à paris ou proche c est pour les oraux.
Les écrits ont lieu dans la majorité des villes moyennes.
Tu peux le vérifier dans les notices des concours.

https://www.scei-concours.fr/concours.php

Pour construire ta liste de voeux, je regarderais la desserte aérienne des aéroports si tu veux rentrer chez toi pendant les petites vacances (il y en a 4), a moins que tu ne restes en France.

Tu peux aussi demander des internats qui restent ouverts le we.
Même si tu n es pas retenu cela te fera des compagnons pour réviser le we si tu le souhaites.
La Martinière, Perrin, fauriel, champollion, Descartes, guerin, poincare, Kléber, janson, carnot…

Pense au civ valbonne. L hébergement est garanti et reste ouvert pendant les vacances (sauf une semaine à noel)

Où habite ton référent en France ?

Pour les mpii, cela sera facile car il n y en a que 25.
Au vu des contraintes ci dessus, tu vas vite arriver à 10.

Lance toi
Propose une liste par sélectivité décroissante et tu recevras de l aide
Pense aux vœux de sécurité (les prépas les moins sélectives).

Qd tu passeras les concours j imagine que tu prendras l arabe en lvA.
Tu devras bien te préparer au format des épreuves en amont

Concernant le prix des studios je pense que je n'aurai pas trop de souci pour l'hébergement si j'arrive à intégrer une prépa vu que c'est mes parents qui vont financer et qu'ils non pas de problème là dessus, donc à Paris ou ailleurs ça ne pose aucun souci.
Après avoir lu pas mal de discussions sur ce forum ( surtout celles concernant les candidats étrangers), et après un peu de recherche, je me suis fait une petite liste de prépa MPSI:
_Berthollet
_Malherbe
_Fabert
_Blaise Pascal ( Clermont Ferrand)
_Carnot
_Camille Guérin
_International de Valbonne
_Claude Fauriel
_Franklin Roosevelt
_Alphonse Daudet

Toutes les prépas de ma liste ont un taux d'accès variant entre 33% et 44% d'après Parcoursup, donc je pense que c'est un taux correct pour espérer d'être accepté. Je n'ai pas envie de choisir quelque chose de trop trop sélectif car de toutes façons je pense que c'est le travail qui compte n'importe où je suis.

T'en penses quoi de mes choix ?

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Votre avis sur mes bulletins et les lycées qui pourraient m'accepter éventuellement

Message par father » 27 févr. 2022 16:51

Rien
En dehors du taux d accès (a relativiser) je ne connais pas tes critères de choix.
En principe, on met des voeux un peu plus graduels.
Mais c est comme tu le sens.
C est quoi tes vœux de sécurité ?

4 internats qui restent ouverts le we.
Les studios coûtent chers à Annecy mais si tu as les moyens…

Il manque les mpii

Messages : 8

Inscription : 24 févr. 2022 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Votre avis sur mes bulletins et les lycées qui pourraient m'accepter éventuellement

Message par zephyr » 27 févr. 2022 17:01

J'essaie de choisir des prépas en fonction de leurs classements, du taux d'accès, et s'ils possèdent une classe MP* en deuxième année. Concernant mes vœux de sécurité, j'en ai aucun. Si je ne suis pas accepté en prépa française je vais tout simplement intégrer une prépa local au Maroc.

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Votre avis sur mes bulletins et les lycées qui pourraient m'accepter éventuellement

Message par father » 27 févr. 2022 17:16

Daudet ou Valéry sont des vœux de sécurité pour les français.
Y a peut être des prépas marocaines plus performantes que certaines françaises…

Messages : 8

Inscription : 24 févr. 2022 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Votre avis sur mes bulletins et les lycées qui pourraient m'accepter éventuellement

Message par zephyr » 27 févr. 2022 17:23

Effectivement, certaines prépas marocaines sont plus performantes que certaines françaises ( lydex, zahrawi...) mais la sélection y est rude. Mais Daudet par exemple est certainement un meilleur choix pour moi comparé à la prépa de ma ville lol.

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Votre avis sur mes bulletins et les lycées qui pourraient m'accepter éventuellement

Message par father » 27 févr. 2022 17:47

Ok
Si tu surpasses largement tes collègues de sup en France, tu pourras faire ta spe ailleurs.
Méfie toi des classements de l étudiant. Des moyennes sont établies sur des bases disparates

Tes classements sont corrects. Les moyennes marocaines à 19 ne veulent rien dire.
Tu peux essayer un peu plus sélectif dans le top de ta liste mais tes 5 premières prépas permettent déjà de tout intégrer.

Ça dépend aussi de ta liste mpii…

Répondre