MP2I pour recherche mathématiques

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 52

Inscription : 16 janv. 2022 09:10

Profil de l'utilisateur : Parent

MP2I pour recherche mathématiques

Message par MotherOfSon » 28 févr. 2022 13:36

Bonjour,

J’accompagne mon fils dans ses recherches pour son orientation post-bac.
Il est actuellement en terminale spé maths et NSI option maths expertes (physique en 1ere).
Il aime beaucoup la discipline mathématique et voudrait idéalement devenir chercheur en maths fondamentales.

Son projet initial était donc de faire une licence de maths dans la ville de son lycée, à Tours.
Nous avons fait les po et n’avons pas appris grand chose si ce n’est qu’il faut être autonome ce qui est son cas.
Comme il est très a l’aise dans la matière et qu’il ne s’oriente ni vers l’enseignement ni vers l’ingénierie, j’ai cherché une voie plus sélective. Nous avons listé plusieurs licences maths/info dans ce sens. En effet, nous avions initialement mis de côté la cpge MP2I proposée par son lycée car nous pensions qu’elles destinaient aux écoles d’ingénieurs. (Et aussi parce que mon fils n’aime plus trop la physique).

Or, En faisant des recherches, j’ai découvert l’existence des ENS et compris qu’il s’agit d’une voie privilégiée pour atteindre cet objectif de carrière de chercheur.
Nous avons fait les po de l’ens de rennes et la personne chargée des admissions nous a indiqué que la filière maths n’etait pas accesible aux mp2i.
Douche froide puisque mon fils semblait motivé pour entrer en cpge dans le but de tenter l’ens.
J’ai cherché sur les sites de l’ens de lyon et psl et j’ai également vu concours MP.

Ma question est donc la suivante : savez vous si on peut integrer une ENS maths via concours suite a MPI?
Elle en emmène une seconde: faut il mieux privilégier une prépa mp2i, une licence sélective (maths info mais qui semble plus orientée applications. Nous avons eu une très bonne impression lors des po de Toulouse ) ou une licence DEFI (la responsable de formation rencontrée aux po ne nous a pas du tout vendue sa formation 🤔) ou une licence simple dans sa fac?

Merci pour votre lecture et vos avis éclairés!

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I pour recherche mathématiques

Message par grenadine » 28 févr. 2022 14:38

Il est tout à fait possible de faire de la recherche en maths après prépa.

Mais il ne coupera pas à la physique. A lui de voir.

La prépa mène à tout, en L3 de maths aussi. Il est aussi possible de faire une L3 de maths en parallèle de l'école d'ingénieur.

Si il vise une licence, il faut avant tout viser local. Il n'est pas si évident d'être retenu hors académie (Réf. à Toulouse). Il pourra bouger par le suite.

Faire une prépa, c'est s'ouvrir des portes.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I pour recherche mathématiques

Message par yarama098 » 28 févr. 2022 14:45

Bonjour,

D'après les recherches que j'ai pu faire (étant un MPII aussi), il est tout à fait possible pour un MPI d'intégrer le département de maths.
Le programme de maths étant le même qu'en MP, le candidat peut passer le concours MI de l'ENS Lyon qui conduit directement au département de maths.
Pour les autres ENS, rien n'empêche le candidat de les passer en MPI, même si le programme de physique n'est pas exactement le même, le poids de la physique reste minimal par rapport à maths/info

Ceci dit, si le candidat passe le concours en info ( et intégre du coup..), il serait possible de changer de département à Ulm/Lyon/ Cachan, mais pas à Rennes.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP2I pour recherche mathématiques

Message par father » 28 févr. 2022 15:30

Pour bien enfoncer le clou.
Le programme en maths de mpi est le même que celui de mp.
La mpi n empêche donc absolument pas de poursuivre des études en mathématiques approfondies.
Que ce soit en simple l3, en double licence mathinfo, en magistere…. ou en ens (ainsi qu à l X).

Concernant les ens, il ne faut pas oublier qu elles peuvent s intégrer :
- sur concours après prepa
- sur concours après une licence universitaire :
- l3 pour Rennes ou Saclay
- l2 ou l3 pour Lyon (2 matières à présenter)
- sur dossier quelle que soit l origine (les cours sont les mêmes mais l étudiant n est pas payé)

Concernant le concours après prepa :
Libre choix du département à Ulm
Cachan : ça dépendra du concours passé mais il y a déjà un bicursus mathinfo qui permet de changer de département.
Lyon : il suffit de passer le concours MI si celui ci perdure en l état.
Rennes : c est la seule ens ou il faudra choisir le concours mp (avec de la physique) s il veut aller en maths
Mais il pourra aussi postuler sur dossier au département de maths. Quitte à passer ensuite le 2nd concours en fin de l3.
Sachant qu un bicursus majeure/mineure y existe également.

Le choix de la mpii impose de faire de la physique ET de l info (6h).
C est de l info assez théorique donc proche des maths.

S il ne veut pas aller en prepa, choisir des licences renforcées (Rennes, upmc…) ou en double licence mathinfo.
Il y en a 8 en France dont une a saclay.
Par le train, c est clairement plus accessible que rennes.

Il peut mettre jusque 20 voeux de prepa (10 mpii et 10 mpsi/option info)

Il y a d autres options plus exotiques…

Qu il cible large. Il choisira après les retours

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP2I pour recherche mathématiques

Message par Hibiscus » 28 févr. 2022 15:57

J'aurai bien ajouté un petit détail : bien qu'il y ait un penchant pour ce culte des "voies privilégiées", comme l'ENS que vous citez, la porte d'entrée de la recherche est accessible à n'importe quel doctorant.

Pas mal d'écoles pourront permettre à leurs élèves de le devenir directement, et beaucoup d'autres y réussiront aussi par le jeu des doubles diplômes / formations universitaires en parallèle, etc.

Ne vous fermez pas de portes en étant trop "captivé" par une voie - de qualité, certes, indéniable - mais qui n'est pas unique !

Enfin, un autre petit détail, il me semble que maths fonda, c'est déjà très diversifié.
Les goûts peuvent changent lorsqu'on découvre un peu la surface des domaines qu'on touche, et ce qu'on peut imaginer comme "maths fonda" en terminale est peut-être un peu différent de ce qu'on verra en prépa, puis dans le cycle suivant, et peut-être très différent de ce qui pourra devenir une réalité quotidienne.

Donc, restez souple ! Les désillusions sont normales, il faut pouvoir rebondir ;)
De même, les licences, tout comme les écoles sont des portes d'entrée vers des masters (disons masters orientés recherche), plus ou moins sélectifs, et plus ou moins spéficiques.
Et vous verrez qu'il y en a beaucoup !
Il peut déjà se passer pas mal de choses d'ici-là, et ce master servira de rebond pour ensuite aller vers le doctorat et la recherche.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 52

Inscription : 16 janv. 2022 09:10

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MP2I pour recherche mathématiques

Message par MotherOfSon » 28 févr. 2022 17:46

Merci pour toutes vos réponses. Vous êtes une source d'inspiration :D
Je n'ai pas trouvé comment citer plusieurs messages, si quelqu'un peut me donner la manip...
grenadine a écrit :
28 févr. 2022 14:38
Si il vise une licence, il faut avant tout viser local. Il n'est pas si évident d'être retenu hors académie (Réf. à Toulouse). Il pourra bouger par le suite.
Nous avons envisagé Toulouse car licence sélective ( et famille à proximité), donc après vérification de la responsable, accessible hors académie.

En licence classique, parcoursup "minore" quand le postulant est hors académie..
Pour autant, a Rennes, la responsable m'a dit qu'ils n'arrivent à remplir la filière et ont 20% de hors académie.

Messages : 52

Inscription : 16 janv. 2022 09:10

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MP2I pour recherche mathématiques

Message par MotherOfSon » 28 févr. 2022 17:53

yarama098 a écrit :
28 févr. 2022 14:45
Le programme de maths étant le même qu'en MP, le candidat peut passer le concours MI de l'ENS Lyon qui conduit directement au département de maths.
Pour les autres ENS, rien n'empêche le candidat de les passer en MPI, même si le programme de physique n'est pas exactement le même, le poids de la physique reste minimal par rapport à maths/info
Ceci dit, si le candidat passe le concours en info ( et intégre du coup..), il serait possible de changer de département à Ulm/Lyon/ Cachan, mais pas à Rennes.
Merci pour ces éclaircissements.
J'ai appelé l'ENS de Cachan et de Lyon aujourd'hui.
A Cachan, j'ai compris qu'une fois admis, l'étudiant peut basculer sur maths/info ou physique
A Lyon, la réponse était plus vague. La personne m'a indiqué qu'ils n'avaient pas encore les modalités précises pour 2023.

Messages : 52

Inscription : 16 janv. 2022 09:10

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MP2I pour recherche mathématiques

Message par MotherOfSon » 28 févr. 2022 18:05

father a écrit :
28 févr. 2022 15:30
Le programme en maths de mpi est le même que celui de mp.
La mpi n empêche donc absolument pas de poursuivre des études en mathématiques approfondies.
Que ce soit en simple l3, en double licence mathinfo, en magistere…. ou en ens (ainsi qu à l X).

S il ne veut pas aller en prepa, choisir des licences renforcées (Rennes, upmc…) ou en double licence mathinfo.
Vos réponses m'éclairent. Je pensais que le choix de la prépa conduisait le choix du concours d'où mes question surement un peu décalées quand j'ai parlé aux référents des ENS. En fait, je réalise que l'étudiant peut choisir de passer différents concours et qu'ils sont différents selon les ENS.
Je progresse !

Vous l'aurez compris la question est : prépa or not prépa?
En licence sélective, il a sélectionné 3 LDD maths/info : Saclay ( son premier voeu), Angers et Toulouse (j'en ai listé 10 sur Parcoursup)
En licence renforcée, il avait repéré la licence de Rennes (plus loin mais pas si loin, on est à 2h30 de voitures et les weeks-ends sont plus longs en fac qu'en prépa) et Brest (bon là je ne suis pas sure que ça reste, aucun réseau au niveau local).

Je n'ai pas vu de licence renforcée pour UPMC :?: )

Messages : 52

Inscription : 16 janv. 2022 09:10

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MP2I pour recherche mathématiques

Message par MotherOfSon » 28 févr. 2022 18:12

Hibiscus a écrit :
28 févr. 2022 15:57
Ne vous fermez pas de portes en étant trop "captivé" par une voie - de qualité, certes, indéniable - mais qui n'est pas unique !

Enfin, un autre petit détail, il me semble que maths fonda, c'est déjà très diversifié.
Les goûts peuvent changent lorsqu'on découvre un peu la surface des domaines qu'on touche, et ce qu'on peut imaginer comme "maths fonda" en terminale est peut-être un peu différent de ce qu'on verra en prépa, puis dans le cycle suivant, et peut-être très différent de ce qui pourra devenir une réalité quotidienne.

Donc, restez souple ! Les désillusions sont normales, il faut pouvoir rebondir ;)
De même, les licences, tout comme les écoles sont des portes d'entrée vers des masters (disons masters orientés recherche), plus ou moins sélectifs, et plus ou moins spéficiques.
Et vous verrez qu'il y en a beaucoup !
Il peut déjà se passer pas mal de choses d'ici-là, et ce master servira de rebond pour ensuite aller vers le doctorat et la recherche.
Merci pour ce message salutaire et qui m'aide à faire descendre la pression induite par ma volonté d'aider mon fils à atteindre ses objectifs. J'adhère à tout ce que vous dites.
Je voulais surtout m'assurer qu'à vouloir aider mon fils, je ne le pousse pas dans une voie qui ne lui correspond pas.
A l'arrivée, nous sommes perdus tous les deux et il fait la girouette tous les 2 jours.
Vivement le 26 mars que les dés soient jetés :!:

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP2I pour recherche mathématiques

Message par father » 28 févr. 2022 23:02

Pour comprendre les subtilités du concours ens, rien ne vaut la notice.
Cf p13 et 16

https://ens-paris-saclay.fr/sites/defau ... er_ENS.pdf

Ceci dit cela peut évoluer d ici 2024

Des infos concernant le concours info en 2023
viewtopic.php?t=77433

Votre fils a une voiture ? 5h aller retour c est beaucoup.

Penser à cibler large les vœux
Ensuite il faut attendre les réponses (ça peut durer tout l été)
Puis décider
Vous ne serez donc pas débarrassés le 26 mars.

Dans l exotique vous avez la licence sélective mpci de Marseille
Et le bachelor de maths de epfl à Lausanne.

Pour les doubles licences (ne pas confondre avec un portail) je n en vois pas sur Angers.
Celles que j ai répertoriées : saclay, upmc, Diderot, paris13, upmc, Toulouse, Albi, Nice
Il y a également des licences doubles comme à Lyon…

Pour l upmc, la variante intensive en maths :

https://sciences.sorbonne-universite.fr ... -formelles

Les doubles licences mathinfo sont à mon sens un bon plan tout comme les mpii

Pour l arbitrage prépa fac :
Prépa : plus cadré mais avec de la physique
Fac : davantage d autonomie et sans physique (sauf portail 1ère année)
On peut aller de la prépa vers la fac (sous conditions)
Mais pas dans l autre sens

Répondre