THERMODYNAMIQUE :qlq questions sur les machines thermiques

Messages : 3

Inscription : 28 févr. 2022 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

THERMODYNAMIQUE :qlq questions sur les machines thermiques

Message par itsluny123123123123 » 28 févr. 2022 22:17

Bonjour tout le monde,
svp j ai qlq questions en ce qui concerne la thermo et plus précisément les machines thermiques et le changement d'etat.
D'ailleurs,pourquoi on s'interesse aux grandeurs massiques au lieu des grandeurs normales (entropie massqiue au lieu de l entropie par ex) dans l'etude d'une machine thermique dont le fluide caloporteur subit un changement d'etat?pourquoi on represente la pression en fonction du volume massique et non pas en fonction du volume comme on l a fait dans le premier cours(machines thermiques sans changement d'etat)?est ce que les machines thermiques qu on a etudié dans le premier cours (sans changement d'etat) sont des machines dont la temperature du fluide caloporteur depasse la temperature critique(equilibre liquide vapeur )c est pour ca on obtient une allure hyperbolique pour une isotherme contrairement à une isotherme d'Andrews qui est plus compliquée?est ce que ces machines thermique (avec changement d'etat) sont des systemes ouverts ou fermés(pour moi je crois que ce sont des systemes fermés si on parle du fluide en entier mais si on parle uniquement de la vapeur par exemple on aura un systeme ouvert car la vapeur echange de la matiere avec la phase liquide pendant le palier de changement d'etat)?.Je crois que j'ai posé pas mal de questions,j'en ai d autres mais on les garde pour après xD.Merci d'avance.

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: THERMODYNAMIQUE :qlq questions sur les machines thermiques

Message par Kieffer Jean » 28 févr. 2022 22:32

je dirais que l'avantage des grandeurs massiques est qu'elles sont intensives

donc la taille du système ne les change pas contrairement à une grandeur extensive. Donc tu n'as plus besoin de te soucier de la taille de ton système pour faire l'expérience
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 3

Inscription : 28 févr. 2022 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: THERMODYNAMIQUE :qlq questions sur les machines thermiques

Message par itsluny123123123123 » 28 févr. 2022 23:58

J'ai pas bien compris,psq meme pour les machines thermiques sans changement d etat on a un systeme de volume variable,pourtant on utilise le diagramme (P,V) pour la representation de l allure des transformations

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: THERMODYNAMIQUE :qlq questions sur les machines thermiques

Message par Kieffer Jean » 01 mars 2022 08:28

je pense que la différence première vient de la distinction entre système fermé ou ouvert

dans le premier cas la masse du système est fixée
dans le second cas en revanche ...
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 3

Inscription : 28 févr. 2022 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: THERMODYNAMIQUE :qlq questions sur les machines thermiques

Message par itsluny123123123123 » 01 mars 2022 12:34

Merci bcp ,sinon, j'arrive pas à comprendre pq on a etudié dans le premier cours des machines thermiques comme la pompe à chaleur en considerant que c'est un systeme fermé dont le fluide ne change pas de masse,et dont la representation des cycles de transformations est simple,et juste après on a étudié les pompes à chaleur mais en considerant qu'il y a un changement d'etat et les representations changent et on ne parle meme plus d'energie interne qui etait fondamentale dans le 1er cours,càd j arrive pas à comprendre cette transition là,c est un peu flou pour moi.

Répondre