Prepa hypokhâgne avec 1.5 en spe maths

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 09 mars 2022 14:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prepa hypokhâgne avec 1.5 en spe maths

Message par louis1224 » 09 mars 2022 14:20

Bonjour à tous j’espère écrire le sujet au bonne endroit et merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre

Donc voilà je suis actuellement en terminal et à cause d’une erreur dans mes choix de spécialités j’ai délaissé la spé philo en première pour garder les Maths et la géopolitique. J’aimerais vraiment faire une prepa hypokhâgne après le lycée, mes commentaires sont plutôt bon j’ai 14,5 en philo du tronc commun et j’ai eu 11 et 16 au bac de français ( et sinon mes moyennes tournent autour de 12 à 16 hormis ma spe geopo où j’ai eu 11). J’ai complètement décrocher en maths et j’ai actuellement 1.5 de moyenne. Ma lettre de motivation est à mon goût bien réussite ( grâce à mon père habile dans ce domaine ) et mes attentes ne sont pas exigeantes ,je vais tenter les prepa les moins sélectives. Seulement mon prof principal ( prof de physique enseignement scientifique ) m’a dis qu’il était impossible que je sois pris car en voyant le 1.5 en maths toutes les prepa me refuseraient direct. Une conseillère d’orientation m’avais dis auparavant que beaucoup de CPGE en lettres ne prenaient pas en compte ou pas beaucoup les maths et donc que j’avais mes chances. Je me doute bien que personne ne peut lire l’avenir mais les réponses de parcoursup sont dans très longtemps et avec ce prof mes espoirs sont tombés à 0 alors si certains d’entre vous on un avis fondé, si jamais vous pensez qu’il a raison ou que au contraire j’ai encore mes chances cela m’aiderait beaucoup mentalement.

Merci pour votre lecture

Messages : 2514

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa hypokhâgne avec 1.5 en spe maths

Message par U46406 » 09 mars 2022 14:27

Pour PrépaBL, aïe.

Une discussion récente donne le lien vers le forum des études littéraires. Ici c'est un forum de matheux comme son nom ne l'indique pas.

Il faut faire le plus de sous-voeux possibles.


Par ailleurs, si tu as des lacunes en mathématiques, je ne sais pas si tu seras intéressé par les études de droit (le domaine juridique).


Ton prof de maths a-t-il des conseils à te donner cette année ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa hypokhâgne avec 1.5 en spe maths

Message par father » 09 mars 2022 15:54

louis1224 a écrit :
09 mars 2022 14:20
Bonjour à tous j’espère écrire le sujet au bonne endroit et merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre

Donc voilà je suis actuellement en terminal et à cause d’une erreur dans mes choix de spécialités j’ai délaissé la spé philo en première pour garder les Maths et la géopolitique. J’aimerais vraiment faire une prepa hypokhâgne après le lycée, mes commentaires sont plutôt bon j’ai 14,5 en philo du tronc commun et j’ai eu 11 et 16 au bac de français ( et sinon mes moyennes tournent autour de 12 à 16 hormis ma spe geopo où j’ai eu 11). J’ai complètement décrocher en maths et j’ai actuellement 1.5 de moyenne. Ma lettre de motivation est à mon goût bien réussite ( grâce à mon père habile dans ce domaine ) et mes attentes ne sont pas exigeantes ,je vais tenter les prepa les moins sélectives. Seulement mon prof principal ( prof de physique enseignement scientifique ) m’a dis qu’il était impossible que je sois pris car en voyant le 1.5 en maths toutes les prepa me refuseraient direct. Une conseillère d’orientation m’avais dis auparavant que beaucoup de CPGE en lettres ne prenaient pas en compte ou pas beaucoup les maths et donc que j’avais mes chances. Je me doute bien que personne ne peut lire l’avenir mais les réponses de parcoursup sont dans très longtemps et avec ce prof mes espoirs sont tombés à 0 alors si certains d’entre vous on un avis fondé, si jamais vous pensez qu’il a raison ou que au contraire j’ai encore mes chances cela m’aiderait beaucoup mentalement.

Merci pour votre lecture
Pas de difficulté pour postuler à de petites AL.
C est pas tant le 1,5 en math qui m inquiète que l obtention de ton bac.

Tu voulais aller en ecg pour avoir conservé maths en term ?

Tu as des voeux de secours ?

11 en hgg c est fragile
Tu as peut être intérêt à faire une cpes littéraire avant de te lancer.

Regarde les options proposées par les khâgnes lsh.

Un projet derrière la prepa ?’

Messages : 2

Inscription : 09 mars 2022 14:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa hypokhâgne avec 1.5 en spe maths

Message par louis1224 » 09 mars 2022 16:06

father a écrit :
09 mars 2022 15:54
louis1224 a écrit :
09 mars 2022 14:20
Bonjour à tous j’espère écrire le sujet au bonne endroit et merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre

Donc voilà je suis actuellement en terminal et à cause d’une erreur dans mes choix de spécialités j’ai délaissé la spé philo en première pour garder les Maths et la géopolitique. J’aimerais vraiment faire une prepa hypokhâgne après le lycée, mes commentaires sont plutôt bon j’ai 14,5 en philo du tronc commun et j’ai eu 11 et 16 au bac de français ( et sinon mes moyennes tournent autour de 12 à 16 hormis ma spe geopo où j’ai eu 11). J’ai complètement décrocher en maths et j’ai actuellement 1.5 de moyenne. Ma lettre de motivation est à mon goût bien réussite ( grâce à mon père habile dans ce domaine ) et mes attentes ne sont pas exigeantes ,je vais tenter les prepa les moins sélectives. Seulement mon prof principal ( prof de physique enseignement scientifique ) m’a dis qu’il était impossible que je sois pris car en voyant le 1.5 en maths toutes les prepa me refuseraient direct. Une conseillère d’orientation m’avais dis auparavant que beaucoup de CPGE en lettres ne prenaient pas en compte ou pas beaucoup les maths et donc que j’avais mes chances. Je me doute bien que personne ne peut lire l’avenir mais les réponses de parcoursup sont dans très longtemps et avec ce prof mes espoirs sont tombés à 0 alors si certains d’entre vous on un avis fondé, si jamais vous pensez qu’il a raison ou que au contraire j’ai encore mes chances cela m’aiderait beaucoup mentalement.

Merci pour votre lecture
Pas de difficulté pour postuler à de petites AL.
C est pas tant le 1,5 en math qui m inquiète que l obtention de ton bac.

Tu voulais aller en ecg pour avoir conservé maths en term ?

Tu as des voeux de secours ?

11 en hgg c est fragile
Tu as peut être intérêt à faire une cpes littéraire avant de te lancer.

Regarde les options proposées par les khâgnes lsh.

Un projet derrière la prepa ?’
Non je voulais faire une prepa BL car j’ai rencontré quelqu’un qui en avait faite une et qui avais adoré, du coup j’étais tellement perdu que j’ai sauté sur la première idée d’orientation sans me demander ce que j’aimais vraiment...

Pour mon bac je suis sûr de l’avoir, les notes de la spé terminal ne compte pas pour le bac et en dehors de ça j’ai de bonne notes, je devrais l’avoir avec mention si j’arrive à limiter la casse pour le bac de maths en mai ...

oui la geopo je suis assez déçu de moi j’avais la meilleure moyenne de la classe l’année passé dans cette spé (18 donc ça rattrape ) mais je ne me suis vraiment pas assez investit cette année dans cette spé

En vœux de secours j’ai mis des fac même si je sais que ça ne me correspond vraiment pas mais bon si je suis pris nul part pas le choix..

J’aimerais travailler dans le journalisme en Asie ( je fais chinois )

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa hypokhâgne avec 1.5 en spe maths

Message par grenadine » 09 mars 2022 16:11

Tu ne peux pas envisager une BL.

Ton dossier ne sera pas retenu et cela ne te rendrait pas service. Le niveau demandé en BL en maths est élevé.

Par contre, tu peux postuler en AL.

Il est dommage de parler de manque d'investissement : les prépas recherchent des gens motivés et travailleurs.

Que souhaites-tu faire avec cette prépa ? Projet pro ?

Quels sont tes plans B ?

Edit : cela ne t'empêche pas de mettre quelques voeux de BL très peu sélectifs, cela ne compte que pour 1 voeu. Travaille les maths à fond.
Dernière modification par grenadine le 09 mars 2022 16:25, modifié 1 fois.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2514

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa hypokhâgne avec 1.5 en spe maths

Message par U46406 » 09 mars 2022 16:15

father a écrit :
09 mars 2022 15:54
Regarde les options proposées par les khâgnes lsh.
Quelles prépas LSH, les 3 lycées militaires prévus normalement pour devenir officier à Saint-Cyr ?
> CPGE - Option lettres et sciences humaines (St Cyr)

Mais bon le projet du candidat est de faire du journalisme.

Faire LV chinois va limiter le nombre de lycées possibles dans la liste de voeux, je pense.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2514

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa hypokhâgne avec 1.5 en spe maths

Message par U46406 » 09 mars 2022 16:20

PS à propos de ma remarque sur le travail de juriste :

à mes yeux, il y a une analogie entre le droit et l'informatique, la logique, les mathématiques.


Mais ton projet n'est pas de tâter de ce domaine.


Je répète mon conseil : demander de l'aide au prof de math, s'il a une idée de ce qui ne va pas.


(Et je préfère ne pas répondre seulement en Message privé, mieux vaut que les autres puissent contribuer par leurs propres conseils.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa hypokhâgne avec 1.5 en spe maths

Message par father » 11 mars 2022 09:54

Il faut construire son parcours.
Et non suivre un copain qui a dit que telle formation lui a plu.

Vu tes aspirations, je te conseillerais de viser les iep (Lyon notamment pour son master Asie, mais d autres proposent des masters journalisme)
L idéal eut été d intégrer le campus du havre de iep paris (études asiatiques) mais c est mort.
Idem pour faire du chinois en AL, seul Fenelon le permet.

Qu étudierais tu en fac ?
T es tu renseigné sur les parcours intégrant du chinois ?
C est ta l2 ?

Répondre