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pile de daniell
Publié : 10 mars 2022 14:57
par jean marie
Bonjour
j'ai une question sur la pile de Daniell
on prend les valeurs rédox zinc/cuivre Cu²+ = 0.34 - ( - Zn²+ = -0.76 ) = 1.10 V
Donc les deux éléments fournissent une tension, cad aussi une énergie !!
Or les électrons sortent du zinc avant de former les Zn²+ qui sont ensuite aspirés par la solution
on a donc Zn - 2e = + 0.76 V ? et alors 0.76 +0.34 = 1.10 V ??
comment ces électrons peuvent ils sortir ?? sont ils expulsés dès qu'ils rencontrent une charge positive capable de les accueillir ??
merci de vos réponses
Re: pile de Daniell
Publié : 10 mars 2022 15:51
par U46406
(Tu es sur un forum de CPGE - tu es dans quelle voie de classe prépa, toi.)
Re: pile de daniell
Publié : 10 mars 2022 21:44
par Hibiscus
Pas sûr de comprendre la question..
D'une part, les électrons "sortant du zinc" ne "forment" pas grand chose. Qui est "ils"?
Si tu ne sais pas "où vont les choses", la solution la plus simple : *fais un dessin* (on ne le répètera jamais assez.)
En gros, on a :
"un bocal de Zn2+, dans lequel trempe une barre de Zn"
"un autre bocal de Cu2+, dans lequel trempe une barre de Cu"
Comme tu l'écris, la "demi-pile", ou le bocal où se passe l'oxydation d'un atome de Zinc a son potentiel à -0.76V, et l'autre bocal voit les ions cuivre II se réduire, à un potentiel de 0.34V.
Ainsi, lorsqu'on relie les deux côtés, on a une tension aux bornes de la pile qui est la différence des deux potentiels.
Dans la première, on a :
$ Zn\rightleftharpoons Zn^{{2+}}+2e^{-} $
et dans la seconde
$ Cu^{{2+}}+2e^{-}\rightleftharpoons Cu $
Pour qu'il se passe quelquechose, il faut qu'il y a des liens entre les deux côtés.
Les électrons qui sont libérés par l'anode côté Zinc vont vers l'autre électrode de la pile, côté cuivre, généralement dans un fil électrique, tout simplement. Ils ne voyagent pas dans l'air.. (pas à ce genre de tensions en tous cas..)
Et pour rééquilibrer les charges ioniques, on posera typiquement, un pont salin, (KCl solution, ou KNO3 solution.
Re-dessine tout (comme dans ton cours) en prenant soin d'écrire ce qui est quoi, au départ, puis ce qui commence à être formé, ce qui se déplace, ou, comment, dans quel sens, etc.