Appréciations des bulletins

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 8

Inscription : 22 févr. 2022 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Appréciations des bulletins

Message par RzgrX » 15 mars 2022 01:34

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Je suis un terminale issu d'un lycée privé parisien assez bien côté, et je suis en tête de ma classe qui est tout de même composé de personnes incroyables (+de 15 de moyenne générale de classe). Je vise les prépas les plus sélectives (Ginette, Stanislas, H4, LLG) en filière MPSI et PCSI.

Je suis donc premier dans toutes les matières, sauf en mathématiques et en maths expertes où je suis deuxième. Je pense donc avoir un dossier assez valorisant, cependant je pense que j'ai un problème concernant mes appréciations...

En effet, lors des différentes JPO que j'ai pu faire, on a bien insisté sur le fait que les appréciations doivent refléter l'élève, et que c'est un point très important et vu. Or, les appréciations de mes professeurs ne sont pas très bien développés, la plupart ne se contente que d'un "excellent travail", ce qui n'est pas spécialement représentatif et valorisant j'ai l'impression. Même mon appréciation générale tient en 5 mots (littéralement)...

Pensez-vous que je devrais en parler avec mes professeurs, ou je m'inquiète pour rien ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appréciations des bulletins

Message par U46406 » 15 mars 2022 03:45

Il faut que tu en parles à ton professeur principal et à ton prof de math.

Je ne sais plus quel parent a dit dans le forum que les appréciations sont données par les bulletins mais aussi dans la « fiche pédagogique ParcourSup » remplie par ton lycée. Ces appréciations doivent idéalement indiquer clairement que le candidat a toutes ses chances pour réussir en classe préparatoire.

Après, toi, tu feras 10 sous-voeux MPSI et 10 PCSI dans ta zone de proximité géographique.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appréciations des bulletins

Message par Igo » 15 mars 2022 07:33

Oui, il y a des appréciations sur la fiche avenir, il faut en parler à tes profs et expliquer adroitement ce que tu souhaites faire…
Autrement, ton lycée doit être bien connu par les prépas que tu cites, ils ne s’arrêteront pas aux appréciations, ils doivent savoir très bien comment classer les premiers de ta classe.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appréciations des bulletins

Message par grenadine » 15 mars 2022 08:21

Le mieux est de ne pas laisser de prise au hasard et de leur demander leur avis sur ton projet. Si ils le soutiennent, tu leur glisses habilement qu'un commentaire plus détaillé sur la fiche avenir ferait bien.

Mais je doute qu'ils soient dans l'ignorance du système.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appréciations des bulletins

Message par U46406 » 15 mars 2022 09:16

grenadine a écrit :
15 mars 2022 08:21
Je doute qu'ils soient dans l'ignorance du système.
Il y a deux ou trois témoignages sur le forum qui rapportent que certains profs de petits lycées ne connaissent pas les rouages de la fiche Avenir de ParcourSup...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Appréciations des bulletins

Message par Ajax59 » 15 mars 2022 09:42

Comme dit plus haut il faut distinguer entre bulletins et fiche Parcoursup : le cadet du temps d'APB avait des appréciations courtes sur ses bulletins mais sur la fiche de renseignement la plupart des profs dans les matières principales (PC, Philo, Anglais, même maths avec lequel il s'entendait moins bien...; pour l'anglais je lui avais demandé si sa prof voulait l'adopter tant c'était élogieux ! ) lui ont mis un commentaire personnalisé mettant en valeur ses qualités en vue d'une prépa. Dans son cas ça a probablement aidé car il n'était dans le top 3 de sa classe sur les 2 premiers trimestres qu'en PC et en philo et ne fut dans le top 3 en maths qu'au troisième trimestre (pour la gloire...). Nul doute que le lycée privé coté où tu es fasse la même chose même si dans ton cas vu ton classement c'est presque superflu : tu auras au moins une place dans une des 4 prépas citées je pense. Il faut juste que tu fasses savoir aux profs de matières scientifiques, de philo et d'anglais (voire les autres à la rigueur) que tu vas candidater dans des bonnes prépas scientifiques et que les appréciations sur la fiche Parcoursup te semblent importantes pour te distinguer si ce n'est déjà fait.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appréciations des bulletins

Message par Rado » 15 mars 2022 20:15

Rzgrx,

Mon expérience se limite à un seul gamin et un seul parcoursup de l'année dernière. Ce n'est donc pas très représentatif.

Mon fils a demandé MPSI et PCSI aux mêmes prépas que tu cites, et il a également été en "tête" de classe en Terminale, avec des appréciations très élogieuses.
Seulement, à cause d'un contrôle raté (sur 5) où il a voulu explorer une "méthode élégante" , il s'est retrouvé 5ème en classement maths expertes, même s'il n'a eu que des 19 ou 20 aux suivantes.

Je ne saurai jamais si, d'une part, cela a suffi (ou pas) pour qu'il ne soit pas pris en MPSI à Ginette ou si , d'autre part, le fait qu'il a bien précisé son projet de recherche en astrophysique dans sa lettre de présentation a joué un rôle...mais il a été pris dès le premier jour en PCSI, sans aucune chance pour la MPSI...ce qui est d'ailleurs incohérent puisqu'il est quand même classé dans le premier quart de sa promo pour l'instant.

Tout ça pour te dire que les appréciations sont très importantes, et qu'il faut absolument que tu parles à tes profs de ton projet pour qu'ils remplissent ta fiche avenir comme il faut, même si tu es dans les premiers.

Messages : 8

Inscription : 22 févr. 2022 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appréciations des bulletins

Message par RzgrX » 15 mars 2022 22:44

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais en parler avec mes professeurs, qui savent d'ailleurs que je candidate pour ces prépa. Je pense qu'ils vont faire de meilleures appréciations sur la fiche avenir mais je préfère ne pas prendre le risque.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appréciations des bulletins

Message par antirobots » 23 mars 2022 18:28

Dans une JPO, un prof avait dit qu'il avait déjà vu dans une fiche avenir : 'il est 3ème, mais pour une CPGE, il a bcp plus de potentiel que les 2 premiers, choisissez le lui !'.
A voir ce qui relève du mythe ou de la réalité :)

A la JPO de H4 il y a quelques années, le professeur avait clairement indiqué qu'il cherchait des choses (de l'inhabituel, de l'exceptionnel) dans les commentaires des fiches (parce qu'elles sont liées au projet de l'élève), pas dans les bulletins. Et que c'était le genre de chose qu'il fallait demander aux profs si ils ne le savaient pas (bon c'était il y a quelques années, on peut espérer que c'est mieux connu maintenant, mais ...)

Messages : 8

Inscription : 22 févr. 2022 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appréciations des bulletins

Message par RzgrX » 26 mars 2022 14:07

antirobots a écrit :
23 mars 2022 18:28
Dans une JPO, un prof avait dit qu'il avait déjà vu dans une fiche avenir : 'il est 3ème, mais pour une CPGE, il a bcp plus de potentiel que les 2 premiers, choisissez le lui !'.
A voir ce qui relève du mythe ou de la réalité :)

A la JPO de H4 il y a quelques années, le professeur avait clairement indiqué qu'il cherchait des choses (de l'inhabituel, de l'exceptionnel) dans les commentaires des fiches (parce qu'elles sont liées au projet de l'élève), pas dans les bulletins. Et que c'était le genre de chose qu'il fallait demander aux profs si ils ne le savaient pas (bon c'était il y a quelques années, on peut espérer que c'est mieux connu maintenant, mais ...)
Bon, il me reste plus qu'à faire confiance à mes professeurs alors. Merci pour ta réponse !

Répondre