Avis dossier MP2I/MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 7

Inscription : 14 mars 2022 22:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier MP2I/MPSI

Message par LeTFG » 16 mars 2022 18:40

Bonsoir, tout d'abord, merci pour vos réponses !

Sinon :

-Pour ce qui est de Notre Dame de Sion, c'est vrai que ça augmenterai fortement mes chances d'aller en prépa, mais malheureusement, je ne veux/peux pas aller en privé, dommage...

-J'vous avoue avoir basé mes choix sur le taux d'accès et l'internat (m'étant dis qu'étant boursier du sup' + éloigné augmenterai peut-être mes chances de l'avoir), cependant, vous êtes plusieurs à me parler de distance, de temps de trajet ou encore de logement.
J'me demande un peu pourquoi car il me semble qu'il y a priorité pour les élèves de l'académie, mais hormis ça, il n'y a rien de grave ?

-J'ai doublé tout mes vœux avec et sans internat.

-J'ai déjà demandé la MPCI (et également le magistère MPA de Strasbourg) on n'sait jamais...

-Pour le CIV, 4k l'année sans les repas du midi, ça fait cher...

-Je comptais pas demander de PCSI car la PC, c'est pas mon fort (d'ailleurs j'ai eu 16 au dernier DS de physique qui me permet de remonter à 13.27)

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier MP2I/MPSI

Message par grenadine » 17 mars 2022 08:08

Tu as reçu beaucoup de conseils. Je pense que tu devrais bien tout relire.

Tu ne perds rien à mettre des PCSI, personne ne te forcera à y aller. Tu maximises tes chances.
Je te stoppe net concernant la physique ! Il y en aura beaucoup quelque soit la filière. Si tu n’aimes pas la chimie, tu pourras bifurquer en PSI.

L’internat du CIV n’est pas cher ! Les études ont un coût ! Un logement si tu n’as pas l’internat sera plus cher. Le CIV est ouvert le week-end et les vacances, sauf erreur. L’internat donne droit aux APL, sauf erreur aussi. Il serait dommage de ne pas le mettre.

Demander une prépa trës loin de chez soi pour augmenter le montant de la bourse est une mauvaise idée. Je connais des élèves restés loin de chez eux plusieurs mois qui l’ont amèrement regretté.

Venir de loin n’offre pas plus de chance d’obtenir l’internat. Parfois oui, parfois non.

Le critère géographique est plus important qu’on ne peut le penser. Cela dépend des prépas mais aussi de la filière.

Il faut que tu complètes ta liste pour bien faire.

Bonne continuation :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier MP2I/MPSI

Message par U46406 » 17 mars 2022 10:31

grenadine a écrit :
17 mars 2022 08:08
Le CIV est ouvert le week-end et les vacances, sauf erreur. L’internat donne droit aux APL, sauf erreur aussi.
Le site internet le précise dans sa page http://civ.classeprepa.net/cadre/internat/ :
cet hébergement ouvre droit à l’aide au logement (demande à déposer auprès de la C.A.F.) et, une attestation d'hébergement sera fournie dès la rentrée à cet effet.
Précisons aussi que ce droit à l'APL ne doit concerner spécifiquement que l'internat du CIV, pas tous les internats de tous les lycées de France.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier MP2I/MPSI

Message par grenadine » 17 mars 2022 10:45

C'est bien aménagé...ça donne presque envie. :lol:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis dossier MP2I/MPSI

Message par Ajax59 » 17 mars 2022 12:18

En fait de ce que je comprends le CIV offrirait plutôt un logement qu'un internat (probablement pour ça que ça donne droit aux APL) car les repas sont apparemment comptés et facturés à part avec une carte de présence. Une journée de 3 repas représentant 12,98 €, si on compte pour un 1A qui y reste beaucoup, y compris le we ( mettons donc 6 jours par semaine de cantoche), sauf les vacances scolaires non estivales (6 semaines), on est à 34 semaines x6 x12.98 = 2647 (l'équivalent du logement CIV y compris le we avant APL). Ce qui fait pour un non boursier grosso modo : (270-90)x10 = 2200 de logement + 2600 de cantine = 4800, soit 480 par mois de scolarité, moins cher que les environs 8500 demandés par Stan (plus les frais de scolarité de l'ordre de 3000 pour Stan) mais plus cher que l'internat complet dans le public entre 2500 et 3000 par an. Pour une piaule en ville (?) avec un internat externé dans le public (entre 1200 et 1800 je pense) il faut voir le prix moyen des logements et APL versés selon la situation géographique. Ce qui est bien au CIV ce sont les logements pour tous; l'internat pour tous n'étant proposé qu'à SG (obligatoire) et STAN (pour les garçons, pas pour toutes les filles pour le moment) mais ce n'est pas donné car moins subventionné que dans le public. C'est à mon avis le manque de places d'internat qui fait que certains hésitent voire renoncent à aller en CPGE, un étudiant en fac ayant plus de temps pour travailler à côté et s'auto-financer tout ou partie quand pas ou peu de bourse et une aide insuffisante (pour diverses raisons) des parents alors qu'en CPGE pas le temps pour les petits boulots. Importance de la logistique toujours. J'ai encore digressé vers la même rengaine. :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier MP2I/MPSI

Message par U46406 » 17 mars 2022 12:36

Ajax59 a écrit :
17 mars 2022 12:18
le CIV offrirait plutôt un logement qu'un internat
Le CIV est situé sur un campus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_in ... _du_campus
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis dossier MP2I/MPSI

Message par father » 17 mars 2022 15:37

LeTFG a écrit :
16 mars 2022 18:40
Bonsoir, tout d'abord, merci pour vos réponses !

Sinon :

-Pour ce qui est de Notre Dame de Sion, c'est vrai que ça augmenterai fortement mes chances d'aller en prépa, mais malheureusement, je ne veux/peux pas aller en privé, dommage...

-J'vous avoue avoir basé mes choix sur le taux d'accès et l'internat (m'étant dis qu'étant boursier du sup' + éloigné augmenterai peut-être mes chances de l'avoir), cependant, vous êtes plusieurs à me parler de distance, de temps de trajet ou encore de logement.
J'me demande un peu pourquoi car il me semble qu'il y a priorité pour les élèves de l'académie, mais hormis ça, il n'y a rien de grave ?

-J'ai doublé tout mes vœux avec et sans internat.

-J'ai déjà demandé la MPCI (et également le magistère MPA de Strasbourg) on n'sait jamais...

-Pour le CIV, 4k l'année sans les repas du midi, ça fait cher...

-Je comptais pas demander de PCSI car la PC, c'est pas mon fort (d'ailleurs j'ai eu 16 au dernier DS de physique qui me permet de remonter à 13.27)
Tu as un dossier moyen.
Inutile de faire la fine bouche.
Le civ, apl déduite, reste plus cher qu un internat de lycée mais il reste ouvert we et petites vacances et tu es sur place.
Le civ est une bonne option si tu aimes l info (renforcée en mpsi).
Et il y a 2 mp de niveau.
Supprime le si c est hors de tes moyens.

La formule crous + resto U (repas a 1 €) est compétitive mais aléatoire sur la qualité de la résidence et des repas.

Je ne vois pas ce que la licence de Strasbourg vient faire la.
Tu nous fait un épisode des marseillais à Strasbourg ? 😂
D autant qu il y a autant de physique que de maths.
Si tu veux moins de physique autant aller en dble licence math info.
À Nice par ex.

Tu as intérêt à mettre un maximum de prepa avec internat pour maximiser tes chances.
Daudet (internat la 1ere année), Toulon, fauriel, perrin (Lyon) et perrin Marseille pour mettre une pcsi.
La martiniere plutôt que kleber.

Liste à actualiser et ordonner

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis dossier MP2I/MPSI

Message par Nico832a » 17 mars 2022 16:54

Tu dis qu’au CIV ça revient à 4000€ (chambre + repas de soir + petit déjeuner), ça fait 400€ par mois. Pour le 06, c’est pas cher.
Même boursier, tu n’est pas sûr d’avoir un internat, et suivant la ville il te faudra plus que 400€ pour te loger + repas
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 7

Inscription : 14 mars 2022 22:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier MP2I/MPSI

Message par LeTFG » 17 mars 2022 20:37

J'ai tout relu, et j'dois admettre avoir eu des pensée bien naïves,

Je comparais le CIV aux autres internats mais en me renseignant plus et grâce à vos indications, on remarque bien que le CIV reste quand même vachement avantageux, je compte donc le rajouter dans mes vœux, merci.

Pour ce qui est des PCSI, j'vais donc en ajouter 1 ou 2, histoire de "maximiser" mes chances comme vous l'avez dit, cependant, ayant comme "objectif" final de faire d'la recherche en math (fondamentale) , le passage PCSI-> MP n'étant pas possible (de ce que j'ai compris sur ce même forum), j'vois mal comment réaliser mon objectif en passant par cette voie (même si de nos jours, il doit y exister des genres de passerelles où je ne sais quelle méthode permettant de finir dans les maths...)

Par rapport au Magistère de Strasbourg, c'est sur conseil d'un prof (qui connaît un prof qui travaille dans ce magistère même), il semble convenir à ma "façon de travailler" et mon dossier serait passable (à priori) donc bon...

Par rapport à la physique, j'apprécie beaucoup la physique (et me suis même mis à aimer la chimie récemment...) je dis juste que j'ai beaucoup plus de facilité en math qu'en physique, mais en aucun cas je suis dégouté ou démotivé à avoir une dizaine d'heure de physique par semaine, bien au contraire... (c'est par contre la SI qui ne m'attire pas vraiment...)

Sur vos conseils je vais donc refaire ma liste de prépa et vous la montrerai demain, j'ai un DS de physique à réviser pour demain, et qui compte pour le deuxième trimestre ! (donc pour parcoursup, encore une chance de gratter quelque dixièmes de points dans la moyenne)

Messages : 7

Inscription : 14 mars 2022 22:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier MP2I/MPSI

Message par LeTFG » 21 mars 2022 22:09

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous un peu plus tard que prévu, mais je pense avoir mes listes pseudos définitives de prépa, j'ai donc décidé sur vos conseils de mettre 10 MPSI, 5 MP2I et 5 PCSI (+ toujours License MPCI et Magistère de Strasbourg).
Elles sont classés à peu près par ordre de préférence :

MPSI :

1. Lycée Champollion
2. Lycée Thiers
3. Lycée Paul Valéry
4. Lycée Jean Perrin (Lyon)
5. CIV
6. Lycée Paul Cézanne
7. Lycée Fauriel
8. Lycée Camille Vernet
9. Lycée Vaugelas
10. Lycée Dumont D'Urville

MP2I :

1. Lycée Champollion
2. Lycée Paul Valéry
3. Lycée Fauriel
4. Lycée Victor Hugo (Besançon)
5. CIV

PCSI :

1. Lycée Jean Perrin (Marseille)
2. Lycée Jean Perrin (Lyon)
3. Dumont D'Urville
4. Lycée Alphonse Daudet
5. CIV

Voilà, est-ce que je pourrai (encore une fois haha) solliciter vos avis, j'ai rajouté plus de vœux régionaux, mis des PCSI etc...

D'ailleurs j'aurais une question, la semaine dernière j'ai participer au concours Kangourou et également au TeSciA. Je pense donc que ça peut être cool de les rajouter sur parcoursup, mais le test TeSciA est fait pour que le classement puisse être rentré sur parcoursup, cependant, si j'ai un mauvais classement (sur 2000 participants) ne vaut-il pas mieux que je ne le donne pas ? (pour le concours kangourou, les résultats sont publiés fin avril, problème réglé...)

Merci beaucoup !

Répondre