Corde d'escalade (corde dynamique)

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 1

Inscription : 16 mars 2022 16:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Corde d'escalade (corde dynamique)

Message par anaislespine » 16 mars 2022 16:24

Bonjour,

Je suis actuellement en PT et ai beaucoup de mal avec mon TIPE. Je souhaitais étudier les cordes dynamiques en me rapprochant de l'escalade or pour l'instant à part de vagues pistes décousue je n'ai rien, je n'arrive ,pas à construire un plan, à savoir de quoi parler et ce qui serait ou non pertinent.
Pour l'instant j'ai deux idées d'expériences (qu'il va falloir que je refasse car peu concluantes et mal réalisées) qui ont un essaie de traction et une chute filmée grâce à laquelle je vais essayer d'extraire les données à l'aide d'un logiciel pour obtenir l'allongement relatif de ma corde.
En ce qui concerne la partie théorique je souhaite prendre pour modèle un système masse-ressort, mais je ne sais pas quoi en faire. J'ai différentes données à étudier comme la force de chute ou le facteur chute ou encore une étude énergétique mais je ne vois pas où cela peut me mener

Si vous pouviez m'aider ou me donner quelques pistes ça m'aiderait beaucoup
Merci
Bonne journée

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corde d'escalade (corde dynamique)

Message par U46406 » 16 mars 2022 17:20

Un TIPE sur les cordes d'alpinisme :
viewtopic.php?p=1029599&hilit=corde+alpinisme#p1029599
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Corde d'escalade (corde dynamique)

Message par piroud » 16 mars 2022 18:10

c'est quoi le sujet ?

pourquoi tu as fait ces 2 experiences ? que voulais tu montrer ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre