Demander MPSI et MP2I dans un même lycée

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 4

Inscription : 27 févr. 2022 14:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Demander MPSI et MP2I dans un même lycée

Message par Eole7 » 24 mars 2022 23:04

Bonjour,
J'envisage de faire une CPGE l'année prochaine, de préférence MP2I, ou sinon MPSI.

Je me demande donc s’il est utile de demander ces 2 filières dans un même lycée afin d'"augmenter" mes chances d'être accepté et de montrer que je veux à tout prix tel lycée, ou si au contraire cela peut montrer un signe d'indécision et être pénalisant ?
D'autant plus que les filières sont très similaires, je ne vois pas ce que je peux mettre de différent entre les lettres de motivations, alors si je fais un copier-coller ça peut faire flemmard ?
La question se pose surtout pour le lycée aux lazaristes puisque seulement 10 places sont disponibles en MP2I et bien plus en MPSI
Merci d'avance
Dernière modification par Eole7 le 25 mars 2022 17:38, modifié 1 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demander MPSI et MP2I dans un même lycée

Message par U46406 » 25 mars 2022 06:17

Corrige le titre de ton message initial pour bien écrire « MP2I » au lieu de « MPI ».

Les jurys sont séparés.

Les programmes sont différents.

Pour Lazaristes tu peux faire aussi une 3e demande PCSI grâce à leur tronc commun.

MP2I : lettre de motivation pour y parler d’informatique.

Tu habites à Lyon ? Ou dans la même grande région ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demander MPSI et MPI dans un même lycée

Message par Igo » 25 mars 2022 06:39

Tu peux mettre les deux pour le même lycée, c’est ce que font la majorité des élèves.
Pour les lettres de motivation, elles sont peu lues, peut-être plus dans les grands lycées… Tu peux dire deux mots de plus sur ta passion pour l’info dans celles pour MPII, comme dit pa U46406, mais le fond reste le même pour tous.
Pour les Lazos, oui, trois voeux, ils le conseillent d’ailleurs, je crois sur leur site internet ou même sur Parcoursup, je ne me souviens plus…

Messages : 80

Inscription : 24 juil. 2015 09:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Demander MPSI et MP2I dans un même lycée

Message par JB Bianquis » 25 mars 2022 18:59

À part pour les Lazaristes les commissions sont séparées, donc si tu es intéressé par MPSI et MP2I fais deux vœux. La lettre de motivation sera lue ou pas suivant le lycée et la filière : en MP2I au Parc, elles sont lues (ça ne peut être qu'un bonus, on n'élimine pas quelqu'un à cause d'une mauvaise lettre de motivation). On sait bien que vous avez 20 sous-vœux et que vous n'allez pas rédiger 20 lettres de motivation parfaitement originales, il ne faut pas s'inquiéter là-dessus. Mieux vaut quand même éviter de dire qu'on candidate en MPSI dans la lettre de motivation pour MP2I ou inversement.

Pour les Lazaristes la voie d'entrée n'a aucune importance, il faut faire les 3 vœux.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Demander MPSI et MP2I dans un même lycée

Message par father » 25 mars 2022 20:18

Si si on peut faire des lettre originales en louant la desserte ferroviaire, la qualité de la cantine (fromage ET dessert) ainsi que les mérites du prof de chinois (troll)

Messages : 4

Inscription : 27 févr. 2022 14:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demander MPSI et MP2I dans un même lycée

Message par Eole7 » 26 mars 2022 22:50

Merci pour vos conseils, je vais donc doubler les vœux pour les lycées qui m'intéressent le plus et mettre MPSI/MP2I/PCSI aux Lazaristes

Tu habites à Lyon ? Ou dans la même grande région ??
Pas du tout, mais je le mets car c'est l'un des meilleurs lycées hors de l'Île-de-France et ça ne me dérange pas de me déplacer

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demander MPSI et MP2I dans un même lycée

Message par grenadine » 27 mars 2022 08:12

J'espère que tu as mis avant tout des prépas dans ton académie et/ou région.

L'éloignement n'est pas un critère bonus pour l'internat.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 4

Inscription : 27 févr. 2022 14:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demander MPSI et MP2I dans un même lycée

Message par Eole7 » 27 mars 2022 12:21

C'est ce que j'ai aussi essayé de faire, mais pour les MP2I il n'y en a que 2 dans ma région alors j'ai pas vraiment eu le choix

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demander MPSI et MP2I dans un même lycée

Message par grenadine » 27 mars 2022 12:35

2 ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 4

Inscription : 27 févr. 2022 14:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demander MPSI et MP2I dans un même lycée

Message par Eole7 » 27 mars 2022 12:52

Oui, le Lycée Thiers (Marseille) et le CIV (Valbonne)
Après j'ai d'autres MPSI plus proches que j'ai mises, mais ça n'est pas ma filière de préférence

Répondre