Fusion Ensta

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fusion Ensta

Message par Aetuom » 07 août 2022 22:20

Bien sûr, une carrière ne doit pas être entièrement déterminée par la réussite à un concours à 20 ans. Mais la valeur du diplôme fait partie du capital d'un ingénieur, aux côtés des compétences et des mérites qu'il acquerra après son diplôme. J'ai plusieurs exemples de personnes dans ma famille bloqués par le plafond de verre car ils n'avaient pas fait une école parisienne. Dans les COMEX des entreprises du cac 40, l'absence quasi systématique de diplômés d'autres écoles le prouve aussi.
Vous pouvez trouver ça pertinent ou pas, mais c'est un fait.
Et c'est (à mon sens) la condition d'existence de notre système prépa/grande école : si toutes les écoles se valaient et ouvraient aux mêmes opportunités, il n'aurait plus aucun sens, la plupart des élèves ne travailleraient pas autant s'ils n'étaient pas récompensés selon leur mérite scolaire.

Et donc compte tenu de tout ça, la fusion de deux écoles de niveau différent (et de réputation historique très différente) ne me semble pas juste. Je n'ai rien contre l'ENSTA B, c'est une très bonne école et je suis sûr ses diplômés sont des ingénieurs très compétents ! mais ont-ils la légitimité de s'approprier l'histoire, la réputation, les opportunités (cf plus haut) de ceux qui ont réussi le concours de l'ENSTA Paris ?
Ça n'a rien à voir avec ces deux écoles, c'est une question de principe d'ailleurs, mon école fusionnerait avec une école plus réputée je dirais la même chose
MPSI/MP*/École

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Fusion Ensta

Message par Nico832a » 08 août 2022 00:30

Aetuom a écrit :
07 août 2022 22:20
J'ai plusieurs exemples de personnes dans ma famille bloqués par le plafond de verre car ils n'avaient pas fait une école parisienne.
Exemple sans diplôme à l’étranger : Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg ...
En France : François Pinault, Jean-Claude Decaux, Xavier Niel, Serge Papin ...

La réussite ne s’apprend pas.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Fusion Ensta

Message par H2Fooko » 08 août 2022 06:46

Nico832a a écrit :
08 août 2022 00:30
Exemple sans diplôme à l’étranger : Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg ...
En France : François Pinault, Jean-Claude Decaux, Xavier Niel, Serge Papin ...

La réussite ne s’apprend pas.
On pourrait aussi parler des fil(le)s à papa qui doivent se faire un prénom :
Dassault, Michelin, Peugeot, Arnault, Burelle ...

A chacun son tremplin : famille, diplôme, réseaux d'alumni, associations, clubs, loges ...
MAIS attention à la réception ...

De toutes façons les personnes qui réussissent ont quelques chose en plus qui ne s'apprend pas dans les livres où sur les bancs d'une école 😋
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fusion Ensta

Message par father » 08 août 2022 09:20

J espère pour toi aetuom que tu ne seras pas déçu si tu n obtiens pas la récompense de tes efforts scolaires…

Une entreprise dans un marché ouvert n a que faire de tes mérites scolaires.
Elle cherche avant tout à maximiser ses profits.

Tes proches qui invoquent le fameux plafond de verre comme excuse, leur est il venu à l esprit qu ils étaient peut être juste moins doués que ceux du dessus.
Ou moins bosseurs
Ou moins arrivistes, etc…

Les anciens de supaero ont ils pati de l absorption de l ensica ? J en doute

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fusion Ensta

Message par piroud » 08 août 2022 09:27

Aetuom a écrit :
07 août 2022 22:20
Bien sûr, une carrière ne doit pas être entièrement déterminée par la réussite à un concours à 20 ans. Mais la valeur du diplôme fait partie du capital d'un ingénieur, aux côtés des compétences et des mérites qu'il acquerra après son diplôme.
un capital valable 5 ans maximum, au dela, franchement, le diplome n'a que peu d'importance
Aetuom a écrit :
07 août 2022 22:20
J'ai plusieurs exemples de personnes dans ma famille bloqués par le plafond de verre car ils n'avaient pas fait une école parisienne. Dans les COMEX des entreprises du cac 40, l'absence quasi systématique de diplômés d'autres écoles le prouve aussi.
Vous pouvez trouver ça pertinent ou pas, mais c'est un fait.
je pense que tu as quelques annees de retard. il y a toujours beaucoup d'anciens des "parisiennes" mais c'est loin d'ete aussi systematique que tu le crois
quelques exemples (pas le temps de beaucoup chercher)
Laurent Rossi, CEO Alpine (Renault groupe), ENSEEIHT
Michel Keroulle, Alstom, UTC
Florence Hu-Aubigny, (Dassault Systemes), Cesti-Supmeca
Jean Pascal Tricoire (CEO Schneider Electric), ESEO
Mourad Tamoud (Schneider Electric) INPG
Nadege Petit (Schneider Electric) UTC
Schneider Electric est probablement un bon exemple de la tendance, encore des X, Centrale etc, mais aussi d'autres profils francais, et surtout une internationalisation des COMEX.
et le point commun des dirigeants que je connais, ce n'est pas le diplome, mais leur capacite de travail, et surtout leur ambition
et il n'y a pas que le CAC 40, on peut faire des brillantes carrieres en dehors
Aetuom a écrit :
07 août 2022 22:20
Et c'est (à mon sens) la condition d'existence de notre système prépa/grande école : si toutes les écoles se valaient et ouvraient aux mêmes opportunités, il n'aurait plus aucun sens, la plupart des élèves ne travailleraient pas autant s'ils n'étaient pas récompensés selon leur mérite scolaire.
les ecoles n'ouvrent pas aux memes opportunites, mais c'est surtout parce qu'elles ont des enseignements differents. et si les eleves travaillent autant, c'est surtout parce que la prepas l'oblige par son rythme.
Aetuom a écrit :
07 août 2022 22:20
Et donc compte tenu de tout ça, la fusion de deux écoles de niveau différent (et de réputation historique très différente) ne me semble pas juste. Je n'ai rien contre l'ENSTA B, c'est une très bonne école et je suis sûr ses diplômés sont des ingénieurs très compétents ! mais ont-ils la légitimité de s'approprier l'histoire, la réputation, les opportunités (cf plus haut) de ceux qui ont réussi le concours de l'ENSTA Paris ?
cela ne pose aucun probleme de legitimite. venant d'une ecole ayant une longue histoire, et il n'y a jamais eu de probleme pour acceuillir des nouveaux campus et que ceux-ci s'approprient l'histoire et la reputation de l'ecole
(on pourrait d'ailleurs dire que c'est l'ENSTA B qui est la legitime heritiere de l'histoire de l'ENSTA, vu que celle-ci est a l'origine l'ecole des maitres charpentiers de marine :wink: )
Dernière modification par piroud le 08 août 2022 10:26, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Fusion Ensta

Message par Nico832a » 08 août 2022 10:18

ENSTA B est une très bonne école, reconnue dans le monde professionnel. Par exemple, sa formation en systèmes pyrotechniques est unique en France.
Je ne comprends pas pourquoi elle est aussi mal classée par les taupins.

Comment vas-tu réagir Aetuom si ton futur directeur a une formation universitaire ?
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 8

Inscription : 26 mai 2020 14:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fusion Ensta

Message par PoudreLunaire » 08 août 2022 11:29

Nico832a a écrit :
08 août 2022 10:18
ENSTA B est une très bonne école, reconnue dans le monde professionnel. Par exemple, sa formation en systèmes pyrotechniques est unique en France.
Je ne comprends pas pourquoi elle est aussi mal classée par les taupins.

Comment vas-tu réagir Aetuom si ton futur directeur a une formation universitaire ?
Je trouve que les taupins ont pas mal de considération pour Ensta B, c'est juste qu'il y a quand même des écoles plus côtées. C'est une école très séduisante pour beaucoup
[2022-...] Ecole des Mines de Paris

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fusion Ensta

Message par father » 08 août 2022 11:30

Il changera de boîte pour que sa sacro-sainte hiérarchie soit respectée.

L ensta b n est pas mal classée par les taupins (en tête de mines telecom avec tsp).
Mais elle gagnerait 200 ou 300 places si elle était a Bordeaux ou Montpellier, heliotropisme oblige.

C est une excellente école avec des spécialités reconnues : pyrotechnie, archi navale (ecole d application de l X), archi des véhicules (2nde année possible à Prague)…. et de très nombreux dd à l étranger.
Qu elle rejoigne sa grande sœur sur mines ponts est tout à fait fondé.
Il n y a que les réactionnaires à penser que rien ne doit bouger.

C est juste dommage pour les taupins qui perdent une generaliste sur mines telecom…

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fusion Ensta

Message par gerrard008 » 08 août 2022 13:29

Nico832a a écrit :
08 août 2022 00:30
Aetuom a écrit :
07 août 2022 22:20
J'ai plusieurs exemples de personnes dans ma famille bloqués par le plafond de verre car ils n'avaient pas fait une école parisienne.
Exemple sans diplôme à l’étranger : Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg ...
En France : François Pinault, Jean-Claude Decaux, Xavier Niel, Serge Papin ...

La réussite ne s’apprend pas.
La France reste pourtant l'un des pays occitantaux le plus emproisonné dans la culture d'élitisme scolaire... On cite souvent dans les 2 premières phrases le diplôme obtenu à 23 ans d'un PDF d'un grand groupe avec 20 ans de carrière en introduction.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fusion Ensta

Message par father » 08 août 2022 13:51

Parcourir ces bio montre en tous cas qu on peut réussir en sortant d une petite école de province.

Et puis il y a toujours la possibilité d upgrader son diplôme : Hec et autre mba…
Thème récurrent du lavage de diplôme sur le forum.

Pour ce qui est de l élitisme scolaire je nuancerais.

Je me souviens très bien du premier contact avec un directeur financier us s arrangeant pour me glisser qu il était diplômé d une grande fac de l ivy league. La bas, il y a des parents prêts à soudoyer (et risquer la prison) pour que leur rejeton aille dans la bonne fac.

Et je ne parle pas de la pression inouïe constatée dans certains pays asiatiques pour intégrer LA bonne fac.
Je doute fortement que cela soit pour la seule gloire !…

Répondre