lettre de motivation

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 2

Inscription : 25 mars 2022 21:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

lettre de motivation

Message par isa78isa » 25 mars 2022 22:05

merci
Dernière modification par isa78isa le 26 mars 2022 17:54, modifié 1 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre de motivation

Message par U46406 » 26 mars 2022 03:58

Oui. Mais ici c’est un forum de matheux - y a que des prépaBL.

Il faut expliciter les sigles inconnus CDJ et DST (le futur journaliste doit penser à aider ses lecteurs à ne pas se tordre leur cerveau à chercher si DST veut dire « direction de la sécurité du territoire » ou autre chose...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre de motivation

Message par U46406 » 26 mars 2022 04:02

> la solidarité entre les élèves
C’est vrai, ça ??!

(C’est pas chacun pour soi ? Chacun pour sa pomme aux concours, et Dieu pour les autres, à la rigueur...)


PS pas de remerciement anticipé en France, les vieux comme moi détestent ce principe d’obliger l’interlocuteur à agir...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre de motivation

Message par grenadine » 26 mars 2022 08:50

Je reprendrais surtout la 1ère phrase, discutable sur la forme.

Le ; est dangereux et la suite peu claire.

Fais simple, direct : élève de Terminale, je suis attirée par tout nouveau sujet susceptible d'enrichir ma culture générale et m'ouvrir au monde. (Exemple récent qui appuie l'argument avancé.... )"Récemment, je....blabla....

Enlève du blabla (la solidarité entre élèves) et ajoute une action associative concrète.

Allège, "Par ailleurs, les DST....(les profs le savent). Tourne le dans le sens "c'est la rigueur et l'exigence que je recherche ..."

Bonne continuation à toi. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 126

Inscription : 29 mai 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre de motivation

Message par vindilis » 26 mars 2022 10:42

Bonjour,

En effet, le ";" n'a rien à faire ici, le remplacer par une ",".

"Je possède un attrait" : lourd et ambigü (on pourrait croire que c'est toi qui es attractive), préférer "j'ai un attrait".

Les ":" précédant "disciplines présentes" : pas approprié, mettre une "," à la place.

"Tout en tirant plaisir de mes lectures" : à supprimer (on s'en doute que tu en tires du plaisir puisque tu viens de dire que tu es passionnée de lecture)

La suite est problématique :
" S'ajoute (ORTHOGRAPHE) à cela diverses activités enrichissant ma culture et m'ouvrant au monde (REPETITION PREMIERE PHRASE) Parmi lesquelles les voyages mais aussi la fréquentation de musées qui me forgent une culture artistique (PHRASE SANS VERBE, LANGAGE PARLE). Puis, mon engagement associatif au sein de ma ville au CDJ depuis février 2022 et en faveur des droits de l'enfant en tant que bénévole au sein d'Unicef depuis 2021 (AUTRE PHRASE SANS VERBE)."
Suggestion de correction : S'ajoutent à cela diverses activités parmi lesquelles les voyages, (supprimer "mais aussi", il n'y a pas opposition) la fréquentation de musées, qui me forgent une culture artistique, ainsi que (et non puis) mon engagement associatif au sein de ma ville au CDJ (?) depuis février 2022, et au sein d'Unicef en faveur des droits de l'enfant en tant que bénévole depuis 2021 (remanier l'ordre).

"Cet engagement ponctué d'activités culturelles telles que le festival des
femmes en février 2022 enrichit également ma culture." : même répétition. Tu pourrais mettre "me fait découvrir d'autres perspectives/horizons..."

"La visite de divers salons ont mis en lumière la pluridisciplinarité, la rigueur et
l'entraide permises par la solidarité entre les élèves et la proximité avec les professeurs qui sont les clés de la réussite." mal dit.
Suggestion -> La visite de divers salons a mis en lumière la pluridisciplinarité et la rigueur de cette formation ainsi que l'entraide résultant de la solidarité entre les élèves et la proximité avec les professeurs, clés de la réussite.

"Par ailleurs, les dst et les khôlles régulières me permettront de préparer au mieux les divers concours des IEP afin de devenir journaliste."
Je mettrais plutôt "Par ailleurs, le sérieux et l'exigence de votre enseignement me permettront de préparer au mieux les divers concours des IEP afin de devenir journaliste."

"Ce serait donc un honneur de faire ma rentrée 2022 au sein de votre lycée." : je dirais plutôt "une grande chance"
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Messages : 2

Inscription : 25 mars 2022 21:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre de motivation

Message par isa78isa » 26 mars 2022 16:07

Merci pour tous ces conseils !

Répondre