Avis dossier et formations demandées

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 10

Inscription : 13 mars 2022 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier et formations demandées

Message par Test423 » 27 mars 2022 11:10

Re,

Merci pour vos réponses.
J'habite dans le 42. J'ai effectivement un profil atypique.

Le problème est que j'ai une moyenne un peu juste pour intégrer les meilleurs formations (à cause notamment d'un lycée débile qui coefficiente 1 EMC et coefficiente 1 les maths). J'ai vraiment peur de ne pas être pris à cause du français et de l'anglais ( j'ai entendu dire qu'à l'INSA Lyon il faisait passer un TOEFL au début d'année et pour ceux qui avaient un score vraiment mauvais ils les envoyaient obligatoirement dans un pays à l'étranger pour remonter le niveau donc peut être qu'ils prennent aussi des brêles en Anglais). Malheureusement au bac, j'ai fais quelques calculs et il faudrait un quasi miracle pour avoir la mention TB (il faudrait que je choppe un 20 à l'oral, 20 en physique et 16 en philosophie).

J'aimerais savoir dans la fiche avenir, les notes et classements se font comment ?(par exemple on fait une moyenne des moyennes de terminale dans chaque matière puis il y a le classement en fonction de ces moyennes là).

Il me semble que de mettre ses otes sur le forum est très mal vu, dites moi si vous voulez que j'en mette quelques unes pour préciser mon cas.

Merci à vous

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis dossier et formations demandées

Message par Feedback » 27 mars 2022 11:24

Dans la fiche avenir, si je me souviens bien tu auras pour chaque matière, ta moyenne, le min et le max, et ton rang pour le groupe considéré, ET les appréciations de tes profs.

J'ai également participé aux olympiades de maths en premiere (très bonne copié remarquée par le jury)

Rappelle le à ton prof de math, des fois que cela apparaisse aussi dans son appréciation finale. :)

Messages : 10

Inscription : 13 mars 2022 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier et formations demandées

Message par Test423 » 27 mars 2022 12:01

Juste svp si quelqu'un aurait plus d'infos sur l'INSA Lyon (comment se fait la sélection etc...)
Avez vous eu une expérience comme la mienne ou connaissez des mecs qui ont choppé des grosses formations ayant un peu près le même profil que moi ?
Dites moi aussi si c'est galère d'avoir 20 au grand oral, faut il être très à l'aise à l'oral pour avoir 20 ?
Dernière modification par Test423 le 27 mars 2022 12:16, modifié 1 fois.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier et formations demandées

Message par grenadine » 27 mars 2022 12:14

Les élèves que je connais qui ont eu l'INSA Lyon n'avait pas un profil comme le tien.

Ils avaient un profil très bon partout.

Cela ne fait pas une statistique.

Et ce n'est pas parce que tu n'as pas l'INSA Lyon que tu n'auras pas une prépa sélective. Mon fils a eu St Louis avec un profil atypique. 1er maths, physique, spé maths et très mal classé en français, philo, moyen en anglais.
Mais ça lui a coûté des prépas plus sélectives. C'est certain.

Édit : il a eu l'INSA Rennes de suite et Toulouse à la fin.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier et formations demandées

Message par ribo » 27 mars 2022 12:28

Test423 a écrit :
27 mars 2022 12:01
Juste svp si quelqu'un aurait plus d'infos sur l'INSA Lyon (comment se fait la sélection etc...)
Avez vous eu une expérience comme la mienne ou connaissez des mecs qui ont choppé des grosses formations ayant un peu près le même profil que moi ?
Dites moi aussi si c'est galère d'avoir 20 au grand oral, faut il être très à l'aise à l'oral pour avoir 20 ?
L'insa Lyon, n'est pas ce qu'il y a de plus facile à obtenir vu le grand nombre de dossiers. Il peut être plus facile d'obtenir des prépas très sélectives (cf le fils de grenadine). Mais si c'est l'insa l'école qu'il te faut, il est toujours possible de la rejoindre depuis la prépa
Ton dossier est sûrement excellent (malgré des faiblesses en langue, ça arrive) c'est ton prof de math qui le pense.
Prends confiance en toi (y compris pour le grand oral) et mets en avant tes qualités.

Les recruteurs de prepas ne regardent pas (enfin je crois) la moyenne générale, mais chacune des moyennes concernées, la lv2 ne les intéresse pas puisque c'est facultatif aux concours.
Et tu n'as pas un dossier atypique, des forts en sciences et faible en langues (ou réciproquement) c'est courant.

Messages : 10

Inscription : 13 mars 2022 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier et formations demandées

Message par Test423 » 27 mars 2022 13:17

J'ai aussi entendu parler de la prépa des INP, pourriez m'e dire plus sur le fonctionnement et sur les écoles après ?

Messages : 307

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier et formations demandées

Message par Papa92 » 27 mars 2022 14:22

Bonjour

Fiche avenir : votre moyenne des notes des deux premiers trimestres de l'année de Terminale en cours et votre rang et l'effectif de la classe ou du groupe, forcément par matière + appréciation du prof principal + appréciation et avis du chef d'établissement.. Donc il n'y a pas de moyenne globale ni de mention Bac compte tenu du timing dans la fiche Avenir ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 78

Inscription : 24 juil. 2015 09:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Avis dossier et formations demandées

Message par JB Bianquis » 27 mars 2022 14:47

Quelqu'un qui est premier en maths, physique et maths expertes, avec d'excellentes notes dans ces matières, peut légitimement espérer être accepté dans des prépas très sélectives. Les notes dans les matières littéraires, c'est mieux si elles sont bonnes mais ce n'est pas du tout bloquant si ce n'est pas le cas (et le lycée, on s'en moque, vous êtes premier de votre classe dans les matières importantes).

Comme dit plus haut, il n'y a pas de moyenne générale sur la fiche avenir ni sur les bulletins, et s'il y en avait une aucune prépa ne la regarderait : si jamais on calcule une moyenne, on le fera en mettant les coefficients qui nous semblent pertinents (toutes les prépas ne calculeront pas de moyenne, d'ailleurs).
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Avis dossier et formations demandées

Message par ThomasC » 27 mars 2022 15:01

Bonjour,

Dans une fiche avenir de cette année, il y a :
  • Pour chaque matière :
    • Moyenne des deux premiers trimestres, ou moyenne du premier semestre ;
    • Classement Rang/Effectif
    • Appréciation du professeur. Par défaut, c'est un copier-coller des appréciations des bulletins, mais les professeurs peuvent personnaliser (y compris par vœu)
  • Appréciation du prof principal, qui sera déterminée lors du conseil de classe ;
  • Appréciations du chef d'établissement (via des choix multiples) sur :
    • Le niveau de la classe
    • La capacité du candidat à réussir dans la voie suivie

Pour la question de la prise en compte du français et de l'anglais : il faut savoir que ce sont des matières qui tombent au concours, donc ce sera forcément regardé. Après, de quelle façon, et à quel point ça impacte, c'est quasiment impossible de dire, vu que chaque filière de chaque lycée fait sa propre cuisine.

Je pense enfin que certains contributeurs feraient bien de faire preuve de beaucoup plus de précautions, et surtout de modestie, quant aux avis qu'ils formulent, notamment sur les critères qu'ils supposent que les commissions suivent.
Dernière modification par ThomasC le 27 mars 2022 15:29, modifié 1 fois.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis dossier et formations demandées

Message par father » 27 mars 2022 15:23

Pour la prepa des inp. Il suffit d aller sur le site dédié.
Il y en a une à valence (vu que tu es dans le 42)
Tu peux tenter pour l ensimag

Répondre