Réorientation après 2ème année école d'ingénieur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Réorientation après 2ème année école d'ingénieur

Message par Ajax59 » 03 avr. 2022 11:08

qadoe a écrit :
02 avr. 2022 20:08
Merci pour vos réponses !

Je ne pense pas que demander une césure soit nécessaire, soit je n'ai pas l'année et les modules que j'ai déjà validés me permettront d'avoir une année extrêmement légère, soit je l'ai et autant en finir le plus vite possible en faisant tout pour avoir le master IREF.

Je devrais en effet choisir avec soin mon stage d'étude en essayant de toucher à un domaine qui m'intéresse.
father a écrit :
30 mars 2022 17:27
Un éclairage qui ne doit pas te détourner du plan retenu :

https://forums.futura-sciences.com/ques ... a-gpn.html
C'est fou comme le diplôme importe tellement, même pour la reprise d'études des années plus tard... Pourtant j'ai l'impression que quelqu'un de bien motivé et autodidacte serait bien supérieur techniquement à la majorité des ingénieurs. Sans vouloir discréditer mon école et les autres écoles d'ingénieur en informatique, la majorité de nos TD sont effectués avec des chargés assez peu intéressés et parfois incapables de fournir une correction, et je ne parle même pas des projets qui nous forment plus à être "ingénieur Google" qu'autre chose.
Achtito a écrit :
29 mars 2022 21:57
En parallèle de tes cours, tu peux tout de même suivre une Licence/Master à distance sans pression pour te changer les idées, voire même préparer les concours de la fonction publique, qui peut offrir des métier fort intéressant.
Je vais me pencher sur les concours de la fonction publique, certains sont accessibles juste avec un diplôme d'ingénieur même si le domaine ne touche pas forcément à l'informatique !
Peuvent parfois exister aussi des "redoublements stagés" quand il te manque seulement une partie des modules et que l'école accepte que tu fasses une période de stage et une période d'études pour valider ce qui te manque. mais difficultés de trouver un stage correspondant à ta période de non-étude d'autant que tu peux entrer en concurrence avec des SFE selon la période.
Le seul exemple que j'ai est un redoublement stagé de 1A d'un gugusse qui avait oublié de travailler après la prépa et qui n'avait validé en rattrapage de fin d'année que son 1er semestre. L'école lui a donc proposé un "redoublement stagé" avec un stage au 1er semestre, des études et examens au second et frais scolaires réduits de moitié. Et il a eu l'opportunité de faire un stage de 4 mois en assistant une thésarde au sein d'un labo de l'école, ce qui a pu juste lui payer son hébergement et une partie des frais de bouche durant cette période. Au final il a coûté 6 mois d'études en plus d'un cursus normal, ce qui n'est pas bénin financièrement, a perdu un an et a un dossier pourri par rapport à la moyenne de son école, désavantageux pour trouver des stages intéressants, pour faire des périodes d'études à l'étranger et éventuellement (ce ne sera pas le cas) pour les cursus en double diplôme ou continuer au delà du diplôme d'ingénieur; sans compter l'aspect familial au niveau des parents et de la fratrie étudiante qui peut entre autres se voir privée d'une partie du financement de leurs études...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après 2ème année école d'ingénieur

Message par father » 03 avr. 2022 12:57

Pas la peine de noircir le tableau.
D autant qu il est dans une école publique.

Une Annee dans un cv ça passe crème.
Suffit justement de présenter cela comme une césure.
Pas besoin d expliquer qu il avait des ue à valider.

Par contre j aimerais bien qu il m explique ce qu est un ingénieur Google !
En quoi ça le différencie des autres ?

Messages : 5

Inscription : 28 mars 2022 12:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après 2ème année école d'ingénieur

Message par qadoe » 05 avr. 2022 13:38

father a écrit :
03 avr. 2022 12:57
Par contre j aimerais bien qu il m explique ce qu est un ingénieur Google !
En quoi ça le différencie des autres ?
Disons que les TD ne sont pas tellement des applications du cours, et que les projets n'ont pas grand chose à voir avec les TD.
Moralité, on passe plus de temps à chercher sur Google des cours ou du code déjà fait en rapport avec nos travaux (Openclassrooms, Github, ...).
J'ai donc l'impression d'être très fort en recherches Google (pas si facile d'utiliser les mots clefs spécifiques), mais pas tellement en informatique :mrgreen:

Je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment, mais c'est plus une boutade qu'autre chose. La documentation est très importante et il est plus simple d'effectuer 30 minutes de recherches plutôt que de passer une semaine à refaire ce qui a déjà été fait.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après 2ème année école d'ingénieur

Message par antirobots » 05 avr. 2022 13:54

d'un autre coté, c'est bcp ça aussi en vrai :)

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après 2ème année école d'ingénieur

Message par piroud » 05 avr. 2022 14:54

qadoe a écrit :
05 avr. 2022 13:38
Disons que les TD ne sont pas tellement des applications du cours, et que les projets n'ont pas grand chose à voir avec les TD.
Moralité, on passe plus de temps à chercher sur Google des cours ou du code déjà fait en rapport avec nos travaux (Openclassrooms, Github, ...).
J'ai donc l'impression d'être très fort en recherches Google (pas si facile d'utiliser les mots clefs spécifiques), mais pas tellement en informatique :mrgreen:

Je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment, mais c'est plus une boutade qu'autre chose. La documentation est très importante et il est plus simple d'effectuer 30 minutes de recherches plutôt que de passer une semaine à refaire ce qui a déjà été fait.
+ 1 avec antirobots
les projets (et la vie professionnelle), ce ne sont pas des applications basiques des cours ou de TDs.
et une fois diplome, si tu prends une semaine pour refaire des choses existantes que tu peux trouver en 30mn, tu ne resteras pas en postes tres longtemps.

et c'est valable que l'on parle d'info, de meca, chimie, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après 2ème année école d'ingénieur

Message par ribo » 05 avr. 2022 15:08

J'ai donc l'impression d'être très fort en recherches Google
C'est une très grande qualité !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après 2ème année école d'ingénieur

Message par father » 05 avr. 2022 17:31

Oui c est très utile.
Cela devrait être enseigné d ailleurs.

Moi qui croyais qu il s agissait d un ingénieur employé par Google.
Ceux là sont très bien payés.
Mais faut rentrer dans la place.

Intéressante filière méthodes formelles à Bordeaux.

Messages : 13

Inscription : 15 mars 2022 20:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après 2ème année école d'ingénieur

Message par gundamZ » 06 avr. 2022 23:22

Comme indiqué par tous les membres, il est crucial que tu obtiennes ton diplôme d'ingénieur.
Tu pourras te réorienter plsu facilement dans une autre brannche, aec des qualifications validées.

D'autres fils ont évoqués à plusieurs reprises la situation de ceux qui arrêtaient leur école d'ingénieur, et se sont retrouvés dans des situations épineuses.

Un ingénieur diplômé qui cherche sa voie et fait une formation complémentaire, c'est super.
Quelqu'un qui arrête son école d'ingénieur, fait partie des non-qualifiés, la chair à canon du marché du travail.

Répondre