Entrée en MP*

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrée en MP*

Message par piroud » 31 mars 2022 10:42

Ashton a écrit :
30 mars 2022 21:05
Bonjour tout le monde, je suis actuellement un étudiant en MPSI au lycée thiers à Marseille.
J'aimerais vraiment intégrer une classe étoilée en seconde année sachant que nous sommes trois classes de MPSI et qu'il y a une classe de MP et une classe de MP*. Au premier semestre, j'étais 13ème en maths, 12ème en informatique mais 33ème en physique, 25 ème en SI puis 22ème en français et 35ème en anglais. Je suis 22ème avec 11.01. Vous pensez que j'ai mes chances en supposant que je conserve ces résultats ?
Bien cordialement,
comme dit par ribo, c'est a tes profs qu'il faut poser la question.
eux te connaissent, savent si tu a du "potentiel" ou si tu es deja a fond, voient comment tu travailles, comment tu reagis a la pression, etc
franchement, les avis donnes ici auront tres peu de valeur, et surtout aucun impact sur la decision de tes profs
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrée en MP*

Message par father » 31 mars 2022 11:04

Sinon, il y a l option de rejoindre la l2 de la licence mpci de Marseille.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Entrée en MP*

Message par Nico832a » 31 mars 2022 11:05

L'année prochaine, il y aura 1 MP*, 1 MP et 1 PSI* pour les 2 MPSI.

Je pense que les profs ont voulu dire que 50% des élèves pourront aller en classe * (MP* + PSI*).
Attention ce n'est pas tout à fait juste, car 100% des élèves de la MP* ne proviennent pas uniquement des MPSI de Thiers.
MP* = élèves MPSI + 5/2 (dont anciens MP souhaitant faire 5/2 en MP*) + des élèves provenant d'autres établissements - orientation en PSI* (nb < 5/2 + nouveaux élèves)

La PSI* étant très demandée, il faut être dans le top 10 pour être sûr de l'avoir.

Le rythme en classe * est plus soutenu, il faut pouvoir le supporter.

Que dit le bilan de ton 1er semestre ? Les profs sont-ils favorables pour un passage en classe * ?
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 11

Inscription : 30 mars 2022 21:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrée en MP*

Message par Ashton » 31 mars 2022 17:20

D'accord merci pour vos réponses je vais tâcher d'améliorer mes notes en physique.

Messages : 11

Inscription : 30 mars 2022 21:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrée en MP*

Message par Ashton » 31 mars 2022 17:24

Mon prof de math me dit que j'ai un très bon sens des maths et que je suis à laise mais quavec un travail plus régulier je pourrais être vraiment plus performant. Quant à la physique, je ne sais pas trop ...

Messages : 11

Inscription : 30 mars 2022 21:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrée en MP*

Message par Ashton » 31 mars 2022 17:25

Mon bilan du premier semestre est : "Un assez bon ensemble, mais les résultats sont irréguliers. Il faut améliorer les méthodes de travail, et s'investir plus régulièrement. "

Messages : 11

Inscription : 30 mars 2022 21:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrée en MP*

Message par Ashton » 31 mars 2022 17:55

J'aimerai bien tenter une ENS de maths father ou Supaero.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrée en MP*

Message par father » 31 mars 2022 19:14

Ok. C est clair qu une ens c est difficile depuis une mp.
Mais ce ne sera pas plus facile si tu es dernier de ta mp*.

Es tu intéresse par l informatique ou pas plus que cela ?

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Entrée en MP*

Message par ThomasC » 31 mars 2022 19:35

Bonjour,

Première chose indispensable à garder en tête : l'étoile n'est pas une récompense, et ne pas l'avoir n'est pas une punition. Le choix d'autoriser le passage en classe étoilée, comme dit par d'autres, est pris par vos professeurs en fonction de vos capacités démontrées et prévisibles, du mental, de la réserve de travail... Ce n'est pas là pour sanctionner des irrégularités ou valoriser quiconque.

Deuxième point : la classe non étoilée ne vous rendra pas plus bête, ni la classe étoilée plus intelligent. Si vous fournissez les efforts nécessaires, qui peuvent inclure de récupérer les devoirs de vos camarades en étoile pour les faire, vous pourrez décrocher une ENS ou Supaéro.

Dans tous les cas, rien ne vous interdit de passer X-ENS ou Mines Ponts depuis une classe non-étoilée. Dans mon lycée, il est fréquent que les étudiants de MP passent Mines Ponts, et intègrent des grandes mines ou supaéro.

Comprenez bien que quand on vous dit "ENS est difficile depuis une MP", ça veut pas dire que vous aurez 150pts de handicap parce que vous venez d'une MP, mais simplement que ENS est un concours difficile dans l'absolu.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 11

Inscription : 30 mars 2022 21:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrée en MP*

Message par Ashton » 31 mars 2022 22:00

Oui j'aime beaucoup l'informatique.

Répondre