Différentes filières pour un même établissement Parcoursup

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 12

Inscription : 08 févr. 2022 20:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Différentes filières pour un même établissement Parcoursup

Message par Ramia » 05 avr. 2022 08:14

Bonjour,

J'envisage d'intégrer une prépa scientifique l'année prochaine. Cependant, je suis encore assez sceptique sur le choix de ma filière, c'est pour cela que, pour un même établissement, j'ai formulé trois voeux, c'est-à-dire que j'ai demandé une MPSI, PCSI et MP2I.

Pourriez vous me donner votre avis sur cette démarche ? En effet, cela peut faire apparaitre des signes d'hésitations, d'indécisions n'est ce pas ? Qui pourront m'être défavorable quant à ma candidature, qui n'est donc pas sérieux ?

Etablissements concernés :

Lycée Descartes ( Tours )
Lycée Henry Poincaré (Nancy )
Lycée Kléber ( Strasbourg )

Merci d'avance, bonne journée !

Messages : 307

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différentes filières pour un même établissement Parcoursup

Message par Papa92 » 05 avr. 2022 08:40

Bonjour

Il n'y a aucun problème pour candidater dans ces 3 filières dans un même lycée, la plupart des candidats candidatent a minima dans 2 filières (MPSI/PCSI quand il n'y a pas de MP2I).

Dans la quasi-totalité des lycées les jurys sont distincts, donc pas de problème.

En aucun cas ça peut vous desservir, la plupart des candidats utilisent leurs 20 voeux, typiquement 10 MPSI / 10 PCSI ou un mixte MP2I/MPSI/PCSI

La question à vous poser est plutôt dans quelle filière je serai la plus à l'aise .... C'est de mon point de vue le critère n°1, et ensuite le choix du lycée ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Différentes filières pour un même établissement Parcoursup

Message par Ajax59 » 05 avr. 2022 13:49

Papa92 a écrit :
05 avr. 2022 08:40
Bonjour

Il n'y a aucun problème pour candidater dans ces 3 filières dans un même lycée, la plupart des candidats candidatent a minima dans 2 filières (MPSI/PCSI quand il n'y a pas de MP2I).

Dans la quasi-totalité des lycées les jurys sont distincts, donc pas de problème.

En aucun cas ça peut vous desservir, la plupart des candidats utilisent leurs 20 voeux, typiquement 10 MPSI / 10 PCSI ou un mixte MP2I/MPSI/PCSI

La question à vous poser est plutôt dans quelle filière je serai la plus à l'aise .... C'est de mon point de vue le critère n°1, et ensuite le choix du lycée ...
Difficile à part pour les geeks fous d'info de deviner dans quelle filière on sera plus à l'aise. Un matheux à l'aise en term peut avoir des difficultés en MPSI et/ou saturer au niveau de la quantité; la physique chimie vue au lycée ne présume pas de la chimie qu'il y aura à ingurgiter dans la filière PC; et plein d'autres cas possibles... La PSI en 2A peut permettre de se rattraper en partie en cas de mauvais choix (donc regarder les possibilités d'y accéder dans les prépas auxquelles vous candidatez). Les lazos qui font un tronc commun au début (1er trimestre ou 1er semestre ?) sont une alternative intéressante mais unique et dans une prépa plutôt sélective. Mettre des voeux dans plusieurs filières scientifiques fait sens et suivant les propositions que vous obtenez, le facteur logistique peut aussi servir à arbitrer votre choix.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différentes filières pour un même établissement Parcoursup

Message par yarama098 » 06 avr. 2022 22:20

Il existe bien des fous des mathématiques ;)

Répondre