Question Oral ENSM

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 19

Inscription : 18 nov. 2021 09:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question Oral ENSM

Message par FoxtrotFR » 06 mai 2022 09:37

Bonjour, question assez bête mais qui peut rassurer.
Voilà, j'ai candidater à l'ENSM via parcoursup et j'ai été convié a un entretien en Visio.
J'aimerais savoir si vous savez dans qu'elle proportion ceux convoqués à l'oral sont admis (un peu comme les INSA) ou a l'inverse, le coté scolaire ne joue pas tant que ça dans le sens ou ils convivent quasiment tout le monde.
Merci d'avance des réponses, et si il y a des personnes qui sont passées par ces oraux ou cette école, j'aimerais bien avoir des retours.

Cordialement,

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question Oral ENSM

Message par U46406 » 06 mai 2022 09:43

Peu de personnes du forum connaissent l'ENSM, École nationale supérieure maritime. Alias SupMaritime.

Selon moi, c'est une école pour des candidats à vocation, donc vas-y à cet entretien.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question Oral ENSM

Message par U46406 » 06 mai 2022 09:47

C'est pour toi le candidat, ou bien tu partages ton compte avec un frère jumeau qui a un projet différent de celui de faire CY Tech-GEM * ?

* viewtopic.php?p=1034176#p1034176
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question Oral ENSM

Message par father » 06 mai 2022 09:58

C est le même. Ce qui interpelle sur la vocation car on ne devient pas officier de la marine marchande par hasard.
C est une vie bien particulière.
Au plan technique, il y a bien des aspects info/telecom… mais la partie meca est importante.
Après il y a toujours moyen de débarquer et de trouver un boulot muni de son diplôme d inge mais la voie est tortueuse.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question Oral ENSM

Message par U46406 » 06 mai 2022 10:27

Sans oublier qu'il y a 3 cursus différents (et 3 campus) : https://www.supmaritime.fr/inscriptions/
(dont un d'officier mécanicien... Mais j'imagine qu'il vise plutôt le cursus polyvalent Ingénieur maritime ??)

https://data.enseignementsup-recherche. ... tri&q=ENSM
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 19

Inscription : 18 nov. 2021 09:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question Oral ENSM

Message par FoxtrotFR » 06 mai 2022 13:56

C'est bien moi. Il est sur que j'irai a cet entretien loin de la, mais c'était pour savoir comment c'était (si certain connaissait) et on est sur un parcours ingénieurs.
Suite a une volonté de re-orientation, j'ai ratisse globalement assez large. ENSM je la vois comme une forme de Naval civil (très probable que je me trompe).
Je regarde, je passe des entretiens et je regarde mes possibilités.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question Oral ENSM

Message par grenadine » 06 mai 2022 16:29

Je ne sais pas si tu as déjà vu ça :

https://www.supmaritime.fr/journee-port ... -en-ligne/
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question Oral ENSM

Message par father » 06 mai 2022 16:51

Il faut que tu sois très clair sur la structure du cursus.

L ensm forme avant tout des navigants (qui ont depuis qq années le titre d inge en prime pour faciliter leur éventuelle reconversion, fréquente).
Depuis quelques années a été créé un cursus en génie maritime qui délivre un diplôme d inge, non navigant. Son recrutement se fait sur le concours pt et en admission sur titre (dut, licence…).
Il existe apparemment une passerelle (sans jeune mot) pour passer du premier cursus au 2nd.
Je ne connais pas le flux.

Lors de l entretien, tu seras forcément interrogé sur tes intentions et ta connaissance de la mer…

Le cursus navigant a… mécaniquement un rapport avec navale dans la mesure où tu conduis des navires.
En revanche, dans le 1er cas ton job est de livrer pour le compte d un armateur (propriétaire d un navire) des marchandises à l heure et sans casse matérielle ou humaine.
Dans le 2nd cas tu combats pour ton pays.

Le rapport entre un officier militaire et un ingénieur ensm non navigant se limite à l intérêt pour le maritime. Les jobs n ont rien a voir.
C est la différence entre un concepteur de voiture et un pilote/taxi, pour schématiser.

Comment vas tu expliquer que tu visais esm et non navale en prépa ?
Quand tu diriges un pétrolier les décisions ne se prennent pas sur un coup de tête.

Messages : 19

Inscription : 18 nov. 2021 09:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question Oral ENSM

Message par FoxtrotFR » 07 mai 2022 10:33

Je vois très bien ce que tu veux dire par rapport a la différence entre Navale et l'ENSM. J'ai vu effectivement qu'il y a différent cursus, surtout Eco-gestion, et je profiterai, si je suis pris et que j'y aille de réfléchir durant la prépa intégré du parcours navigant ou non a prendre.
Il est sur que dans un pétrolier ou un porte conteneur, on ne peut prendre les décisions comme on les prend sur un PA ou une Frégate.
Mais cela n'enlève rien a la fascination de la chose.
Mon explication, je pense sera assez simple, la voie éco que j'avais choisi ne permettait pas un accès a Naval malgré mon attrait pour. (Les raisons de mon choix en éco était bien différentes)

Merci grenadine pour la journée porte ouverte en ligne, je n'avais vu que celle en présentiel, cela m'aidera surement à affiner mon choix.

Mais pour en revenir à la question initial, elle n'avait que pour but de connaître la sélectivité des entretiens afin de me situer sur mon classement (Et donc me garantir ou non une chance d'intégrer). Comme dit précédemment, pour l'instant je diversifie mes entretiens en fonction des mes choix afin de me garantir des débouchés de réorientation afin de prendre celui que je préfère.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question Oral ENSM

Message par father » 07 mai 2022 17:50

La probabilité d admission n a strictement aucune importance.
Surtout si cette fois tu prends ton temps.
Je ne comparais pas le job de capitaine de frégate vs pétrolier mais entre un capitaine et un ingénieur lambda.

Il vont te demander pourquoi tu avais choisi eco.

Tu peux leur dire que tu es pris à CY à bac+1. Ça rassure.
Ils vont te demander quel choix tu feras si tu l as.
Et pour quelle raison ?
(On te prépare 😉)

Répondre