Enseigner en prépa (choix d'université pour la thèse)

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 3

Inscription : 23 mai 2022 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Enseigner en prépa (choix d'université pour la thèse)

Message par damatex » 23 mai 2022 15:17

Bonjour,

Je suis actuellement élève à l'ens de Lyon (département de mathématiques) et j'aimerais à terme enseigner en prépa. Pour cela, je sais que je dois obtenir l'agrégation et faire un doctorat.

Seulement voilà, originaire du Nord, je me sens bien loin de la maison et j'aimerais remonter un peu !
Je me demandais donc comment l'IG "notait" la thèse des candidats. J'imagine que c'est avant tout la qualité de celle-ci qui est apprécié mais se peut-il qu'une thèse soutenue dans une "moins bonne" université (je ne sais pas à quel point il peut y avoir une hiérarchie entre les différentes universités en France) à Amiens ou Reims par exemple (encore une fois, je n'ai aucune idée de la "réputation" de chacune de ces universités !) donne un moins bon dossier au moment de la candidature pour un poste en CPGE ?

Merci d'avance pour votre aide !

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseigner en prépa (choix d'université pour la thèse)

Message par father » 25 mai 2022 12:04

Amiens ou Reims c est le plus proche de chez toi ?
On fait des maths à Amiens ?
Dans la spécialité que tu vises ?
Quelle est elle ?

Lille, Nancy, paris… c est pas mieux ?
Paris Amiens c est 1h de train.
Très facile de navetter si besoin.
D autant qu en maths, la présence doit moins s imposer qu en sciences ex.

Pour la prepa, il faut surtout un très bon rang à l agreg.
Et te différencier par tous les moyens possibles (diplôme d inge compris).

2 points à considérer :
1) tu vas pas forcément démarrer en prepa. Sur ce point, tu as des chances d être nommé dans un lycée du nord (pas forcément ton nord)

2) la prepa : les places sont rares (moins qu en chimie)
Une place se libère à Bayonne… tu fais quoi ?

Idéalement ou souhaiterais tu être nommé ? Saint Quentin ?

Messages : 3

Inscription : 23 mai 2022 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseigner en prépa (choix d'université pour la thèse)

Message par damatex » 25 mai 2022 14:58

D'abord merci pour la réponse !

Amiens et Reims n'étaient que des exemples, je ne me suis pas exactement encore penché sur cette question (il me reste encore agreg+M2 à faire).

Effectivement par contre, tu as raison je ferais mieux de regarder si la spécialité que je vise se fait dans les universités. Il n'ya rien de très précis encore mais je me suis plutôt orienté géométrie/topologie (pour donner une idée en cette fin de M1, j'ai suivi des cours de topologie algébrique, surfaces de Riemann, géométrie différentielle...) et j'ai cru comprendre (peut-être à tort) que ça ne se faisait pas tout à fait partout.

Après, concernant le poste en prépa, je suis conscient qu'il me faudra rester très flexible géographiquement pour trouver un poste (ce que je ferai sans aucun soucis).

Idéalement, j'aimerais être nommé plutôt dans le nord/nord-ouest (paris, picardie, nord, normandie) mais honnêtement, si je peux avoir un poste à Marseille par exemple, j'irai !

J'en profite pour te demander des précisions sur ce que tu appelles "se différencier". Qu'est-ce qui est possible de faire ? Personnellement, je donne des colles dans une prepa à Lyon cette année et dans l'idéal, je devrais participer à des actions de "diffusion scientifique" : aller dans des lycées et collèges pour faire des exposés, genre de petits séminaires/ exposés sur des sujets mathématiques plus ou moins ludiques pour tenter de faire plaire les mathématiques !
Est-ce que ce je pourrais faire valoir ce genre de choses au moment de demander un poste ?
Et qu'est-il possible de faire d'autres pour augmenter ses chances ?

Merci encore !

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseigner en prépa (choix d'université pour la thèse)

Message par Hibiscus » 25 mai 2022 16:02

damatex a écrit :
23 mai 2022 15:17
mais se peut-il qu'une thèse soutenue dans une "moins bonne" université
La qualité de la thèse se mesure aujourd'hui plutôt aux évaluations du jury, aux publications, et aux conférences / présentations que le/la candidat(e) aura pu réaliser.
C'est très étroit comme point de vue, mais c'est souvent le cas..
(Sauf si c'est un expert de ton domaine qui doit en juger la qualité, auquel cas, ça sera directement sur le contenu technique.)

C'est à mon sens, relativement décorrélé des universités dans les contextes que tu mentionnes.

En outre, je ne pourrais que t'encourager à faire ta thèse dans un environnement où tu te sentiras "bien au chaud" / confortable.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseigner en prépa (choix d'université pour la thèse)

Message par father » 25 mai 2022 16:40

Amiens bien au chaud !😅
La planète se réchauffe mais qd même.

Peux tu objectiver cet aspect.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseigner en prépa (choix d'université pour la thèse)

Message par father » 25 mai 2022 21:32

L expérience pédagogique importe significativement pour être retenu.
C est un process compétitif.
Cachan/saclay c est moins loin du nord que lyon.

Qq compléments :
Avant de faire un doctorat, il faut un m2
Si tu es normalien élève, tu peux en théorie faire ton m2 ou tu veux.

Et donc le faire à Reims ou Amiens.
Sur Amiens, 2 m2.
L un des 2 se déroule en partie… à Paris.
Je te laisse découvrir.

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseigner en prépa (choix d'université pour la thèse)

Message par Hika » 26 mai 2022 10:07

father a écrit :
25 mai 2022 21:32
Qq compléments :
Avant de faire un doctorat, il faut un m2
Si tu es normalien élève, tu peux en théorie faire ton m2 ou tu veux.
S'il passe l'agrégation, a priori ce sera en 3A. Reste donc la 4A pour le M2R, dont la politique est à la discrétion du département. L'usage veut que l'on puisse faire le M2R ailleurs si l'ENS de Lyon ne propose pas d'équivalent. Cependant, en étant force de persuasion et en ayant passé 3 ans à l'école, on peut espérer que ça passe plus facilement. Donc en théorie c'est possible, mais c'est loin d'être un acquis.

Messages : 3

Inscription : 23 mai 2022 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseigner en prépa (choix d'université pour la thèse)

Message par damatex » 26 mai 2022 10:35

Effectivement, je dois passer l'agrégation en 3A et je peux bien faire mon m2 à l'extérieur de l'ens de Lyon.
Ça a l'air assez facilement possible, les professeurs nous en ont parlé plusieurs fois déjà. L'école est en partenariat avec l'Université de Grenoble par exemple, après pour faire son M2 plus loin, je ne pense pas que ce soit compliqué, d'autant plus que c'est l'occasion pour certains de faire leur "expérience à l'étranger".

Hibiscus, ce que tu dis est intéressant. Effectivement, dans ce cadre, il semblerait que l'université importe peu. Mais bon, de toute façon, je commence à me rendre compte, après la remarque de father, que je n'aurais pas forcément un large choix d'université étant donné les sujets qui m'intéressent (topologie, géométrie... peut être géométrie complexe ou symplectique, à voir ce que me réservera le M2 !).
Par exemple, à Amiens (mais aussi à Saclay il me semble du coup) il n'ya pas de labos de géométrie il me semble.

Pareil, pour le M2, cela ne s'annonce pas forcément évident d'en trouver un qui convienne, déjà que je crains qu'il n'yait pas vraiment de parcours géométrie pour mon année à l'ens... Certaines années, il n'y avait que théorie des nombres ou que géométrie, et la théorie des nombres, c'est pas vraiment mon truc !

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseigner en prépa (choix d'université pour la thèse)

Message par father » 26 mai 2022 12:04

Merci pour le posteur qui a disparu… dans son nord.
Lyon semble moins cool que les autres ens sur cet aspect.
Il faudrait qu il trouve une spécialité enseignée à Reims ou Amiens qui ne le soit pas à Lyon. Pas évident.

Messages : 6

Inscription : 19 juil. 2019 11:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseigner en prépa (choix d'université pour la thèse)

Message par noiraud1 » 26 mai 2022 17:04

Je suis actuellement élève à l'ens de Lyon (département de mathématiques) et j'aimerais à terme enseigner en prépa. Pour cela, je sais que je dois obtenir l'agrégation et faire un doctorat.
Oui bien entendu mais faire attention au rang à l'agreg, qu'il est préférable de préparer à l'ENS de Lyon, pour des questions d'émulation et de niveau.

Pour la suite : doctorat à Lille (plein de possibilités), grande fac. Pour Amiens, le choix thématique est plus restreint, Amiens est réputé en théorie des représentations côté maths fondas.

Pour le M2: le M2R peut se faire à Lyon, ou ailleurs. Dans ses spécialités, le M2R de l'ENS Lyon est d'un très bon niveau (> Lille). Mais en réalité le plus important est de faire le mémoire de master 2 avec la ou le futur directeur de thèse, sur un article lié à la thèse. Vous pouvez suivre le M2 de l'ENS et faire votre mémoire avec un encadrant de Lille par exemple. C'est très courant.

Pour toutes ces questions, adressez-vous aux responsables de l'ENS de Lyon, qui sauront vous orienter.

Répondre