Prépa ou ESTACA pour aérospatial

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 19

Inscription : 03 juin 2022 14:01

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Prépa ou ESTACA pour aérospatial

Message par Matt87 » 03 juin 2022 14:10

Bonjour, les premiers résultats de Parcoursup sont tombés hier et résultats plutôt mitigés pour moi.

Je suis admis dans toutes les écoles sur concours que j'ai demandées (dont ESTACA, ESILV, ESIEE, Polytech...) mais refusé de toutes mes prépas MPSI (alors que je suis bien meilleur en maths).
La seule prépa ou je suis accepté actuellement est Jules Ferry en PTSI et j'ai encore des chances de pouvoir entrer à Condorcet en PCSI.

Sachant que la voie royale serait de faire prépa puis Supaéro je me demande si je dois risquer ma place à l'ESTACA pour poursuivre cette voie. Je n'ai d'ailleurs jamais fait de techno et je n'aime pas la chimie mais Supaéro reste mon rève

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou ESTACA pour aérospatial

Message par Hibiscus » 03 juin 2022 14:17

La "voie royale" pour faire quoi ?
(c.f. les autres posts sur le sujet, le spatial, c'est plusieurs dizaines de métiers différents.)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 19

Inscription : 03 juin 2022 14:01

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépa ou ESTACA pour aérospatial

Message par Matt87 » 03 juin 2022 14:32

J'aimerais travailler dans le spatial en tant qu'ingénieur. Je me verrais dans le domaine mécanique/simulation informatique mais je ne me suis pas trop penché sur cet aspect pour l'instant. Je ne sais pas trop en quoi consiste la partie système embarquée mais elle pourrait aussi m'intéresser.

En prépa, l'idéal pour moi aurait été de faire MPSI -> PSI mais ce n'est pas possible :/

EDIT : Plus d'infos

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou ESTACA pour aérospatial

Message par antirobots » 03 juin 2022 15:58

En raisonnant 'froidement'.
- Tu n'es pas pris en MPSI => pour tes voeux, tu es jugé sur ton dossier de Terminale comme ayant un niveau inférieur aux autres candidats (en admettant que tu n'ais pas mis que des vœux de rêve).
- Prépa en faisant des matières que tu n'adores pas (ou ne connais pas) juste parce que c'est la seule voie qui reste c'est pas une très bonne idée.
- SupAéro est une des écoles les plus demandées, donc ne prendra que les meilleurs.

=> Vu de maintenant tu ne seras pas pris dans une prépa qui a déja envoyé quelqu'un à SupAéro (même si ça ne veut vraiment pas dire que c'est impossible).
Personne ne peut te dire ton niveau de dans 2 / 3 ans, ni le fait que tu voudras tjs faire ça ou pas.


Il y a peut-être l'option Parcoursup complémentaire pour aller en MPSI dans des écoles que tu n'avais pas demandé, mais je ne sais pas si c'est possible et comment ça marche si tu as des oui.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou ESTACA pour aérospatial

Message par U46406 » 03 juin 2022 16:11

Peu de MPSI sont ouvertes en Phase complémentaire ParcourSup, sachant qu'il y a aussi pour ceux restés en liste d'attente (acceptés, mais en attente) peuvent bénéficier ponctuellement de la GDD (gestion des désistements), pour 1 ou 2 places, pas plus.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou ESTACA pour aérospatial

Message par father » 03 juin 2022 16:15

2 points l interpellent :

Aucune mpsi : soit ton dossier est médiocre et supaero est vraiment un rêve.
Soit tu as vraiment très mal fait ta liste.
Quelle était elle ?

Il n y a pas que l estaca pour faire du spatial !
Qui plus est c est payant pour un encadrement sans commune mesure avec une prépa.

Soit tu tentes condorcet mais tu auras 6mois de chimie et les places sont chères dans la psi (étoilée) de condorcet.

Soit tu vas à cachan en ptsi.
2 inconvénients : tu auras pas mal de si (mais à l estaca également)
C est pas forcément inutile pour ton projet.
Très peu de places a supaero mais il y a d autres écoles (ensam, ensma, enac pour les systèmes embarqués, ensta Bretagne et toutes les écoles proposant un double diplôme aéro a l étranger)

Ptsi a cachan est à mon sens un bon choix. Tu y as l internat/crous ?
Il permet également de viser plus facilement ens saclay et rennes

Messages : 19

Inscription : 03 juin 2022 14:01

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépa ou ESTACA pour aérospatial

Message par Matt87 » 03 juin 2022 16:43

Merci pour ces réponses.
Par rapport à mon dossier je suis dans le top 5 de mes classes en maths, maths expertes et physique avec un 16.8 de moyenne générale, lycée top 100 national (peut être défavorisé car lycée privé).
Dans ma liste j'avais Lakanal, Charlemagne, Janson, Chaptal et des choix plus osés (Hoche) mais que mon prof principal (de maths) pensait accessible.

Je n'ai pas l'internat ni crous

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou ESTACA pour aérospatial

Message par father » 03 juin 2022 17:46

Ton dossier est tout à fait correct
Le caractère privé ne joue pas.
C est curieux.
Tu n avais pas demandé ces lycées en pcsi ?
Les appréciations des profs étaient elles à la hauteur ?

J ai confondu cachan et Versailles.
Mais le diagnostic reste le même.
Tu habites loin de ferry ?

Messages : 19

Inscription : 03 juin 2022 14:01

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépa ou ESTACA pour aérospatial

Message par Matt87 » 03 juin 2022 18:49

Je trouve cela bizarre aussi, d'autre élèves de ma classe avec des notes honorables ne sont pas très acceptés non plus.
Je ne peux pas encore voir leurs appréciations sur Parcoursup mais elles étaient très bonne lors du 1er et 2e trimestre
J'habite à 30min en voiture de Ferry et environ pareil pour l'ESTACA

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou ESTACA pour aérospatial

Message par ribo » 03 juin 2022 20:36

Le risque si tu vas en pcsi, et que tu n'aimes pas la chimie, c'est de ne pas être pris en psi, et de se retrouver en PC.
Comme tu as fait des demandes en ptsi, c'est que tu n'y vois rien qui puisse t'y déplaire.
Ça semble donc d'être une bonne idée d'y aller.

Répondre