MPSI ou PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 21

Inscription : 31 mars 2022 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI ou PCSI

Message par papete » 04 juin 2022 22:13

Bonjour,

Je suis, comme beaucoup d'autres élèves en terminale, en plein dilemme sur le choix de la filière que je vais prendre pour l'année prochaine.

En effet, j'hésite fortement entre la MPSI ou la PCSI, appréciant autant les mathématiques que la physique-chimie.

Avez-vous des témoignages sur ces deux filières différentes ? si peut être il y a un parent qui a deux enfants dont un a fait MPSI et l'autre PCSI, ou bien le témoignage d'étudiant ayant fait ces filières.

Merci d'avance.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI ou PCSI

Message par father » 04 juin 2022 23:52

Compare les horaires.
12h de maths en mpsi
Ce sera plus équilibré en pcsi.
Par contre il faut aimer la chimie si tu prends l option chimie au 2nd semestre pour aller en pc.
Et les TP

L option info n existe qu en mpsi.

Tu pourras rejoindre une psi s’il tu prends l option si (depuis une mpsi comme d une pcsi)

Quelles prepas parcoursup t à allouées ?

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par U46406 » 05 juin 2022 00:27

Je viens de voir un autre fil ce soir qui évoque le parcours PCSI PC par rapport à la chimie. Et l'appétence de certains qui se révèlent après le premier semestre seulement.

Ici :
viewtopic.php?t=77819
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI ou PCSI

Message par father » 05 juin 2022 11:48

Mouais
J en connais un qui aimais bien la chimie (le côté lego de l orga c’est cool) et qui après 2ans de pc en avait un peu marre.

La pc (comme la pt) c est vraiment 3 matières à bosser.
Et qd on vise pas une école de chimie, bah on s interroge

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: MPSI ou PCSI

Message par ThomasC » 05 juin 2022 12:57

C'est assez normal au final.

Entre l'image qu'on a des disciplines en terminale, la façon dont elles sont présentées en prépa, et la réalité de la pratique de la chose, il y a trois univers différents. La prépa sert aussi à affiner ses goûts.

La difficulté pour certains de mes étudiants, c'est d'accepter que même s'ils ne veulent pas faire de la chimie, ou n'aiment carrément pas ça (qui oserait le leur reprocher ?), il faut quand même assurer une note décente aux concours.

Cela dit, j'ai aussi pas mal d'échos de MPSI ou MP qui n'en peuvent plus des maths, et n'ont aucune échappatoire.

Délicates questions que celles-ci.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI ou PCSI

Message par father » 05 juin 2022 13:06

Ça tombe bien il y a des psi.
Et si ça fait encore trop de maths faut aller en ptsi ou en bpcst

Messages : 21

Inscription : 31 mars 2022 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par papete » 05 juin 2022 13:12

father a écrit :
04 juin 2022 23:52
Compare les horaires.
12h de maths en mpsi
Ce sera plus équilibré en pcsi.
Par contre il faut aimer la chimie si tu prends l option chimie au 2nd semestre pour aller en pc.
Et les TP

L option info n existe qu en mpsi.

Tu pourras rejoindre une psi s’il tu prends l option si (depuis une mpsi comme d une pcsi)

Quelles prepas parcoursup t à allouées ?
Pour l'instant, j'ai gardé Saint-Louis que j'ai en mpsi et en pcsi. J'ai refusé Aux Lazaristes car je ne sens pas vivre seul à Lyon. Je suis en liste d'attente faisable pour Henri 4, Stanislas et Hoche seulement en pcsi (concernant les mpsi, mes classements pour ces prépas sont derrières le dernier admis de l'année dernière).

C'est pour cela que j'hésite entre prendre Saint-Louis en mpsi, ou une autre prépa en pcsi. Savez-vous s'il y a une grande différence de niveau entre ces deux filières ? J'apprécie réellement ces deux matières au même titre, mais je sais que les maths et la physique-chimie du lycée et de prépa sont totalement différentes...

Messages : 21

Inscription : 31 mars 2022 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par papete » 05 juin 2022 13:31

ThomasC a écrit :
05 juin 2022 12:57
C'est assez normal au final.

Entre l'image qu'on a des disciplines en terminale, la façon dont elles sont présentées en prépa, et la réalité de la pratique de la chose, il y a trois univers différents. La prépa sert aussi à affiner ses goûts.

La difficulté pour certains de mes étudiants, c'est d'accepter que même s'ils ne veulent pas faire de la chimie, ou n'aiment carrément pas ça (qui oserait le leur reprocher ?), il faut quand même assurer une note décente aux concours.

Cela dit, j'ai aussi pas mal d'échos de MPSI ou MP qui n'en peuvent plus des maths, et n'ont aucune échappatoire.

Délicates questions que celles-ci.
J'ai vu qu'en mpsi, il y a tout de même 2h de chimie. Avez-vous des élèves qui regrettent de ne pas avoir choisi de faire une mpsi ? je vais me renseigner sur les programmes de maths, physique et chimie de ces deux filières, mais est-ce que vous savez si la chimie en pcsi est seulement un approfondissement, ou bien si on voit des choses fondamentalement différentes ?

Merci.

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: MPSI ou PCSI

Message par ThomasC » 05 juin 2022 16:44

Bonjour,

Honnêtement, les deux heures de chimie de MPSI, c'est très très symbolique, et assez éloigné de la PCSI-PC en terme de variété de ce qui est enseigné.

Pour les élèves qui regrettent de ne pas avoir choisi MPSI, je n'en ai aucun. Ce qui arrive souvent, c'est des étudiants qui auraient préféré être pris en MPSI en début de première année. Ils réalisent assez vite qu'il y a encore énormément de maths en PCSI (10h/semaine) et donc que ça leur suffit très bien. L'adaptation à la physique et chimie se passe globalement bien, et ceux qui n'ont pas envie d'approfondir la chimie s'orientent en PSI.

Dans tous les cas, les débouchés sont tout à fait comparables entre ces deux filières (aux écoles de chimie près, bien sûr)
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par ribo » 05 juin 2022 17:25

Il y en a un, un pur matheux, qui traîne sur la forum qui l'a regretté et s'est réorienté.
Tout le monde lui avait dit avant de privilégier la filière au lycée.
De ce que tu nous dis dans ton cas il n'y aurait pas un grand risque à privilégier pcsi. Finalement c'est plus équilibrée (même si le secret de la réussite aux concours reste les maths)

Répondre