PCSI Janson ou Fénelon

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 12

Inscription : 06 juin 2022 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PCSI Janson ou Fénelon

Message par Faust23 » 06 juin 2022 11:28

Bonjour.
Ma petite nièce est acceptée depuis le 2/6 à Janson en MPSI et PCSI. Elle est en liste d’attente sur ses autres choix (sauf les secours qu’elle va décliner), plus ou moins bien placée (curieusement souvent plus loin en PCSI qu’en MPSI). Elle préfère a priori PCSI, plus varié. Elle est sans doute dans les clous pour Fénelon, très large pour MPSI, plus serrée en PCSI, et Charlemagne en MPSI (trop loin en PCSI). Son choix sera donc vraisemblablement entre Janson et Fénelon en PCSI. Fénelon est beaucoup plus près de chez elle donc malgré l’absence de PC non étoilée et de PSI en 2e année, j’ai tendance à lui recommander Fénelon. Ma question est de savoir s’il y a un écart de niveau entre les deux qui justifierait un choix différent. Dans le maquis des classements, ils ont l’air assez proches. Je me demande malgré tout si on compare des choses equivalentes entre une PC étoilée à Fénelon et des PC étoilées et non étoilées à Janson. Merci de vos avis.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PCSI Janson ou Fénelon

Message par father » 06 juin 2022 13:41

Quels temps de transport respectifs ?

En pc, en ne considérant que la pc*, l écart de Janson sur fenelon n est pas suffisant pour justifier 40mn de transport supplémentaire par jour.

Quel arrondissement habite t elle

Messages : 12

Inscription : 06 juin 2022 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Janson ou Fénelon

Message par Faust23 » 06 juin 2022 14:22

Merci. Il y a vraiment une différence de niveau entre les deux PC*?

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Janson ou Fénelon

Message par Papa92 » 06 juin 2022 14:41

C'est difficile à dire.

JDS : vous avez les statistiques 2021 dans https://www.janson-de-sailly.fr/cpge-chiffres-cles
avec le détail PC/PC* (2 classes de PC*)

Fenelon : vous avez les statistiques 2015 à 2021 (PC*) dans
https://pia.ac-paris.fr/serail/upload/d ... 5-2021.pdf

Vous pouvez donc comparer les statistiques PC* à PC* ...

Forcément les statistiques que vous avez sur des sites comme l'étudiant : PC+PC* pour JDS et PC* pour Fenelon puisque pas de PC ...

Forcément à Fénélon, pas de PSI ni de PC, donc si vous n'allez pas en PC* il faut poursuivre dans un autre lycée.
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 12

Inscription : 06 juin 2022 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Janson ou Fénelon

Message par Faust23 » 06 juin 2022 17:30

Merci beaucoup. Je ne suis pas expert en stats mais je trouve à la lecture des données que la différence n’est pas flagrante. Ou c’est en MPSI qu’il y a une vraie différence ? De toute façon, j’ai lu sur un très bon forum (😊) qu’il fallait privilégier la filière et non le lycée . En restant sur PCSI, il me semble qu’entre Fénelon (20 minutes à pied, 12 minutes en bus) et Janson (35 minutes de marche/métro /marche), il faut viser Fénelon si la liste d’attente se deroule comme prévu. J’avais en tête que Janson était en haut du groupe de lycées parisiens derrière les H4/LLG/Ginette /Stan/Hoche/Saint Louis/Pasteur etc mais c’est une vision qui doit dater un peu. En tout cas, un peu de mal à voir l’ordre des lycées après le groupe de tête.

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Janson ou Fénelon

Message par Papa92 » 06 juin 2022 17:38

Effectivement, la filière avant le lycée et l'importance de la logistique et des temps de transport (20 minutes à pied ou 12 minutes en bus ce sont vraiment de bonnes conditions ...)..

Votre fille sera très bien à Fénelon.

Rang du dernier appelé en PCSI (48 places) à Fénelon : 886 en 2021, 1122 en 2020 et 976 en 2019.

Bonne chance !
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 12

Inscription : 06 juin 2022 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Janson ou Fénelon

Message par Faust23 » 10 juin 2022 10:07

Elle a accepté Janson en PCSI et refusé MPSI. En regardant de plus près, la situation va être tangente sur Fénelon. Ca passe sans marge excessive sur les chiffres de l’an dernier mais il y a beaucoup plus de dossiers cette année. Rien ne bouge pour l’instant parce qu’ils ont appelé très large le premier jour. Donc rien n’est perdu mais l’issue est incertaine. Elle va sans doute avoir Michelet PCSI très rapidement (Chaptal aussi mais c’est plus loin). Michelet même temps de trajet que Janson. Un avis entre Janson et Michelet? Merci!

Messages : 12

Inscription : 06 juin 2022 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Janson ou Fénelon ou Michelet

Message par Faust23 » 12 juin 2022 10:42

Je me permets de remonter la question. Elle sera acceptée à Michelet PCSI sans doute demain et il faudra choisir entre Michelet et Janson.

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Janson ou Fénelon

Message par Papa92 » 12 juin 2022 11:06

Si je résume, pas de différence logistique et un choix entre JDS PCSI et Michelet PCSI

1/ Taille des lycées différentes, entre un gros lycée avec toutes les possibilités en 2ième année (PC/PC*/PSI/PSI*) versus une lycée "à taille humaine" (en seconde année PC* / PSI si vous faites PCSI) mais avec potentiellement une seconde année dans un autre lycée en PC ou PSI*...

2/ Ne pas hésitez à "éplucher" les infos sur les sites des lycées (stat détaillées des résultats aux concours, ...) et forcément regarder les stat sur les sites habituels (l'étudiant / Figaro Etudiant / Challenges), en intégrant le fait que vous comparez par exemple en PC des stat PC/PC* d'un côté et uniquement PC* de l'autre (donc Michelet a sans surprise des meilleurs que JDS sur le site l'étudiant "un choix plus large" ), PSI d'un côté et PSI*/PSI de l'autre (là c'est plutôt JDS qui a de meilleurs stat).

Votre fille sera très bien préparée dans ces 2 très bons lycées de niveau globalement équivalent selon moi ...

Peut-être savoir si elle souhaite plutôt s'orienter vers PC ou PSI ou si elle préfère les "gros" ou "petits" lycées en taille ...A elle de choisir où elle se sentira le mieux !!
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 12

Inscription : 06 juin 2022 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Janson ou Fénelon

Message par Faust23 » 12 juin 2022 11:18

Merci c’est très clair. Je transmets! Elle espère toujours Fénelon mais pas sûr que cela passe. Même chose pour Charlemagne, beaucoup plus près que JDS ou Michelet ou Chaptal (elle est acceptée ou va l’être dans les 3). Bizarrement et malheureusement, à Fenelon et Charlemagne elle est prise ou va l’être en MPSI mais est beaucoup plus loin, voire trop loin pour Charlemagne, en PCSI.

Répondre