Fiabilité du rang du dernier admis

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 122

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Fiabilité du rang du dernier admis

Message par Chris33420 » 04 juil. 2022 11:19

Bonjour Thomas,

Sauf erreur, Je vois mal comment un candidat en oui définitif et donc qui a donc renoncé aux autres vœux en attente peut être appelé en phase de GDD??? Il faut qu’il soit en oui mais jusqu’à la fin de la phase principale et que ses vœux en attente soient archivés non?

Sinon ça veut dire qu’en phase de GDD, on appelle tous les candidats qui n’ont pas répondu non à la proposition d’admission même s’ils ne sont plus en liste d’attente???
Parent étudiant PSI*

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Fiabilité du rang du dernier admis

Message par ThomasC » 04 juil. 2022 11:32

Bonjour,
Cécile gaucher a écrit :
04 juil. 2022 11:15
Merci.
Du coup c est quoi cette phase de gestion des désistements? Elle a lieu quand?
Je crois comprendre que le 15 juillet tout est définitif mais certains candidats l an dernier ont eu une proposition en septembre? C est à partir du 15 juillet cette phase GDD du coup?

La phase de gestion des désistements suit la phase principale. En fait, le 15 juillet (ou le 16 au matin, j'ai un doute), toutes les propositions acceptées non définitivement basculent en "proposition acceptée définitivement". Sauf que les établissements gardent la possibilité d'appeler leur liste d'attente (qui prend un nom genre "vœux archivés") pour compléter leur effectif.

La façon dont cette phase fonctionne reste cependant assez mystérieuse pour moi, vu qu'il y a un phénomène de siphonnage inexplicable qui s'y produit.

Chris33420 a écrit :
04 juil. 2022 11:19
Bonjour Thomas,

Sauf erreur, Je vois mal comment un candidat en oui définitif et donc qui a donc renoncé aux autres vœux en attente peut être appelé en phase de GDD??? Il faut qu’il soit en oui mais jusqu’à la fin de la phase principale et que ses vœux en attente soient archivés non?

Sinon ça veut dire qu’en phase de GDD, on appelle tous les candidats qui n’ont pas répondu non à la proposition d’admission même s’ils ne sont plus en liste d’attente???

En toute franchise, je ne vois pas non plus comment ça peut se passer sur l'interface candidat.

Cependant, sur l'interface "prof", j'ai vu des noms basculer de "proposition acceptée définitivement" à "proposition refusée car un autre vœu a été accepté" pendant la phase GDD les années passées. :roll: Cela dit, ça peut aussi provenir de l'acceptation d'une formation hors parcoursup !
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiabilité du rang du dernier admis

Message par U46406 » 04 juil. 2022 12:13

Oui. C'est pour remplir quelques places vides, exceptionnellement (les places étant exceptionnellement libérées par des désistements de candidats qui vont ailleurs, par exemple ceux qui vont étudier - hors ParcourSup - à l'étranger).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 53

Inscription : 05 juin 2022 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiabilité du rang du dernier admis

Message par Cg85 » 04 juil. 2022 13:03

Alors,
Ce que vous dites, c'est que la actuellement, je suis 435 ème et 1 en LA.
Si le 431 qui s'était désinscrit ( rang du dernier appelé hier 430 et aujourd'hui 434) peut finalement être réintégré et du coup je passerai 2ème ?

Messages : 14

Inscription : 29 juin 2022 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiabilité du rang du dernier admis

Message par Cécile gaucher » 04 juil. 2022 13:39

C est ce que m a répondu parcoursup. Je ne vous le souhaite pas, c est démoralisant....

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Fiabilité du rang du dernier admis

Message par H2Fooko » 04 juil. 2022 14:22

ThomasC a écrit :
04 juil. 2022 11:32
.../... La phase de gestion des désistements suit la phase principale. En fait, le 15 juillet (ou le 16 au matin, j'ai un doute), toutes les propositions acceptées non définitivement basculent en "proposition acceptée définitivement".
Notre expérience d'il y a 2 ans c'est que ça libère un bouton poussoir pour faire une inscription administrative du lycée accepté par défaut (le dernier 'oui mais').
Dès la fin de la Phase principale, il y a un gel du dernier appelé. idem pour la liste d'attente qui évolue encore mais en "aveugle" côté candidat jusqu'à ce qu'un mail annonce une bonne nouvelle lors de la GDD.
Voir aussi le lien en fin de Post.

ThomasC a écrit :
04 juil. 2022 11:32
.../... Sauf que les établissements gardent la possibilité d'appeler leur liste d'attente (qui prend un nom genre "vœux archivés") pour compléter leur effectif. La façon dont cette phase fonctionne reste cependant assez mystérieuse pour moi, vu qu'il y a un phénomène de siphonnage inexplicable qui s'y produit.
Sinon les établissements reprennent la main sur Parcoursup en GDD ?
Même pendant la fermeture estivale de l'établissement ?

ThomasC a écrit :
04 juil. 2022 11:32
.../... En toute franchise, je ne vois pas non plus comment ça peut se passer sur l'interface candidat.

Cependant, sur l'interface "prof", j'ai vu des noms basculer de "proposition acceptée définitivement" à "proposition refusée car un autre vœu a été accepté" pendant la phase GDD les années passées. :roll: Cela dit, ça peut aussi provenir de l'acceptation d'une formation hors parcoursup !
Côté candidat, voici quelques copies d'écran:
viewtopic.php?f=20&t=74671&start=20#p1003232
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 14

Inscription : 29 juin 2022 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiabilité du rang du dernier admis

Message par Cécile gaucher » 04 juil. 2022 14:35

Merci beaucoup pour toutes ces informations que je ne vois pas sur parcours sup.
Même minime, ça donne plus de chance surtout quand on est 1 sur LA...

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiabilité du rang du dernier admis

Message par gerrard008 » 04 juil. 2022 18:52

Papa92 a écrit :
06 juin 2022 18:39

Sur Borde basse ça donne 340 en 2021 (928 candidats), 250 en 2020 (803 candidats) et 194 en 2019 ( 837 candidats), le tout pour 24 places ...
La tendance est d'ailleurs à votre faveur. :mrgreen:
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 78

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Fiabilité du rang du dernier admis

Message par aguichet » 05 juil. 2022 09:26

ThomasC a écrit :
04 juil. 2022 11:32
Cependant, sur l'interface "prof", j'ai vu des noms basculer de "proposition acceptée définitivement" à "proposition refusée car un autre vœu a été accepté" pendant la phase GDD les années passées. :roll: Cela dit, ça peut aussi provenir de l'acceptation d'une formation hors parcoursup !
Je crois qu'il est possible de participer et d'accepter une proposition suite à un voeu en phase complémentaire même après avoir accepté définitivement un voeu en phase normale. :?
Définitif n'a de sens que pour l'établissement d'accueil visiblement. Heureusement pour la très grande majorité des candidats, il en va aussi ainsi.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 14

Inscription : 29 juin 2022 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiabilité du rang du dernier admis

Message par Cécile gaucher » 06 juil. 2022 14:56

Bonjour à tous,
Merci de m avoir aidé sur le forum.
Aujourd'hui je viens vous annoncer que mon fils a été accepté à la prepa MPSI de la borde basse.
Après les résultats du bac hier, l admission aujourd'hui! L été va enfin pouvoir commencer!
Bonne chance à tous ceux qui attendent encore LE voeux.

Répondre