Problème résultats mines-ponts

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Problème résultats mines-ponts

Message par piroud » 09 juin 2022 13:10

ninette31 a écrit :
09 juin 2022 12:59
Du coup, ma fille est bien admissible à Mines-Ponts et elle vient de voir qu'elle est aussi admissible à Centrale Marseille (mais cela ne l'intéresse pas) et Centrale Nantes (école sur laquelle elle ne s'était pas penchée). A voir car cela fait du coup beaucoup d'oraux à passer... Des avis sur le sujet? (Centrale Nantes, IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, ENSE3, Phelma? ou autre?... pour se diriger vers le nucléaire) Mais il faut peut-être que je change de rubrique.
IMT atlantique, et Phelma ont des specialites nuclaires anciennes donc sont connues dans le secteur. vous pouvez regarder aussi les ecoles qui ont des accords (et le type d'accord, DD ou simple remplacement de la derniere annee) avec l'INSTN. Regardez les options de 3eme annee en detail, si les ecoles ont des options energie, est plus ou moins theorique, plutot production d'energie, etc
je conseillerais de faire le maximum d'oraux, certe cela a un cout et cela prend du temps mais c'est un investissement, et permet de diminuer le risque
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème résultats mines-ponts

Message par U46406 » 09 juin 2022 14:14

Faire le maximum d'oraux, permettant si possible d'éviter de faire 5/2.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 39

Inscription : 08 juin 2022 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème résultats mines-ponts

Message par ninette31 » 09 juin 2022 14:30

C'est ce qu'elle va faire. Un sacré marathon parisien pour les provinciaux que nous sommes! Nous avions déjà passé deux semaines à Paris pour son frère en 2019 et du coup, rebelote. Mais au moins, on sait comment cela se passe.
Je trouve quand même qu'ils devraient décentraliser les lieux d'oraux et donner les dates un peu plus tôt car je trouve d'une part très cher le coût de ces oraux et d'autre part, apprendre le 16 juin qu'on passe le 20 juin, et qu'il faut donc se dépêcher de trouver un transport et un hébergement en 3 jours, c'est hard!
Merci des conseils!

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Problème résultats mines-ponts

Message par piroud » 09 juin 2022 14:57

ninette31 a écrit :
09 juin 2022 14:30
Je trouve quand même qu'ils devraient décentraliser les lieux d'oraux et donner les dates un peu plus tôt car je trouve d'une part très cher le coût de ces oraux et d'autre part, apprendre le 16 juin qu'on passe le 20 juin, et qu'il faut donc se dépêcher de trouver un transport et un hébergement en 3 jours, c'est hard!
le tour de France des oraux des ecoles de commerces coute bien plus cher aux eleves que les oraux des ecoles d'inge qui sont quasiment tous sur Paris.
trouver un transport n'est pas tres difficile (entre autre parce que c'est sur Paris), mais peut etre cher effectivement (mais entre les cars, blablacar, certaines compagnies aeriennes low cost, c'est deja nieux qu'il y a 20 ou 30 ans)
l'hebergement peut etre plus complique mais il y a des solutions, ne pas hesiter a demander aux ecoles si il y a des chambres libres dans les residences etudiantes (a mon epoque [bientot 25 ans], j'ai dormi dans les residences de l'ENS et des Arts pour les oraux). regarder un peu plus loin sur les lignes de metro/RER, airBnB, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Problème résultats mines-ponts

Message par Ajax59 » 09 juin 2022 15:22

ninette31 a écrit :
09 juin 2022 14:30
C'est ce qu'elle va faire. Un sacré marathon parisien pour les provinciaux que nous sommes! Nous avions déjà passé deux semaines à Paris pour son frère en 2019 et du coup, rebelote. Mais au moins, on sait comment cela se passe.
Je trouve quand même qu'ils devraient décentraliser les lieux d'oraux et donner les dates un peu plus tôt car je trouve d'une part très cher le coût de ces oraux et d'autre part, apprendre le 16 juin qu'on passe le 20 juin, et qu'il faut donc se dépêcher de trouver un transport et un hébergement en 3 jours, c'est hard!
Merci des conseils!
Votre fille est partie pour bien intégrer. Félicitations à elle.
5 ans après qu'elle aura commencé à travailler , quand elle sera à 50-60 k annuels ou plus, faites un récapitulatif des dépenses de scolarité (sans compter les frais de bouche et de logement qu'elle aurait quand même eus si elle n'avait pas fait d'études et était entrée dans la vie active) et vous pourrez relativiser sur le coût des études en France, notamment en le comparant par rapport à d'autres pays (pour les pays anglo-saxons ça n'est pas la peine déjà). Et encore elle n'est pas boursière. Par contre durant ses années d'études, hors prêt étudiant, c'est vous qui en aurait assumé la charge. Mais probablement vos parents avaient fait de même en ce qui vous concerne. Aux USA les classes relativement aisées mais pas millionnaires qui veulent que leurs enfants fassent des études sont obligés de se limiter en nombre de gniards pour que chacun d'entre eux ait les mêmes possibilités. Ma fille avait fait un séjour de 2 semaines en 1ère dans une famille américaine aisée dont la fille du même âge était dans un lycée privé fabuleux pédagogiquement (méthodes d'enseignement, niveau, développement personnel...) à 40 000 $ de frais de scolarité l'année et qui était une anti-chambre aux meilleures universités; mais elle était enfant unique. Elle en avait fait un autre avant dans une famille middle-class (le père était dans la police) où la fille (unique aussi) était scolarisée dans un établissement public correct, la différence était très conséquente.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème résultats mines-ponts

Message par antirobots » 10 juin 2022 09:06

Message concernant la filière PC uniquement

La panne informatique que le concours a subit hier soir, a conduit à la diffusion des résultats par deux canaux, celui du CCMP et celui de SCEI. Les barres présentées sur les deux sites étaient différentes.

Le jury a donc pris la décision de permettre à tous les candidats dont le nombre de points est supérieur au minimum de chacune des deux barres (min barre admissibilité = 365 et min barre maths-physique = 160) d’être admissibles.

Les résultats ont été corrigés en conséquence.

Cela signifie que tous les candidats admissibles sur l’un des deux résultats consultés est admissible.

Eric HAUTECLOQUE-RAYSZ
Directeur général du GIP CCMP

La compassion, le réalisme ou la peur des éventuels procès, en tout cas une décision tout à leur honneur (mais ça risque de mettre la zoubia dans les oraux en terme de nombre de postulants)

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Problème résultats mines-ponts

Message par Nico832a » 10 juin 2022 10:45

Pour les oraux ENS Paris Saclay, vous pouvez contacter le BDE de l'ENS. Ils ont la liste des apparts dispo pour les oraux.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 1

Inscription : 16 mars 2020 16:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème résultats mines-ponts

Message par ClementV » 12 juin 2022 10:51

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations à votre fille pour ses résultats, et bon courage pour les oraux !

Je suis étudiant en 1ère année à l'ENSTA Bretagne et je voulais réagir à vos interrogation quant à l'orientation de votre fille. L'école ne comporte pas de filière spécifiquement dédiée au nucléaire mais permet de rejoindre ce milieu à travers différents parcours.

Sous statut civil, il est possible d'effectuer une substitution en dernière année à l'INSTN dans la filière Génie Atomique (voir https://www.ensta-bretagne.fr/fr/double ... -en-france)

Sous statut militaire (IETA), c'est moins connu, mais la formation d'ingénieur dispensée au sein de l'école étant très généraliste, l'éventail des postes en sortie d'école est très divers. Le milieu militaire est propice au travail sur le nucléaire, particulièrement dans la marine (je ne vous apprends rien si je vous dis que les sous marins n'avancent pas au moyen de rames).
La formation des IETA comporte une année 0 d'immersion dans les armées pendant laquelle il est possible de travailler proche de ce milieu et surtout de se créer un réseau qui s'avère assez efficace en sortie d'école. Je connais personnellement un IETA qui a occupé ce genre de poste.
Pour être complètement honnête, c'est une voie un peu plus détournée et certainement moins sûre mais elle permet d'explorer d'avantage de débouchés si votre fille n'est pas complètement fixée sur son orientation.

En espérant avoir pu contribuer de façon utile.
Clément

Messages : 39

Inscription : 08 juin 2022 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème résultats mines-ponts

Message par ninette31 » 12 juil. 2022 20:28

Bonjour Clément
Merci beaucoup pour ces précisions. Elle etait intéressée effectivement par la filière systèmes pyrotechniques.
Elle avait pensé un moment classer le statut militaire mais l'année 0 lui fait un peu peur..

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème résultats mines-ponts

Message par U46406 » 12 juil. 2022 20:46

Rappeler la mésaventure du candidat recalé à la visite médicale pour prétendre à devenir IETA...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre