MPSI Blaise pascal (Clermont) ou Carnot (Dijon) ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MPSI Blaise pascal (Clermont) ou Carnot (Dijon) ?

Message par H2Fooko » 10 juin 2022 00:14

Bonsoir louis.ettelliv ,

Mon fils est en PC à Blaise Clermont-FD. Je peux donc t'en parler un peu 😎

L'internat de Blaise Pascal ferme en effet le WE, si bien que ce sont des taupins de la région (pas trop loin) qui y sont et qui peuvent se permettre de rentrer tous les WE. Les autres (comme mon fils) sont internes externés (ou PNL Pensionnaire Non Logés comme y disent 😋 là bas). Il y a des résidences privées mais aussi du CROUS. Mon fils est dans un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT). Il y a donc pas mal de solutions car outre une université, il y a des écoles d'ingénieur, une fac de médecine, une école de management etc ...
Voici une carte des résidences faite pour Blaise Pascal Clermont faite lors de notre recherche il y a 2 ans.
louis.ettelliv a écrit :
09 juin 2022 19:21
.../... J'aimerais aller dans une prépa où la cohésion et le bon esprit de classe sont réellemement présents.
Le sentiment du Daron que je suis est que l'ambiance a été bonne. Et comme le dit Piroud ça dépend de vous (chaque élève) et peut être un peu des spé qui organisent une journée d'intégration ou deux qui soude rapidement les nouveaux. Les trinômes de kholles se forment naturellement par affinités suite aux journées d'intégration. Chaque spé est le parrain d'un sup pour l'épauler et répondre aux questions.

Le lycée a été en rénovation depuis au moins 2 ans et je ne serais pas étonné que les nouveaux connaitront avant la fin de leur passage à Blaise la version finale des locaux :
Image

Quand au niveau c'est subjectif mais disons que chaque année il y a un ou deux X ce qui prouve que si tu as le talent l'équipe pédagogique te mènera vers les sommets. La PC* étant un peu mieux classée que la MP* dans les divers palmarès.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI Blaise pascal (Clermont) ou Carnot (Dijon) ?

Message par father » 10 juin 2022 08:28

Génial la carto.
Faudrait que chaque cpge en fasse autant sur son site.

Manque plus que les temps de transport : pied, vélo, bus…

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MPSI Blaise pascal (Clermont) ou Carnot (Dijon) ?

Message par H2Fooko » 10 juin 2022 08:57

father a écrit :
10 juin 2022 08:28
Manque plus que les temps de transport : pied, vélo, bus…
C'est déjà fait :
A pieds pour le fiston. Entre 400 et 450 m de 5 à 6 mn.

Pour cela à partir de la carte des résidences du premier Post.
  • Cliquez sur une résidence, elle s'affiche à gauche
  • Puis cliquez sur "Afficher dans Google Maps",
  • Puis choisissez "itinéraires"
  • Saisissez le point de départ (Lycée Blaise Pascal) et le moyen de locomotion
Et voilà

Le plus long c'est de créer cette carte, je suis parti de la liste des résidences sur le site du lycée, puis je les ai complété avec d'autres ....
ça ne demande pas de connaissances en programmation, juste un compte gmail et un peu de curiosité 😋
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI Blaise pascal (Clermont) ou Carnot (Dijon) ?

Message par father » 10 juin 2022 10:40

Bravo
On arrête pas le progrès

Messages : 8

Inscription : 09 juin 2022 19:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Blaise pascal (Clermont) ou Carnot (Dijon) ?

Message par louis.ettelliv » 10 juin 2022 19:54

father a écrit :
09 juin 2022 21:39
Tu pouvais demander Montaigne (direct en train) ou la borde basse : internat garanti et ouvert le we…
Bonne continuation
J'ai demandé Montaigne, mais je suis vraiment trop loin sur file d'attente...

Messages : 8

Inscription : 09 juin 2022 19:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Blaise pascal (Clermont) ou Carnot (Dijon) ?

Message par louis.ettelliv » 10 juin 2022 20:01

H2Fooko a écrit :
10 juin 2022 00:14
Bonsoir louis.ettelliv ,

Mon fils est en PC à Blaise Clermont-FD. Je peux donc t'en parler un peu 😎

L'internat de Blaise Pascal ferme en effet le WE, si bien que ce sont des taupins de la région (pas trop loin) qui y sont et qui peuvent se permettre de rentrer tous les WE. Les autres (comme mon fils) sont internes externés (ou PNL Pensionnaire Non Logés comme y disent 😋 là bas). Il y a des résidences privées mais aussi du CROUS. Mon fils est dans un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT). Il y a donc pas mal de solutions car outre une université, il y a des écoles d'ingénieur, une fac de médecine, une école de management etc ...
Voici une carte des résidences faite pour Blaise Pascal Clermont faite lors de notre recherche il y a 2 ans.
louis.ettelliv a écrit :
09 juin 2022 19:21
.../... J'aimerais aller dans une prépa où la cohésion et le bon esprit de classe sont réellemement présents.
Le sentiment du Daron que je suis est que l'ambiance a été bonne. Et comme le dit Piroud ça dépend de vous (chaque élève) et peut être un peu des spé qui organisent une journée d'intégration ou deux qui soude rapidement les nouveaux. Les trinômes de kholles se forment naturellement par affinités suite aux journées d'intégration. Chaque spé est le parrain d'un sup pour l'épauler et répondre aux questions.

Le lycée a été en rénovation depuis au moins 2 ans et je ne serais pas étonné que les nouveaux connaitront avant la fin de leur passage à Blaise la version finale des locaux :
Image

Quand au niveau c'est subjectif mais disons que chaque année il y a un ou deux X ce qui prouve que si tu as le talent l'équipe pédagogique te mènera vers les sommets. La PC* étant un peu mieux classée que la MP* dans les divers palmarès.
Bonsoir, je vous remercie pour cette réponse plus que complète ! Cela va clairement m'aider à faire mon choix. Je vais regarder pour les résidences étudiantes, encore merci beaucoup.

Messages : 8

Inscription : 09 juin 2022 19:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Blaise pascal (Clermont) ou Carnot (Dijon) ?

Message par louis.ettelliv » 10 juin 2022 20:07

H2Fooko a écrit :
10 juin 2022 08:57
father a écrit :
10 juin 2022 08:28
Manque plus que les temps de transport : pied, vélo, bus…
C'est déjà fait :
A pieds pour le fiston. Entre 400 et 450 m de 5 à 6 mn.

Pour cela à partir de la carte des résidences du premier Post.
  • Cliquez sur une résidence, elle s'affiche à gauche
  • Puis cliquez sur "Afficher dans Google Maps",
  • Puis choisissez "itinéraires"
  • Saisissez le point de départ (Lycée Blaise Pascal) et le moyen de locomotion
Et voilà

Le plus long c'est de créer cette carte, je suis parti de la liste des résidences sur le site du lycée, puis je les ai complété avec d'autres ....
ça ne demande pas de connaissances en programmation, juste un compte gmail et un peu de curiosité 😋
J'en reviens pas... Je vous remercie énormément.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Blaise pascal (Clermont) ou Carnot (Dijon) ?

Message par grenadine » 10 juin 2022 20:10

Au top cette carte :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre