Traitement des filières (PT, MP, PSI...) au sein des écoles

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

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Traitement des filières (PT, MP, PSI...) au sein des écoles

Message par Sissi10 » 11 juin 2022 01:37

Bonjour,
Gros doute de dernière minute : mon fils qui est accepté en PTSI dans plusieurs lycées parisiens et qui a gardé pour le moment Jules Ferry et attend encore Passy Buzenval commence à être accepté en PCSI (Jeanne d'Albret, Jean-Baptiste Say, Decour, Chaptal) et se questionne de nouveau +++ sur le choix de la filière. Il aime bien le concret, la SI mais aussi les maths et la physique mais n'a pas brillé cette année en chimie. Il ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire plus tard.
Alors que les maths sont son point fort aujourd'hui, il se demande si, en entrant en PTSI, il ne va pas perdre en niveau de maths (il est à 17,5 en spé maths et maths expertes). Et surtout si le niveau de maths, considéré par beaucoup sur ce forum, comme plus faible dans cette filière qu'en PSI ou MP ne constituera pas un handicap lorsqu'il sera en école ? S'il aura autant de chances que ceux venant de MP ou PSI pour accéder à certaines voies au sein même de l'école, en particulier s'il rentre dans une école top 10 hors ENSAM ? De manière générale, quel est l'impact des filières de spé au sein des plus grandes écoles ? Est-ce qu'il y a des remises à niveau en 1ère année d'école pour pallier ces effets filières ?
En vous remerciant d'avance pour votre éclairage sur le fonctionnement au sein des écoles top 10 hors ENSAM car telle est sa cible pour le moment.

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Message par gerclo » 11 juin 2022 02:21

J'ai un garçon qui avait une préférence pour les maths mais n'a eu qu'une mpsi qui ne le motivait guère : il a fait le choix risqué de la ptsi sachant qu'il n'était pas attiré par les Arts (et il détestait la chimie).
En maths, il s'est intéressé en prepa à tout autre chose que le programme.

Il a intégré une ecole pouvant lui laisser la possibilité de faire des maths. Et il en fait. Ils se fichent de sa ptsi pour le moment.
J'avais lu que les ptsi y avaient du mal ou ne suivaient pas les parcours maths , c'est faux .
Il souhaite integrer un master maths appliquées tres selectif (mva) , c'est vraiment ce qui le botte, et je pense que ce qui comptera sera post prepa. Ce qui compte c'est l'aptitude à suivre. Il est dans un stage selectif (avec des anciens mva) où il a ete choisi parmi d'autres étudiants issus de MP. Donc le paramètre important c' est soi. S'il comprend vite, est curieux et un peu autodidacte, il peut compenser.
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Re: Traitement des filières (PT, MP, PSI...) au sein des écoles

Message par Nico832a » 11 juin 2022 07:42

S'il choisit PTSI, pas de problème pour la suite. Ils font un peu moins de maths, mais ont un bon niveau.

Ma fille est en 1A à l'ENS Paris Saclay (Saphire). Dans sa promo, il y a des PSI, des PT et des DUT. Les PT ont un peu plus de mal au début en maths, c'est normal. Les DUT doivent combler les lacunes. Mais au final, ils ont réussi à valider l'UE de maths.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

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Re: Traitement des filières (PT, MP, PSI...) au sein des écoles

Message par U46406 » 11 juin 2022 08:54

Le candidat a le profil pour PTSI (goût du concret, PTSI a beaucoup de mathématiques au programme aussi, les sciences de l'ingénieur du lycée se rattrapent en PTSI pour ceux qui n'en avaient pas fait auparavant).
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Re: Traitement des filières (PT, MP, PSI...) au sein des écoles

Message par grenadine » 11 juin 2022 10:22

Dans certaines écoles, ENSTA par exemple, il y a quelques cours de mise à niveau.
Mum :)
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PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

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Re: Traitement des filières (PT, MP, PSI...) au sein des écoles

Message par father » 11 juin 2022 11:43

En synthèse, cela ne doit absolument pas constituer un frein au choix de la ptsi.

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Re: Traitement des filières (PT, MP, PSI...) au sein des écoles

Message par GrosGillouDu92 » 11 juin 2022 11:55

En revanche ne pas vouloir intégrer l'ENSAM me parait devoir constituer un frein au choix de la PTSI. C'est quand même le débouché principal, si on ne veut pas l'ENSAM, il faut mieux choisir une autre filière.

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Re: Traitement des filières (PT, MP, PSI...) au sein des écoles

Message par Hibiscus » 11 juin 2022 12:35

Quelques commentaires en complément.
Sissi10 a écrit :
11 juin 2022 01:37
Il aime bien le concret, la SI mais aussi les maths et la physique mais n'a pas brillé cette année en chimie. Il ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire plus tard.
Je vais être volontairement provoc : il n'y a pas de concret en prépa, seulement après. En prépa, on fait beaucoup de papier. S'il a des hésitations niveau filières, il peut jeter aussi un oeil au contenu des programmes, voir si certaines notions apparaissent dans l'un et pas dans l'autre, et seraient susceptibles de l'intriguer, ou au contraire de le faire fuir.
Sissi10 a écrit :
11 juin 2022 01:37
Alors que les maths sont son point fort aujourd'hui, il se demande si, en entrant en PTSI, il ne va pas perdre en niveau de maths.
Non. Les autres filières apprendront quelques autres trucs en plus, voilà tout. Ca ne change pas son niveau, et son éventuelle appétance future, une fois en école.
Sissi10 a écrit :
11 juin 2022 01:37
Et surtout si le niveau de maths, considéré par beaucoup sur ce forum, comme plus faible dans cette filière qu'en PSI ou MP ne constituera pas un handicap lorsqu'il sera en école ?
Non.
Si on imagine le cas d'une école plutôt généraliste,
Il aura pare exemple le choix à tel semestre entre approfondir une théorie mathématique compliquée, ou étudier spécifiquement la mécanique des fluides. Il peut très bien ne pas choisir de s'investir beaucoup dans la partie maths (puisqu'il devra faire un choix de cours) et ainsi, ne pas finir un semestre plus tard sur la version avancée du sujet.
Et inversement, s'il souhaite faire un parcours de maths dans cette école, il aura des parcours adaptés.
Parfois, les cours sont scindés en deux, "pour ceux qui ont déjà vu ces notions", et "pour ceux qui ne les ont pas encore vues". Parfois mises à niveau requises. Parfois les cours qui ont besoin d'une mise à niveau sont tout simplement optionnels, donc n'y viennent que les élèves motivés. La curiosité et la motivation rend la mise à niveau ultra-rapide.

Si certains adorent s'enorgueillir d'une fierté élitiste dorée à deux ronds, la réalité, c'est qu'il n'y a pas de différence de niveau, il y a des différences sur ce qui a été déjà vu dans le passé.
Ces différences gommées, les élèves sont identiques.
Il y a des gens (~4/an) qui n'ont pas le bac S à l'X. Et ils n'ont pas un niveau plus faible, une fois la quantité de notions vues rééquilibrées.
Sissi10 a écrit :
11 juin 2022 01:37
S'il aura autant de chances que ceux venant de MP ou PSI pour accéder à certaines voies au sein même de l'école, en particulier s'il rentre dans une école top 10 hors ENSAM ?
Donc une fois en école ?
Oui, absolument.
Lorsqu'une école recrute un élève d'une filière, ça n'est pas pour lui interdire de suivre un cursus interne.
Certains panachages peuvent être un peu rares selon les cursus, mais c'est toujours possible, pourvu que l'élève soit motivé.
Sissi10 a écrit :
11 juin 2022 01:37
De manière générale, quel est l'impact des filières de spé au sein des plus grandes écoles ?
Zéro virgule 1.
à part pour certains complexés de supériorité boursouflés d'ingratitude aveugle et d'ignorance crasse ! Ahem.
Sissi10 a écrit :
11 juin 2022 01:37
Est-ce qu'il y a des remises à niveau en 1ère année d'école pour pallier ces effets filières ?

Il ne s'agit probablement pas de remises à niveau au sens imaginé ici.
Déjà, parce que ce n'est pas un problème de niveau, juste de "notions déjà vues".
AInsi, on peut imaginer un préambule, e.g. de deux semaines à un cours, qui soit nécessaire pour les élèves qui n'ont pas encore vu certaines notions.
Certains cours acueillent au contraire ces élèves-là, et leur donne quelques outils supplémentaires dès le départ, pour que tout le monde puisse accrocher. C'est pas un "stage estival de remise à niveau".

Ensuite, la réalité, c'est que la différence des filières joue le premier trimestre.
Dès le second, les cours ont souvent des prérequis qui sont les choix du premier trimestre.
Donc les différences de filières sont déjà pas mal effacées dès ce moment-là. (selon les sujets, certes..)
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Re: Traitement des filières (PT, MP, PSI...) au sein des écoles

Message par Puffin » 13 juin 2022 10:53

Notez qu'en école il n'y a pas que des anciens taupins, il y a aussi des étudiants étrangers en double-diplôme, des étudiants issus de l'université ou d'IUT, etc. En tant qu'enseignant je n'ai souvent aucune idée de l'origine de tel ou tel étudiant, sauf si je le côtoie par ailleurs (projet de stage, orientation pour partir à l'étranger, etc.).

Les cours, que ça soit en première ou dernière année, commencent généralement par lister les notions supposées maîtrisées et refont quelques rappels focalisés sur le lien avec ce qui va suivre.
Les étudiants peuvent toujours se remettre à niveau s'ils estiment en avoir besoin, ça n'est pas limité aux différences de filières en prépa (les grandes vacances et la période d'intégration gomment bien des choses !).

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