Avis liste partielle SCEI

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

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Re: Avis liste partielle SCEI

Message par chamaerops » 15 juin 2022 21:56

J'aime bien la référence à l'oeuvre de Hergé

Mais cette conception des choses est un peu dérangeante, non ?
Moi qui pensais que les écoles d'ingénieur (ou les centrale du moins) en France servaient à acquérir une certaine expertise dans un domaine, et le diplôme à faire reconnaitre un minimum cette expertise / competence

Il me semble qu à l'étranger, c'est encore plutôt le cas

Si ce sont uniquement les stages qui priment, si peu importe comment les compétences sont acquises, alors je me demande pourquoi s évertuer à obtenir une bonne école, autant potasser des bouquins ?

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Re: Avis liste partielle SCEI

Message par U46406 » 15 juin 2022 22:25

Il faut faire les deux mon capitaine !
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Re: Avis liste partielle SCEI

Message par piroud » 15 juin 2022 22:55

chamaerops a écrit :
15 juin 2022 21:56
Moi qui pensais que les écoles d'ingénieur (ou les centrale du moins) en France servaient à acquérir une certaine expertise dans un domaine, et le diplôme à faire reconnaitre un minimum cette expertise / competence

Il me semble qu à l'étranger, c'est encore plutôt le cas

Si ce sont uniquement les stages qui priment, si peu importe comment les compétences sont acquises, alors je me demande pourquoi s évertuer à obtenir une bonne école, autant potasser des bouquins ?
Faire une ecole, une universite sert a acquerir des competences et le diplome est une validation de celle-ci, je suis d'accord.
Mais les competences que tu acquiers en ecole, ce n'est pas uniquement des choses que tu peux apprendre dans un bouquin. Tu as des profs qui vont repondre a tes questions, des projets et des stages pour la mise en application de ce que tu as appris. Et l'ecole permet d'avoir un apprentissage coherent (et adapte)

Et l'acquisition de ces competences n'est pas exclusive a ces formations. Tu peux apprendre de bien des manieres, via de l'experience par exemple. Cela va peut etre te choquer mais quand tu debuteras, ton collegue qui fera exactement le meme boulot que toi sera peut etre un BTS avec 5 ou 10 ans d'experience.
A l'etranger d'ailleurs on donne beaucoup moins d'importance au diplome, et bien plus aux experiences professionelles (et personnelles)
J.Piroud
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Re: Avis liste partielle SCEI

Message par father » 15 juin 2022 23:20

chamaerops a écrit :
15 juin 2022 21:56
J'aime bien la référence à l'oeuvre de Hergé

Mais cette conception des choses est un peu dérangeante, non ?
Moi qui pensais que les écoles d'ingénieur (ou les centrale du moins) en France servaient à acquérir une certaine expertise dans un domaine, et le diplôme à faire reconnaitre un minimum cette expertise / competence

Il me semble qu à l'étranger, c'est encore plutôt le cas

Si ce sont uniquement les stages qui priment, si peu importe comment les compétences sont acquises, alors je me demande pourquoi s évertuer à obtenir une bonne école, autant potasser des bouquins ?
L un n exclut pas l autre.
Le diplôme, en France du moins, va rassurer le recruteur sur certains aspects : rigueur scientifique, puissance de travail, connaissance du monde l entreprise, une certaine adaptabilité, etc
Toussa ce n est pas en lisant des bouquins que tu vas l acquérir et encore moins le prouver pour un 1er job.

Les enseignements proposés par les différentes centrales ne sont les mêmes.
Si tu veux faire de l archi navale je te conseillerai Nantes plutôt que Lyon.
Même si les classements mettent Lyon devant.
Et si tu veux faire de l info, plutôt telecom ou ensta qui spécialise des la 2a.
A contrario pour du génie civil ecl sera chaudement recommandée.

C est la limite des classements.

A une époque la question s est posée de passer les études d inge à bac+6
Ça ne s est pas fait mais ça traduit la difficulté d acquérir un savoir scientifique encyclopédique en 5ans. C est juste impossible.

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Re: Avis liste partielle SCEI

Message par gerrard008 » 16 juin 2022 04:05

grenadine a écrit :
15 juin 2022 07:24
Mais ce n'est pas normal. Un étudiant doit pouvoir (sous réserve de résultats corrects) choisir sa spécialité.

C'est le cas dans les écoles IPP.
Le nombre de places reste souvent limité pour les options les plus prisées (science des données, l'IA, l'informatique etc. dans mon école). Souvent les gens "mis à l'écart" cherchent un Master de Recherche à faire en dernière année (l'inscription se fait facilement par les accords entre l'école et l'université de proximité) pour ne pas devoir étudier des options qui ne leur serviront pas.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

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Re: Avis liste partielle SCEI

Message par Ajax59 » 16 juin 2022 09:35

chamaerops a écrit :
15 juin 2022 21:56
J'aime bien la référence à l'oeuvre de Hergé

Mais cette conception des choses est un peu dérangeante, non ?
Moi qui pensais que les écoles d'ingénieur (ou les centrale du moins) en France servaient à acquérir une certaine expertise dans un domaine, et le diplôme à faire reconnaitre un minimum cette expertise / competence

Il me semble qu à l'étranger, c'est encore plutôt le cas

Si ce sont uniquement les stages qui priment, si peu importe comment les compétences sont acquises, alors je me demande pourquoi s évertuer à obtenir une bonne école, autant potasser des bouquins ?
Non ce ne sont pas que les stages qui priment et heureusement car ils ne sont pas toujours faciles à trouver, ni utiles et intéressants.
Un exemple un peu extrême n'est pas extrapolable et même en cas d'impossibilité de faire en interne le cursus souhaité je lis ici qu'il y a des possibilités de contourner le couperet administratif.
Ca dépend aussi des domaines d'activité, et même de façon plus détaillée du job que tu veux faire (et d'autres choses aussi); il y a des domaines où l'expérience est souhaitable comme il y a des domaines où des connaissances théoriques poussées sont indispensables.
Pour les jobs où l'expérience est plutôt importante tu peux faire quand c'est prévu une année de césure à condition de trouver des stages valables.
Et ENPC et CS, par exemple, sont des écoles qui se touchent souvent dans les classements, avec des débouchés quand même théoriquement différents de par les "spécialisations" proposées, mais avec des approches différentes.
Je connais mieux ENPC car ma source d'information est plus exhaustive (pour CS je n'ai que des bribes d'information plus ou moins filtrées par mon interlocuteur) qui est très intéressante dans les 6 domaines d'activité proposées.
En 1A tronc commun et découverte des départements.
La 2A se fait déjà dans le "département" que vous avez choisi avec cours et TP dirigés par des professeurs et des intervenants professionnels.
Si vous ne faites pas un DD (et encore) on vous incite fortement à faire une année de césure avec des stages intéressants relativement faciles à trouver de par la réputation de l'école, du fait que vous avez déjà suivi un an de cours dans le domaine concerné (d'ailleurs les intervenants peuvent être une aide précieuse pour trouver les stages) et la taille réduite des promos.
Et en 3A vous avez déjà un CV correct pour trouver un SFE là aussi intéressant et utile.
Au début je trouvais cette incitation à la césure exagérée mais vu le résultat final j'ai changé d'avis et je trouve cette approche de formation intéressante et efficace (si vous ne vous lancez pas dans la recherche).
Et avec la prépa et la césure (année où vous êtes en général autonome financièrement) vous avez fait vos 6 ans d'études et expériences professionnelles qui sont mentionnés plus avant comme une hypothèse un temps évoquée pour la formation d'ingés.
Je m'excuse pour le placement de produit et le HS mais l'ENPC est un exemple parmi d'autres que je connais un tant soit peu au travers d'un cas concret.
Father a aussi nommé entre autres l'Ensta et Télécom qui spécialisent aussi dès la 2A.
Sinon si vous voulez faire de la recherche ou travailler dans des domaines pointus et/ou récents je crois qu'une formation supplémentaire est une bonne solution, elle est même parfois nécessaire.
Or majoritairement (c'est humain et c'est impossible d'appréhender tous les cursus possibles) c'est le classement de l'école qui conditionne le choix des intégrés; et les prépas ont intérêt à avoir le maximum d'élèves placés dans les écoles les mieux classées.
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Re: Avis liste partielle SCEI

Message par father » 16 juin 2022 10:21

Les lycéens nous bassinent avec leurs écoles toutes supposées généralistes.
C est bon de montrer le revers de la médaille.

La césure est une excellente idée.
C est d ailleurs très pratiqué dans les business schools et certains cursus sélectifs (droit a l iep paris par ex)

Il n y a qu en France qu on croit qu il faut finir ses études à 23ans.

Je ne connaissais pas le contournement des spécialités via les m2r a télécom.
Cela n est possible que parce que c est une école déjà assez spécialisée.

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Re: Avis liste partielle SCEI

Message par mers » 16 juin 2022 11:51

+1 pour la césure, un très bon moyen pour accumuler de l’expérience, se spécialiser et trouver un travail intéressant a la sortie de l’école.

En parcourant les dépliants des écoles que nous recevons en ce moment, le pire est que les écoles entretiennent ce mythe 'd’école généraliste' c'est 'super'. D’ailleurs, on se demande pourquoi en France on a tant d’école d’ingénieurs qui offrent la même formation - d'ingénieur généraliste-, on fera des économies si on les groupe une fois pour toute.

Donc évidement elle sont toutes généralistes, marquée en gras des les premières lignes de leurs dépliants, mais bon comme ça fait creux, elles offrent comme même une spécialisation. Donc a les croire on peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
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Re: Avis liste partielle SCEI

Message par Aetuom » 16 juin 2022 14:04

C est d ailleurs très pratiqué dans les business schools et certains cursus sélectifs (droit a l iep paris par ex)

Il n y a qu en France qu on croit qu il faut finir ses études à 23ans.
aux Mines aussi, la quasi totalité des étudiants font maintenant une césure
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Re: Avis liste partielle SCEI

Message par Ajax59 » 16 juin 2022 14:17

Aetuom a écrit :
16 juin 2022 14:04
C est d ailleurs très pratiqué dans les business schools et certains cursus sélectifs (droit a l iep paris par ex)

Il n y a qu en France qu on croit qu il faut finir ses études à 23ans.
aux Mines aussi, la quasi totalité des étudiants font maintenant une césure
ENPC et ENSTA : entre 150 et 200 par promo
Mines : une centaine

Les "petites" (par la taille) écoles ont l'air beaucoup plus souples (je n'ai pas écrit intéressantes, je l'ai juste pensé). :mrgreen:
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