ENSAM vs UTC vs INSA Lyon

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 16

Inscription : 13 juin 2022 15:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENSAM vs UTC vs INSA Lyon

Message par SCake » 13 juin 2022 16:00

Bonjour,

J'écris ce message car je n'ai pas encore réussi à trancher.
Vous l'avez surement grâce au titre mais j'hésite entre trois écoles : les Arts, l'UTC et l'INSA (plus particulièrement Lyon).

Je présente mon profil quelque peu atypique... si on peut dire ça.

À l'issue de la terminale j'ai intégré une prépa MPSI (moyenne+), cependant c'était une période où j'étais fragile et le combo, charge de travail + "déprime" a eu raison de moi. J'ai tout de même pu intégrer l'INSA Strasbourg en tronc commun la même année mais rebelote, je suis entré en dépression, j'ai donc démissioné.

Suite à cela j'ai intégré un DUT Génie Méca Prod.
Je suis actuellement en train d'effectuer mon stage de 2e année et j'aimerais poursuivre en cycle ingénieur (méca).
Pour le moment je suis admissible à l'ENSAM et admis pour le parcours en alternance aux INSA Lyon et Strasbourg ainsi qu'à l'UTC.
J'aurais les résultats pour le parcours initial cette semaine. On ne peut pas prévoir à l'avance mais je ?devrais? être admis, je suis major de promo et en général ces écoles recrutent jusqu'au 4-5e dans mon DUT.

Alors voilà le problème c'est que je ne sais pas vraiment quoi faire, en fait j'aurais aimé travaillé dans le consulting pour la diversité des missions mais cela semble plutôt compliqué en sortant des écoles où je suis admissible. J'ai un peu regardé sur LinkedIn et certains y parviennent mais cela reste anecdotique.

Demeure la question Initial ou Alternance ?
Bien que je n'ai pas encore tranché j'aurais plutôt tendance à privilégier le cursus en formation initiale (j'aimerais effectuer un séjour à l'étranger), de plus ces écoles proposent toutes des stages assez longs donc je pourrais quand même avoir une introduction au monde du travail.

Le critère géographique n'en est pas un pour moi.
Je conçois que ce topic soit un peu décousu mais il représente assez bien mon état d'esprit, j'imagine.

Le choix est d'autant plus difficile que chaque a ses avantages, le choix des UV à l'UTC a l'air très intéressant mais je ne sais pas dans quelle mesure je peux sélectionner mes cours.

En tout cas je vous remercie d'avance et demeure disponible pour toute information complémentaire.

Bonne journée à vous.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM vs UTC vs INSA Lyon

Message par father » 13 juin 2022 18:03

Consulting ça veut rien dire.
Si tu fais du catia pour altran chez un client tu es presta. C est une forme de consulting.
Si tu fais du conseil en stratégie jusqu à minuit tous les jours (tiendras tu ?) c est autre chose.

Tu as choisi des filières meca ?
Pour chaque école en initiale ou apprentissage ?

Les plus de l apprentissage :
Du blé de l expérience et des cotis retraite.
Évidemment c est assez chargé.

Celui de l ensam se passe à Angers (cool)

Les moins :
Peu de vie étudiante et bcp moins d opportunités sur les ue, les doubles diplômes (en France ou à l étranger)

Pour l école en venant d un dut gmp, je te conseille l ensam pour son réseau et ses larges opportunités.
Si tu acceptes la période d intégration.

Tu ne parles pas de ce que tu veux étudier /approfondir.

Messages : 16

Inscription : 13 juin 2022 15:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM vs UTC vs INSA Lyon

Message par SCake » 13 juin 2022 18:22

Consulting ça veut rien dire.
Si tu fais du catia pour altran chez un client tu es presta. C est une forme de consulting.
Si tu fais du conseil en stratégie jusqu à minuit tous les jours (tiendras tu ?) c est autre chose.
C'est vrai, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire, c'est pour ça que ce genre de mission m'aurait intéressé, en effectuant des missions relativement courtes (environ 3mois-1an) je voulais pouvoir me chercher en quelque sorte. Difficile à dire si je saurais tenir tant que je ne l'ai pas fait mais je n'ai plus de problèmes de santé.
Tu as choisi des filières meca ?
Pour chaque école en initiale ou apprentissage .
Oui j'ai pris méca car c'est une matière qui m'intéresse, j'ai hésité avec d'autres formations mais j'ai préféré rester sur une formation plus "générale" (si ça veut dire quelque chose) pour le moment.
Les plus de l apprentissage :
Du blé de l expérience et des cotis retraite.
Évidemment c est assez chargé.

Celui de l ensam se passe à Angers (cool)

Les moins :
Peu de vie étudiante et bcp moins d opportunités sur les ue, les doubles diplômes (en France ou à l étranger)

Pour l école en venant d un dut gmp, je te conseille l ensam pour son réseau et ses larges opportunités.
Si tu acceptes la période d intégration.
De ce que j'ai vu l'apprentissage à l'ENSAM n'était pas si terrible, difficile de s'intégrer à ceux en initial, un certain rejet par certains alumnis aussi... (anciens apprentis ne sont pas invités aux évènements, etc.). C'est vrai que les Arts ont l'air intéressants mais je ne pense pas vouloir y aller en alternance. C'est assez compliqué de savoir à quoi s'en tenir.

Au niveau de l'expérience on va dire qu'un apprenti a peut-être 1.5 années d'expérience environ (sur les 3 ans), comparé à un stagiaire qui peut avoir environ 1 an (2x6mois de stage). Je comprends bien que l'expérience n'est pas le même mais je ne sais pas si cela engendre une grosse différence?

Le gros point noir de l'alternance c'est l'absence de DD pour moi.. surtout que je pourrais être intéressé par une carrière à l'étranger (j'aime bien voyager et découvrir de nouvelles cultures (je comprends bien que visiter un pays et y travailler ce n'est pas la même chose)).
Tu ne parles pas de ce que tu veux étudier /approfondir.
Justement je ne sais pas vraiment, j'aime bien toutes les matières. Je suis plutôt bon en maths (2e/30 en prépa) mais je suis conscient que j'ai pris du retard, j'aime bien la méca mais contrairement aux maths je n'ai pas trop "l'instinct" et j'ai vraiment plus de mal (en prépa, pas en dut).

Au niveau des domaines j'avoue ne pas savoir, certains domaines comme l'énergie sont passionnants mais je ne suis pas une brute en élec et j'ai "peur" de ne pas pouvoir concurrencer ceux qui ont organisé leur cursus autour de ce domaine.

En tout cas merci pour votre message, c'est bien sympathique.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM vs UTC vs INSA Lyon

Message par piroud » 13 juin 2022 18:50

SCake a écrit :
13 juin 2022 18:22
C'est vrai, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire, c'est pour ça que ce genre de mission m'aurait intéressé, en effectuant des missions relativement courtes (environ 3mois-1an) je voulais pouvoir me chercher en quelque sorte.
de la presta, tu pourras en faire apres n'importe quelle ecole. les missions courtes, cela peut etre sympas mais cela a aussi des inconvenients (difficile de s'integrer dans une equipe, on ne voit pas l'ensemble du projet, etc)
SCake a écrit :
13 juin 2022 18:22
De ce que j'ai vu l'apprentissage à l'ENSAM n'était pas si terrible, difficile de s'intégrer à ceux en initial, un certain rejet par certains alumnis aussi... (anciens apprentis ne sont pas invités aux évènements, etc.). C'est vrai que les Arts ont l'air intéressants mais je ne pense pas vouloir y aller en alternance. C'est assez compliqué de savoir à quoi s'en tenir.
Alors, attention, il y a 2 types de formation en apprentissage aux Arts:
- le diplome "classique", a Angers. tu as le meme diplome, tu es integre au promotion comme ceux en formation initiale, tu peux adherer a la Societe des ingenieurs Arts et Metiers, pas de difference entre apprentis/non apprentis
- les diplomes de specialites, il y en a dans quasiment tous les campus. la formation est differente de celle du diplome "classique". les eleves des formations de specialites ne sont pas gadz'arts, et ne sont pas integres aux promotions des eleves en formation initiale. il y a une alumni differentes pour les diplomes de ces eleves, et donc des evenements separes. A noter qu'il y a des conventions viennent d'etre signees entre les alumni, donc il y aura plus de partage dans les prochaines annees
SCake a écrit :
13 juin 2022 18:22
Au niveau de l'expérience on va dire qu'un apprenti a peut-être 1.5 années d'expérience environ (sur les 3 ans), comparé à un stagiaire qui peut avoir environ 1 an (2x6mois de stage). Je comprends bien que l'expérience n'est pas le même mais je ne sais pas si cela engendre une grosse différence?
un apprenti aura plutot 2 ans d'experience (voir plus, cela peut etre 1 semaine ecole, 3 semaines entreprise). un eleve inge aura plutot 9 a 12 mois de stage, si on prend les Arts: 1 mois stage ouvrier, 2 a 3 mois stage assistant ingenieur, 6 mois de stage de fin d'etude.
la difference est reelle (sans compter que l'apprentis reste dans la meme entreprise, alors les stages seront a priori dans des entreprises differentes)
SCake a écrit :
13 juin 2022 18:22
Le gros point noir de l'alternance c'est l'absence de DD pour moi.. surtout que je pourrais être intéressé par une carrière à l'étranger (j'aime bien voyager et découvrir de nouvelles cultures (je comprends bien que visiter un pays et y travailler ce n'est pas la même chose)).
pas besoin de DD pour travailler a l'etranger (meme si cela peut aider)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM vs UTC vs INSA Lyon

Message par father » 14 juin 2022 01:42

Je reformule pour le po.
Es tu admissible au diplôme généraliste de l ensam (que tu peux suivre en alternance) ?

Dans le cas contraire je te conseillerais plutôt l insa ou l utc.
Bien zoomer le parcours proposé.
Car cette fois tu auras le même diplôme que les utc en formation initiale.

Je rappelle que même apprenti tu dois faire 3 mois à l étranger.
Par ailleurs tu pourras toujours faire un master2 à l étranger après ton diplôme d inge.
Peut être en profitant des accords de l école (non garanti mais je connais un cas)

Si tu vas à l ensam généraliste formation initiale, tu pourras travailler dans l energie.
Y a même des doubles diplômes avec ifp et instn (une bonne affaire si tu aimes la physique)

Messages : 16

Inscription : 13 juin 2022 15:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM vs UTC vs INSA Lyon

Message par SCake » 14 juin 2022 08:09

Alors, attention, il y a 2 types de formation en apprentissage aux Arts:
- le diplome "classique", a Angers. tu as le meme diplome, tu es integre au promotion comme ceux en formation initiale, tu peux adherer a la Societe des ingenieurs Arts et Metiers, pas de difference entre apprentis/non apprentis
- les diplomes de specialites, il y en a dans quasiment tous les campus. la formation est differente de celle du diplome "classique". les eleves des formations de specialites ne sont pas gadz'arts, et ne sont pas integres aux promotions des eleves en formation initiale. il y a une alumni differentes pour les diplomes de ces eleves, et donc des evenements separes. A noter qu'il y a des conventions viennent d'etre signees entre les alumni, donc il y aura plus de partage dans les prochaines annees
D'accord, j'avoue que je ne connaissais pas ce diplôme, dans ce cas pourquoi pas, à voir.
Es tu admissible au diplôme généraliste de l ensam (que tu peux suivre en alternance) ?
Oui, pour le moment je suis admis, en apprentissage, à l'UTC et aux INSA Lyon et Strasbourg.
Je suis admissible à l'ENSAM pour le programme grande école.
J'attends les résultats de l'UTC en formation initiale (demain) et mon admissibilité à l'INSA Lyon en initial (ce vendredi).
Je rappelle que même apprenti tu dois faire 3 mois à l étranger.
Par ailleurs tu pourras toujours faire un master2 à l étranger après ton diplôme d inge.
Peut être en profitant des accords de l école (non garanti mais je connais un cas)
Pour les missions à l'étranger oui j'en ai déjà entendu parler, après la plupart des personnes que je connais ont fait leur mission en belgique ou au luxembourg, je n'ai rien contre eux mais ce n'est pas vraiment le dépaysement que j'attends.
Pour le master après le diplôme d'ingé j'y avais déjà pensé mais pas sûr que mes parents adhèrent, ils ne sont déjà pas très contents que j'ai "perdu" 1an...
Je comptais faire un MSc type commerce ou un mba mais plutôt après 3-4 années d'xp.
Je ne connais pas d'accord entre les écoles qui permette aux apprentis d'aller à l'étranger, si vous avez plus d'info je suis preneur svp.
Si tu vas à l ensam généraliste formation initiale, tu pourras travailler dans l energie.
Y a même des doubles diplômes avec ifp et instn (une bonne affaire si tu aimes la physique)
D'accord je vois merci, ces DD sont-ils réservés aux tout premiers ? Je compte bien entendu travailler durant mon cursus mais j'ai un doute quant à ma capacité à affronter les prépas.

En tout cas, encore une fois merci pour vos messages. :-)

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM vs UTC vs INSA Lyon

Message par father » 14 juin 2022 10:58

Aucun complexe à nourrir devant les Pt.
L instn n est pas trop difficile à obtenir semble t il.
Mais dans 2ans on ne sait pas.

Si tu as l ensam pge c est tout bon.
Par contre va bien falloir que tu dises à un moment donné à l ensam si tu veux aller en apprentissage ou pas.
D ailleurs cette option est elle offerte aux dut sur Angers ?

Pour l étranger, je me suis mal exprimé.
L obligation n est pas d ordre académique.
C’est ta boîte d apprentissage qui doit t envoyer à l étranger.
Parfois l école propose 1 mois de cours d anglais en pays anglophone.

Je reviens à l apprentissage.
3 années durant tu ne coûteras rien à tes parents…
Donc ils pourront bien t offrir une année de plus à l étranger (pas à Harvard hein).
Dans le cas contraire tu prendras un crédit étudiant avec une franchise d un an et pi c est tout.

Il faut déjà que tu sois admis…

Ne fais pas des choix pour des considérations financières.

Le dépaysement tu as le tourisme pour ça.
Un seul objectif : être fluent en anglais
Tu peux déjà travailler ce point.
Si tu es en statut étudiant, tu peux faire tes stages en pays anglophone.

PS : le Luxembourg et la suisse ça paie très bien.
L ensam a un accord avec ensmm (😅)

Des avantages et des inconvénients pour ces pays.

Messages : 16

Inscription : 13 juin 2022 15:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM vs UTC vs INSA Lyon

Message par SCake » 14 juin 2022 11:11

Si tu as l ensam pge c est tout bon.
Par contre va bien falloir que tu dises à un moment donné à l ensam si tu veux aller en apprentissage ou pas.
D ailleurs cette option est elle offerte aux dut ?
Il va falloir que je me renseigner par rapport au programme à Angers dont piroud nous a parlé, j'avoue que je connaissais pas du tout.
Pour l étranger, je me suis mal exprimé.
L obligation n est pas d ordre académique.
C’est ta boîte d apprentissage qui doit t envoyer à l étranger.
Parfois l école propose 1 mois de cours d anglais en pays anglophone.
D'accord, je savais pour les 10-12 semaines (je ne sais plus) en mission à l'étranger mais je ne savais pas que certaines écoles proposaient d'effectuer des cours dans les pays en question.
Je reviens à l apprentissage.
3 années durant tu ne coûteras rien à tes parents…
Donc ils pourront bien t offrir une année de plus à l étranger (pas à Harvard hein).
Dans le cas contraire tu prendras un crédit étudiant avec une franchise d un an et pi c est tout.
Oui j'entends bien, est-ce difficile d'intégrer ce genre de cursus après un diplôme d'ingé?

Je sais qu'il y a un certain nombre de DD avec des écoles françaises à l'ensam et l'insa Lyon, j'imagine qu'il faut être (très) bien classé pour y accéder mais cela pourrait peut-être m'aider à trouver un master plus facilement ensuite ?

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM vs UTC vs INSA Lyon

Message par piroud » 14 juin 2022 11:23

SCake a écrit :
14 juin 2022 08:09
Pour les missions à l'étranger oui j'en ai déjà entendu parler, après la plupart des personnes que je connais ont fait leur mission en belgique ou au luxembourg, je n'ai rien contre eux mais ce n'est pas vraiment le dépaysement que j'attends.

Belgique ou Luxembourg sont sans doute bien plus differents que tu l'imagines :wink:
SCake a écrit :
14 juin 2022 08:09
D'accord je vois merci, ces DD sont-ils réservés aux tout premiers ? Je compte bien entendu travailler durant mon cursus mais j'ai un doute quant à ma capacité à affronter les prépas.
ces DD ne sont pas reserve aux premiers, mais difficile de predire la selectivite a l'avance (il y a des modes, INSTN est probablement plus demande maintenant qu l'IFP, le nucleaire redevient plus "a la mode" que le petrole et ses derives)
une fois en ecole, les prepas ont un avantage sur les cours les plus theoriques (peu nombreux aux Arts), les DUT ont un avantage sur les cours plus pratique et les TP.
Si on ajoute que pas mal d'eleves preferent se concentrent sur autres choses que les cours, un DUT travailleur n'aura de probleme a etre dans le premier quart
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 16

Inscription : 13 juin 2022 15:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM vs UTC vs INSA Lyon

Message par SCake » 14 juin 2022 11:34

Belgique ou Luxembourg sont sans doute bien plus differents que tu l'imagines :wink:
Attention je ne dis pas que ces pays ne sont pas intéressants, cependant étant originaire d'Alsace j'ai dû aller une cinquantaine de fois au Luxembourg et une bonne vingtaine de fois en Belgique, ce sont de très beaux pays mais la culture y est très similaire à la nôtre (je trouve).
ces DD ne sont pas reserve aux premiers, mais difficile de predire la selectivite a l'avance (il y a des modes, INSTN est probablement plus demande maintenant qu l'IFP, le nucleaire redevient plus "a la mode" que le petrole et ses derives)
une fois en ecole, les prepas ont un avantage sur les cours les plus theoriques (peu nombreux aux Arts), les DUT ont un avantage sur les cours plus pratique et les TP.
Si on ajoute que pas mal d'eleves preferent se concentrent sur autres choses que les cours, un DUT travailleur n'aura de probleme a etre dans le premier quart
D'accord, c'est une bonne nouvelle, c'est vrai que ce genre de parcours est intéressant. À vrai dire je m'étais posé la question de la prépa ATS pour récupérer au moins une partie du niveau mais j'y avais renoncé (pour ne pas faire encore 1 an de plus).

Répondre