Convocation à l'oral des Mines

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 10

Inscription : 09 juin 2020 12:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Convocation à l'oral des Mines

Message par Helden » 14 juin 2022 11:29

Bonjour,

Ma fille a la chance d'être admissible à Mines-Ponts filière PSI et comme elle vise ces écoles en priorité, il y a un peu de stress à bien comprendre la convocation aux oraux de ce concours. Et pour le moment, c'est un peu flou pour elle et moi.

Concrètement, sur le site des Mines, la page de convocation à l'oral lui indique un oral en Série 3 (donc semaine 3) mais pour lieu d'oral, il est indiqué ceci :
Lieu d'oral (Maths, Physique, Français, Anglais) : Univ. Paris Cité (s1) / Lycée Buffon (s2, 3, 4).

Première question :

Je ne suis pas sûr de comment interpréter le lieu d'oral. Ma compréhension est que les S1, 2, 3 et 4 correspondent aux Séries, donc comme elle est en Série 3, ce serait Lycée Buffon pour elle. Mais comme le mot parle de 4 matières, j'ai un léger doute que ça indique Univ. Paris Cité pour la première (Maths) et Buffon pour les 3 autres matières.
Ca me paraitrait illogique mais je trouve aussi un peu bizarre de montrer les lieux des 4 séries quand sa fiche indique une unique série pour elle. Et je sais aussi que d'autres élèves passent leurs oraux dans d'autres lieux encore, donc ça ajoute à mon doute.
Est-ce que je comprends correctement que ces épreuves se dérouleront toutes au lycée Buffon pour ma fille ?


Deuxième question :

L'oral des Mines pour les PSI comporte les 4 matières ci-dessus + TIPE + Epreuve Mixte de SI ou de Physique (pour les PSI).
On sait clairement que la convocation à l'épreuve de TIPE se fait à part.
Mais quid de l'épreuve mixe SI/Physique ? Est-ce un oubli dans la liste des matières de la convocation aux Mines ?
Nous aurons connaissance de l'emploi du temps exact le jeudi précédent l'oral (donc dans 3 semaines) mais je souhaiterais éviter une mauvaise surprise s'il avait fallu avant cela prendre un rendez-vous différent pour l'épreuve mixte Physique/SI de la même manière que pour le TIPE. J'ai beau relire la notice du concours, elle se focalise majoritairement sur les 4 matières ci-dessus et ne mentionne que très peu l'épreuve mixte, sans donner plus de détails.
Savez-vous si cette épreuve se déroule en même temps et au même lieu que les 4 autres épreuves des Mines ?

Messages : 99

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Convocation à l'oral des Mines

Message par julfub » 14 juin 2022 12:16

La "vrai" convocation sera disponible demain, Jeudi, elle devrait donner plus de détails.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Convocation à l'oral des Mines

Message par grenadine » 14 juin 2022 12:49

Elle saura tout demain. Elle a déjà le lieux des oraux qui ne nécessitent qu'une salle classique. Cela permet déjà de s'orienter vers un logement si besoin.

Le lieu et la matière du TP sera sur la convocation. Sûrement sur le plateau.

Et sur SCEI, il faudra télécharger la convocation pour le TIPE lorsqu'elle sera disponible.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 10

Inscription : 09 juin 2020 12:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Convocation à l'oral des Mines

Message par Helden » 14 juin 2022 13:27

Merci. Nous attendons donc demain pour voir la vraie convocation.

Messages : 265

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Convocation à l'oral des Mines

Message par flo_rio » 15 juin 2022 00:15

J'espère que le TP ne sera pas sur le plateau, je suppose de Saclay, car mon fils est affecté à Champs sur Marne. Habitant l'Ouest de la région parisienne, c'est le seul centre à l'opposé.
C'est demain mercredi ou jeudi pour la convocation ?
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Convocation à l'oral des Mines

Message par grenadine » 15 juin 2022 07:19

Le 16.

Pour le TP, il faudra se déplacer.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 99

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Convocation à l'oral des Mines

Message par julfub » 15 juin 2022 08:55

>C'est demain mercredi ou jeudi pour la convocation ?
Pardon c'est moi qui est apporté la confusion en disant, demain, jeudi, je voulais dire (à l'époque), après-demain, jeudi.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Convocation à l'oral des Mines

Message par father » 15 juin 2022 11:30

flo_rio a écrit :
15 juin 2022 00:15
J'espère que le TP ne sera pas sur le plateau, je suppose de Saclay, car mon fils est affecté à Champs sur Marne. Habitant l'Ouest de la région parisienne, c'est le seul centre à l'opposé.
C'est demain mercredi ou jeudi pour la convocation ?
Champ ou saclay c est toujours du transport.
Sinon chambre d hôtel.

Messages : 265

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Convocation à l'oral des Mines

Message par flo_rio » 16 juin 2022 00:25

Merci pour vos réponses. On verra donc dans quelques heures.
Je lui ai effectivement réservé des hôtels tant à Champs qu'à Saclay. J'espère juste qu'il ne va pas aller à Champs puis à Saclay puis à Champs sur 3-4 jours.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 10

Inscription : 09 juin 2020 12:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Convocation à l'oral des Mines

Message par Helden » 17 juin 2022 00:25

julfub a écrit :
15 juin 2022 08:55
>C'est demain mercredi ou jeudi pour la convocation ?
Pardon c'est moi qui est apporté la confusion en disant, demain, jeudi, je voulais dire (à l'époque), après-demain, jeudi.
Nous n'avons rien reçu ce jeudi, et la page de convocation à l'oral n'a pas changé.
Est-ce que la date de jeudi était sûre ?
ça aurait dû être jeudi de cette semaine ? Pour toutes les séries ?

Répondre