Je suis actuellement en L2 de mathématiques, je fais ce post car j’ai beaucoup de mal à choisir mon orientation pour l’année prochaine. Si des personnes veulent lire mon parcours et me dire leur avis, ce serait une aide immense pour moi.
Je suis allée en fac de mathématiques avec pour projet d’être actuaire.
J’ai obtenu 16 en L1 et 14 au S3. Cependant, suite à une dépression à cause de problèmes personnels, je ne suis plus allée en cours et j’ai eu 8 au S4 en ne faisant rien (je ne suis pas allée à six examens où j’ai donc eu la note de zéro

J’ai envoyé mon dossier pour les écoles d’actuaire délivrant le titre, ils ne regardent que la L1 et le S3, mais je pense que mon dossier est insuffisant (j’ai toujours 20~19 en algèbre et 10 en analyse, cela étant ma faute et du à un manque de travail (qui se voit que en analyse) dont je suis consciente). De plus, pour l’EURIA on a déjà eu les réponses et j’ai été refusée. J’ai aussi postulé à L’ESILV, pouvant délivrer le titre d’actuaire aux bons élèves acceptés en double diplôme, où j’ai été acceptée. Je voulais donc rejoindre l’ESILV pour faire le double diplôme.
Seulement voilà, l’école coûte cher, mes parents ne me soutiennent pas beaucoup car ils pensent que cette école (ainsi que le métier d’actuaire) c’est nul. Je me sens capable de travailler sérieusement pour obtenir le double diplôme et je peux faire un prêt étudiant mais j’hésite.
Je me demande aussi si mon 8/20 au S4 sera pris en compte dans ma demande de double diplôme à L’ESILV ?
Serait-il mieux de faire une L3 de mathématiques d’abord ? Dans quel cas après ce S4, plus aucune école ne voudra de moi. Je devrai donc faire le concours BECEAS. Et je suis bien moins confiante dans la réussite de celui-ci en voyant les statistiques de réussite des élèves en licence, même si je pense que c’est possible en travaillant sérieusement (comme les gens en prépa!)
J’ai 10 jour pour répondre à l’ESILV et je ne sais pas vraiment quoi faire… pensez vous qu’une L3 serait mieux dans ma situation afin d’essayer de rejoindre une école délivrant le titre d’actuaire sur concours?
Dans tous les cas je devrai travailler sérieusement, je me demande seulement ce qui serait le mieux pour mon projet