Lettre de motivation 5/2

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 6

Inscription : 03 févr. 2022 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lettre de motivation 5/2

Message par ThomasRiot » 27 juin 2022 16:48

Bonjour à tous, pouvez-vous me donner un avis sur ma lettre de motivation ? Merci d'avance.


Madame, Monsieur,
Étant actuellement scolarisé en MP au lycée X à Paris, je souhaite effectuer une
troisième année au lycée Y.

Ma première année de spé fut compliquée à cause de nombreux événements liés à la crise sanitaire. En effet, étant interne, pendant chaque vacances scolaires, je me trouvais dans l’incapacité de retourner chez moi à cause des fermetures de frontières. Je n’avais donc aucun logement et cela me faisait perdre beaucoup de temps, d’où la décision de louer un studio et de ne pas demander une place à l’internat. De plus, le décès d’un membre de ma famille proche juste avant le concours Centrale ne m’a pas permis d’être dans les meilleures conditions pour les épreuves et ne reflète donc pas mon potentiel.
Néanmoins, je pense avoir un niveau solide en mathématiques, en anglais et en français, et je souhaiterais ainsi m'améliorer l’année prochaine en physique afin de parvenir à intégrer l’ENSAE.
De plus, ayant passé les concours dans votre établissement, j’ai énormément apprécié l’ambiance qui y régnait et je pense qu’elle me permettrait de fournir mon maximum. Je suis conscient qu’il s’agit de ma dernière chance d’atteindre mon objectif et je veux prouver que je suis à la hauteur de mes ambitions. Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations
distinguées,

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation 5/2

Message par piroud » 27 juin 2022 18:24

il faut que tu l'ameliores
le debut est tres confus, tu dis etre interne, puis que tu n'as pas demande l'internat. pourquoi ta situation te faisait perdre du temps.
Tu penses avoir un niveau solide, mais tu ne le prouves pas (resultats aux concours ? ou a defaut, ceux de ton annee scolaire)
la tirade sur l'ambiance, bof bof. 1/ l'ambiance, c'est les eleves qui la font 2/ l'ambiance au moment des concours est tres differente de celle de l'annee scolaire.
ce n'est pas ta derniere chance (il y a sans doute de nombreuses autres facons d'atteindre ton objectif) et la prepas n'est pas la pour montrer que tu es a la hauteur de tes ambitions
en gros tu ne donne pas vraiment de raisons de te prendre
je presenterais plutot ainsi
- problemes de cette annee (covid, evenements familiaux, etc, en etant clair) mais un niveau correct (avec des arguments, resultats aux concours, resultats de l'annee, voire recommendation de tes profs, etc)
- en quoi aller dans le lycee Y permettra de resoudre les problemes: pour les evenements familiaux, il n'y pourront pas grand chose, mais tu parles d'appartement, d'internats, seras tu plus proche du lycee ? tu demandes un internat externe ? (voire un internat). tu demandes une structure plus selective ? (dans ce cas, insiste sur le cote challenge, se depasser), une plus petite? (insiste sur un suivi plus personnalise)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 6

Inscription : 03 févr. 2022 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation 5/2

Message par ThomasRiot » 27 juin 2022 22:46

En fait pour l'internat, j'étais interne dans mon lycée et ça me posait problème a chaque vacance. Donc je ne demande pas l'internat dans le lycée auquel je postule. Et je souhaite demander des prepas plus petites que celle ou je suis pour un suivi plus adapté à moi sans pour autant que celle-ci ne prepare pas pour Centrale ou Mines.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation 5/2

Message par father » 28 juin 2022 08:58

Tu peux intégrer l ensae sans décrocher les mines. Par double diplôme.
Que veux tu faire à l ensae
L an prochain inscris toi à l ensai et à l isup.

Ta lettre est bien trop négative sur l aspect pourquoi j ai raté.
Quels résultats cette année ? Ccp ? Mines telecom ?
Sauf erreur si le deuil qui t a frappé à précédé centrale, cela n a pas impacte les mines.
Donc évite d être trop précis.

Comment tu faisais pour te loger pendant les vacances ?

Il est inutile d expliquer pourquoi tu ne demandes pas l internat.
Les profs qui vont lire ta lettre n en ont rien a battre.
De toute façon les internats sont rarement accordés aux 5/2 et jamais aux extérieurs…

Combien de prepas cibles tu ?
Quelles régions ?

Tu veux un internat ouvert pendant les vacances : le civ valbonne t attend.
Avec l aéroport de Nice à côté.

Tu peux envoyer une nouvelle mouture.

Messages : 6

Inscription : 03 févr. 2022 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation 5/2

Message par ThomasRiot » 28 juin 2022 11:03

Bonjour, je vous remercie pour votre aide. J'ai essayé de changer selon ce que vous m'avez conseillé.
Monsieur,
Étant actuellement scolarisé en MP au lycée X à Paris, je souhaite effectuer une
troisième année au lycée Y.


Ma première année de spé fut compliquée à cause de nombreux événements liés à la crise sanitaire. En effet, étant interne, pendant chaque vacances scolaires, je me trouvais dans l’incapacité de retourner chez moi à cause des fermetures de frontières. Je n’avais donc aucun logement et je devais en chercher pendant de nombreux jours et cela me faisait perdre beaucoup de temps. De plus, le décès d’un membre de ma famille proche, atteint d'un cancer depuis quelques mois et qui m'avait profondément chagriné, juste avant les concours ne m’a pas permis d’être dans les meilleures conditions pour les épreuves et ne reflète pas mon potentiel.
Néanmoins, je pense avoir un niveau solide en mathématiques(comme l’atteste mon professeur de mathématiques dans la lettre de recommandation et mes résultats de Sup), en anglais et en français, comme le prouve mes résultats aux concours. Cela n’a pas été suffisant, et je souhaiterais ainsi m'améliorer l’année prochaine en physique et en option informatique afin de parvenir à passer les concours au meilleur niveau possible.
De plus, ayant discuté avec de nombreux élèves étudiant dans le lycée, l’environnement et l’encadrement apporté par l’établissement m'ont beaucoup plu. Je pense ainsi que cette atmosphère me permettra de fournir mon maximum. De même, un membre de ma famille habite à Z, ce qui sera un soutien de taille pour moi. Je suis conscient qu’il s’agit de ma dernière année en classes préparatoires afin d’atteindre mon objectif ce qui me rend encore plus déterminé, et je veux prouver que je suis capable de réussir en m’investissant pleinement durant ma 5/2. J’ai également compris que la régularité et la rigueur primaient avant tout, et je souhaite le montrer dans votre établissement l’année prochaine.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées,

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation 5/2

Message par father » 28 juin 2022 18:05

C est déjà mieux.
Z est loin de Y ? Il t hébergera ?
Ton lycée ne te reprend pas en 5/2 ?

Répondre